Skip to content

Cantons partenaires

Le vote électronique est ainsi possible dans les cantons suivants pour une partie de l’électorat:

  • Bâle-Ville
  • Saint-Gall
  • Grisons
  • Thurgovie

Saint-Gall et les Grisons étendent l’exploitation à l’essai

Les cantons de Saint-Gall et des Grisons étendront le système de vote électronique de la Poste à d’autres communes cette année encore. Dans le canton de Thurgovie, le vote électronique devrait, dans le cadre d’une phase pilote à partir du scrutin de mars 2026, être disponible pour la première fois pour un électorat résidant en Suisse, et ce dans cinq à sept communes.

Les cantons de Lucerne et de Genève misent également sur le vote électronique

Les cantons de Lucerne et de Genève souhaitent également proposer des essais de vote électronique dans un avenir proche.

Si les Suisses de l’étranger apprécient particulièrement la possibilité de voter du lieu et au moment qu’ils souhaitent, de plus en plus d’électrices et d’électeurs domiciliés en Suisse optent également pour ce canal de vote sécurisé et vérifiable. Le nombre de votes électroniques ne cesse d’augmenter. Les données clés détaillées relatives à l’utilisation du vote électronique peuvent être consultées auprès de la Chancellerie fédérale, sous Essais de vote électronique.

 

Cantons partenaires

Cantons partenaires

La tenue des élections et des votations et la gestion du registre électoral restent l’affaire des cantons, même avec la solution de vote électronique de la Poste. La Poste elle-même traite uniquement des données anonymisées; aucune étape de travail n’est sous-traitée à des tiers ou transférée dans d’autres cantons.


Contact E-Government Nous sommes là pour vous conseiller sur le vote électronique.