Comment une entreprise pharmaceutique du top 20 a optimisé ses résultats de congrès Powered by SpotMe Life Sciences
Une entreprise pharmaceutique du top 20 peinait à maximiser le retour sur investissement de ses congrès médicaux, pour lesquels elle investissait entre 500 000 et plus de 5 millions de dollars par événement. À cause d’opérations décentralisées, d’une incohérence dans les données collectées et d’un manque de résultats mesurables, il était difficile de justifier les dépenses et de planifier les événements futurs. L’entreprise s’est donc tournée vers SpotMe Life Sciences pour trouver une solution capable d’enregistrer les interactions entre les professionnels de la santé, de générer des informations et de s’intégrer à son CRM.
En réponse, SpotMe lui a fourni une plateforme événementielle qui lui a permis de standardiser ses processus, de renforcer l’engagement des professionnels de la santé et d’assurer une gestion cohérente de ses données. Grâce à la plateforme, l’entreprise a pu créer des expériences personnalisées, enregistrer les interactions en temps réel et intégrer les données dans le cadre de suivis stratégiques. L’engagement des professionnels de la santé a augmenté de 31%, la participation aux sessions s’est accrue et les données ont pu être exploitées. En conséquence, la stratégie de congrès de l’entreprise a été transformée et les résultats immédiats et à long terme ont été améliorés.
Contexte et défis
Les entreprises pharmaceutiques investissent massivement dans les congrès médicaux, avec des dépenses allant de 500 000 à plus de 5 millions de dollars par événement de niveau 1. Malgré ces investissements conséquents, les entreprises sont confrontées à un défi majeur: leur incapacité à mesurer et maximiser efficacement le retour sur investissement de leurs congrès.
Une entreprise pharmaceutique du top 20 s’est rapprochée de SpotMe Life Sciences afin de tirer meilleur parti des participations à ses congrès. Son souhait: une solution de bout en bout permettant d’enregistrer les interactions des professionnels de la santé avant, pendant et après les congrès, et de générer des données de première main afin de fournir à ses représentantes et ses représentants des informations et des bonnes pratiques à appliquer. Cette solution devait également être entièrement intégrée dans son système CRM afin de mesurer l’efficacité des congrès.
Les principaux problèmes rencontrés par l’entreprise pharmaceutique étaient les suivants:
Opérations décentralisées: chaque congrès employait des méthodologies, des outils et des organismes tiers différents, engendrant un manque de cohérence dans la collecte et la gestion des données relatives aux opérations médicales, commerciales et industrielles.
Absence de résultats mesurables: s’appuyer sur des indicateurs agrégés et anonymisés tels que les cartes thermiques ou l’utilisation des unités hospitalières ne permettait pas d’obtenir des informations exploitables ou des mesures efficaces pour le retour sur investissement.
Dépenses non efficaces: l’entreprise faisait face à des pressions budgétaires accrues, sans mesure précise du retour sur investissement pour évaluer l’efficacité des dépenses allouées aux congrès.
Ces défis ont entraîné un manque de visibilité sur les activités des congrès, rendant difficile l’évaluation de l’impact de leur participation et la planification stratégique des événements futurs.
La solution
Pour répondre à ces problématiques, l’entreprise pharmaceutique s’est tournée vers SpotMe, une plateforme événementielle pour les sciences de la vie qui propose des solutions solides pour des congrès rondement menés.
La plateforme événementielle de SpotMe Life Sciences a fourni la solution suivante:
Méthodologie et outils cohérents: des processus standardisés ont été mis en œuvre pour tous les congrès, indépendamment du lieu ou de l’organisme tiers.
Données d’engagement complètes: des données relatives à l’engagement ont été enregistrées pour toutes les interactions des professionnels de la santé, et ce aux différentes étapes du congrès. Cela inclut l’enregistrement des prospects sur le stand, les symposiums, les hubs de professionnels de la santé et les rendez-vous sur site.
Expériences sur mesure: les agendas ont été personnalisés pour les professionnels de la santé afin d’accroître l’engagement et la participation.
Gestion intégrée des données: toutes les interactions ont été enregistrées sur une plateforme unique, permettant l’analyse des données en temps réel et l’intégration dans les systèmes CRM à des fins de mesures de suivi.
Bénéfices et avantages
La mise en œuvre de la plateforme événementielle de SpotMe Life Sciences a révolutionné la gestion des congrès grâce à:
- Un engagement accru de la part des professionnels de la santé: leurs interactions lors des congrès ont augmenté de 31%, avec des taux de participation aux sessions spécifiques comme les symposiums satellites atteignant 65% et des taux d’activation dans les hubs des professionnels de la santé jusqu’à 80%.
- Informations exploitables: grâce à un tableau de bord mis à disposition par la plateforme, les activités de congrès ont été suivies en temps réel et l’entreprise a pu prendre des décisions basées sur les données.
- Collecte améliorée du feed-back: un feed-back complet a été recueilli depuis différents points de contact, ce qui a considérablement amélioré la qualité des interactions et la satisfaction des personnes participantes.
- Définition d’objectifs stratégiques: l’entreprise a pu fixer et suivre les objectifs de toutes les équipes en place durant les congrès, renforçant ainsi sa stratégie et son exécution globales.
« À la vitesse où vont les choses sur site, il est primordial pour nous de pouvoir procéder à des mises à jour en toute transparence, sans même que nos participantes et nos participants ne s’en aperçoivent. L’expérience doit être personnalisée, quel que soit le nombre de personnes présentes. »
Responsable de plateforme de congrès mondiaux dans le top 20 des entreprises pharmaceutiques
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