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Favoriser la croissance et l’expansion du réseau grâce à des filiales hybrides En collaboration avec Unblu Branch

Entre 2014 et 2017, la banque Valiant a observé une baisse de 35% des transactions effectuées en filiale avec l’aide d’une collaboratrice ou d’un collaborateur. La question qui se posait était alors: comment s’adapter sans devoir fermer des filiales?

 

Pour faire face à ce défi, Valiant a entamé en 2017 une collaboration avec Unblu, notre spécialiste de la transition numérique. Depuis, Valiant est parvenue à:

  • passer d’une optique de réduction des horaires et d’éventuelles fermetures de filiales, à une extension des horaires et à une expansion du réseau de filiales dans de nouvelles régions de Suisse;
  • atteindre des chiffres clés aussi bien au niveau de la réduction des coûts d’investissement et d’exploitation des filiales, qu’au niveau de l’augmentation des recettes

Apprenez comment Valiant – en collaboration avec Unblu Branch – révolutionne la manière dont la clientèle interagit avec ses banques locales. Découvrez un nouveau genre de filiale bancaire qui diminue les coûts, booste les affaires et offre une expérience de service inégalée.

Valiant Bank, digitale Bankfiliale; Wachstum; Engagement-Plattform; Hybridfiliale

Contexte et défis

La banque Valiant est basée en Suisse et offre une gamme de prestations de retail banking pour les particuliers et les PME. De 2014 à 2017, le nombre de transactions assistées par le personnel a accusé un recul considérable de 35%. En conséquence, Valiant a réduit les horaires de ses filiales et, à la fin de l’année 2016, une majorité de ses filiales n’étaient plus ouvertes que trois heures par jour.

Malgré tout, la fréquentation restait trop faible pour assurer la viabilité de toutes les filiales. En tant que banque de moyenne envergure, Valiant avait deux options: soit fermer certaines filiales, soit adopter une nouvelle stratégie d’expansion. En 2016 et 2017, Valiant a décidé de se développer en accroissant ses capacités numériques tout en ouvrant de nouvelles filiales en Suisse romande, dans le Jura et en Suisse orientale.

La solution

Une conception physique simplifiée
En 2015, la banque a commencé à concevoir de nouvelles filiales. Devant se focaliser sur le coût des filiales elles-mêmes, Valiant a commencé à travailler avec des spécialistes des magasins de détail. En plus de pouvoir être créées à un prix abordable, les filiales devaient également répondre aux besoins de la clientèle et fonctionner avec un nombre restreint d’agents et de spécialistes.


Adopter le numérique pour une expérience hybride
Des entretiens avec la clientèle ont révélé que les particuliers étaient ouverts à une nouvelle configuration numérique au sein d’un environnement physique. Dans cette optique, la stratégie s’est principalement orientée sur le service de conciergerie numérique – une collaboration avec Unblu Branch.

Lorsqu’un client entre dans la banque, il appelle une agente / un agent ou une conseillère / un conseiller qui apparaît à l’écran, idéalement dans les 20 secondes. Le membre du personnel communique avec la cliente ou le client à travers l’écran, ce qui lui permet d’être présent à différents endroits. Si la cliente ou le client a besoin d’une assistance plus poussée ou doit divulguer des informations confidentielles, elle ou il est redirigé vers une salle privée pour la suite de l’entretien. Jusqu’alors, il était très fréquent, par exemple, que des clients qui ne possèdent pas de carte de débit viennent retirer des espèces à la filiale. Si la présence d’un guichet était très utile dans cette situation, son fonctionnement était coûteux, car il impliquait la présence d’un membre du personnel dans chaque filiale, sans parler des coûts substantiels pour assurer un niveau de sécurité élevé. Aujourd’hui, lorsqu’elle ou il entre dans la filiale, la cliente ou le client peut contacter la ou le réceptionniste numérique, qui l’oriente vers un poste et applique un processus d’identification sécurisé. Ensuite, l’agente ou l’agent imprime à distance un code QR, que la cliente ou le client utilise pour retirer des espèces au distributeur.

Points clés et avantages

Sites / heures d’ouverture

Horaires d'ouverture plus importants

10 h par jour (contre 3 h / 4 h avec le concept précédent).
Réduction des coûts

Réduction des coûts

Réduction des coûts d'installation des succursales ; un agent pour sept réceptions numériques. Économies annuelles de CHF 5 millions sur l'ensemble des 60 agences hybrides. Coûts d'aménagement d’une agence : réduction de CHF 3-4 millions à CHF 500.000-900.000 grâce à la digitalisation de certains parcours clients et à l'utilisation de designs modulaires.


 

Croissance de l’entreprise

Croissance de l’entreprise

50% des recettes proviennent des régions concernées par l’expansion. Les nouveaux conseillers sont suivis par une clientèle fidèle.
« Nous avons fait en sorte que les agents puissent répondre à des appels vidéo classiques, à des appels téléphoniques et à des demandes de chat en direct. La transition entre les services au guichet et les services numériques s’est déroulée tout en douceur, et la nouvelle conception jouit d’une meilleure acceptation auprès de la clientèle grâce aux éléments numériques »

André Bodmer, responsable Customer Service Center | Corporate Developer


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