Canton de Berne: BE-ePost La poste du canton dans une boîte aux lettres numérique
L’administration du canton de Berne envoie chaque année environ 22 millions de pages de documents physiques par la poste. Avec le service «BE-ePost», le canton de Berne et la Poste suisse mettent en outre à la disposition de la population bernoise une boîte aux lettres numérique simple et sûre. Les Bernoises et les Bernois peuvent ainsi obtenir leurs documents administratifs sous forme numérique s’ils le souhaitent.
Le canton de Berne encourage la numérisation de manière ciblée: l’administration du canton de Berne entend compléter la correspondance physique avec la population par un canal numérique simple et sûr. C’est pourquoi il a introduit «BE-ePost» en collaboration avec la Poste suisse.
Situation initiale et défi
Le canton de Berne encourage la numérisation de manière ciblée
La loi sur l’administration numérique (LAN) est entrée en vigueur le 1er mars 2023. Ainsi, le canton de Berne applique désormais la stratégie du «digital first» pour l’administration publique. A l’avenir, la population et l’économie doivent pouvoir communiquer numériquement avec l’État. C’est pourquoi l’administration du canton de Berne a voulu compléter la correspondance physique avec la population par un canal numérique simple et sûr.
La solution
Recevoir et payer les factures avec paiement échelonné de l’administration fiscale par voie numérique avec «BE-ePost»
«BE-ePost» se base sur l’application ePost de la Poste. Il s’agit d’une boîte aux lettres numérique dans laquelle les utilisateurs peuvent recevoir, enregistrer et traiter numériquement les documents de l’administration cantonale de manière simple et sûre. Par exemple, les factures peuvent être payées directement en quelques clics dans l’application ePost. L’utilisation de «BE-ePost» est facultative et gratuite.
Dans un premier temps, l’administration fiscale du canton de Berne a envoyé plus de 560ʼ000 factures pour le premier acompte dʼimpôts cantonaux et communaux. Les personnes physiques assujetties ont désormais aussi la possibilité de recevoir ces factures sous forme numérique dans l’application ePost. Le retrait numérique des factures d’acomptes de l’administration fiscale a constitué un pas supplémentaire vers la numérisation de la correspondance entre le canton et la population.
« Pour le canton de Berne, la connexion à l’application ePost est une étape stratégique. L’envoi et la réception sécurisés du courrier numérique de l’administration cantonale constituent une étape importante de la mise en œuvre du principe «digital first» dans l’administration cantonale. »
Beat Jakob, Directeur de l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne (OIO)
Utilité et avantages
- La plateforme de communication ePost permet une communication numérique simple et sûre aussi bien avec les habitants qu’avec les entreprises.
- Une plateforme d’envoi innovante qui permet aux autorités d’envoyer des informations via ePost, eBill, SMS, courriel ou courrier physique, selon les canaux privilégiés par les destinataires.
- La communication a lieu de manière simple, sûre et numérique via l’interface ePost oneAPI et est distribuée par ePost dans la boîte aux lettres numérique ou physique des habitants ou des entreprises clientes, dans le respect du secret des lettres.
- La distribution se fait automatiquement sur le canal préféré, et ceci à des coûts optimisés. Les gros expéditeurs bénéficient ainsi d’une forte pénétration numérique de leurs processus de communication et d'une bonne traçabilité de leurs processus et canaux d’expédition.
« Selon différentes études, la population veut pouvoir obtenir des informations et des services de l’administration publique sous forme numérique à tout moment et indépendamment du lieu. La Poste répond à ce besoin en proposant l’application ePost, une solution innovante, conviviale et sécurisée. La Poste contribue ainsi à simplifier encore la communication avec l’administration publique. »
Martina Müggler, responsable Cyberadministration à la Poste
En savoir plus sur la plateforme de communication ePost
Vous êtes curieux? Apprenez-en plus sur la solution de la plateforme de communication ePost sans rupture de média.
Contact E-Government Nous sommes là pour vous conseiller.
-
Écrivez-nous
Envoyez-nous votre demande -
Blog
Tenez-vous à jour
-
La Poste sur LinkedIn
Rendez-nous visite sur LinkedIn -
Notre adresse
Poste CH Communication SA
E-Government
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Découvrez d'autres cas et informations
Commune de Zernez
La commune de Zernez, dans le canton des Grisons, compte depuis de nombreuses années déjà parmi la clientèle de Dialog, notre spécialiste en e-government. L’objectif a toujours été clair: la commune voulait se préparer à l’avenir numérique grâce à des logiciels innovants et des solutions informatiques sûres.
Manpower
Manpower utilise HR Café pour la gestion des notes de frais de ses 300 collaborateurs. Pour garantir sécurité et innovation, l’entreprise recherchait une solution cloud hébergée en Suisse.
Collombey-Muraz
La commune de Collombey-Muraz utilise Meeting depuis plus de 10 ans pour la gestion des séances de son Conseil municipal. Il s’agit d’une solution qui présente de nombreux avantages pour des prises de décisions efficaces.