E-government @ la commune de Zernez La numérisation ne doit pas être considérée comme une simple vision, mais comme une mission claire
Quels sont les avantages et les défis pour la commune grisonne de Zernez engagée sur la voie de la transformation numérique?
La commune de Zernez, dans le canton des Grisons, compte depuis de nombreuses années déjà parmi la clientèle de Dialog, notre spécialiste en e-government. L’objectif a toujours été clair: la commune voulait se préparer à l’avenir numérique grâce à des logiciels innovants et des solutions informatiques sûres. Dans cette étude de cas, vous découvrirez les défis que l’administration communale doit relever pour mettre en place une commune numérique et les avantages à long terme qui en découlent.

Contexte et défis
Zernez dispose d’une administration efficace, conviviale et orientée vers les services et met tout en œuvre pour maintenir ce niveau élevé. C’est une petite commune, mais qui a toujours eu une approche avant-gardiste et qui a envie de faire avancer la numérisation. Pour la commune, il ne s’agit pas seulement d’une vision, mais d’une mission claire de la classe politique et de la direction. Généralement, elle ne fait pas face aux défis croissants en engageant des ressources humaines supplémentaires, mais en choisissant la voie de l’amélioration constante de l’efficacité.
« Pour nous, la numérisation n’est pas seulement une vision, mais une mission claire. »
Felix Riet, responsable IT de la commune de Zernez, et de Corsin Scandella, secrétaire communal et responsable de l’administration de la commune de Zernez
Les changements technologiques impliquent à chaque fois de nouveaux défis et nouveautés pour la population et pour le personnel. L’introduction de nouvelles solutions numériques peut donner lieu à des périodes compliquées, les avantages se manifestant à des degrés divers au quotidien. C’est pourquoi la commune grisonne attache une grande importance à un échange étroit avec le personnel et propose un service d’assistance interne pour favoriser cette transformation en douceur.
La solution
Les responsables administratifs de la commune grisonne souhaitent que les procédures restent aussi simples que possible. C’est pourquoi ils ont opté pour la solution logicielle et informatique de Dialog, spécialiste en e-government. Depuis, l’administration communale a souvent joué un rôle de pionnier en investissant du temps et de l’énergie dans différents projets de numérisation: de l’introduction de la gestion électronique des affaires dans le cadre de sa fusion à une application spécialisée destinée à la population.
« Derrière Dialog G6 se cache un très grand savoir-faire et un concept technique de haut niveau. »
Felix Riet, responsable IT de la commune de Zernez, et de Corsin Scandella, secrétaire communal et responsable de l’administration de la commune de Zernez
Utilité et avantages
La commune travaille aujourd’hui, si ce n’est à 100%, du moins en grande partie de manière numérique. En principe, tout ce qui passe par différents services (comme la solution pour les autorités) est numérisé. Bientôt, la réception et le traitement de la majorité des factures sous forme numérique constitueront une nouvelle avancée positive.
« Dans le secteur financier, nous souhaitons réduire considérablement la consommation de papier à l’avenir. »
Felix Riet, responsable IT de la commune de Zernez, et de Corsin Scandella, secrétaire communal et responsable de l’administration de la commune de Zernez
Les mises à jour régulières du logiciel constituent également un atout majeur. Ainsi, la commune n’a plus besoin d’attendre une année entière par exemple avant de disposer des nouveautés, ce qui représente un énorme gain d’efficacité au quotidien.
« Changer de solution logicielle est un projet conséquent que beaucoup craignent de réaliser, bien qu’ils ne soient pas satisfaits de la solution en place. »
Felix Riet, responsable IT de la commune de Zernez, et de Corsin Scandella, secrétaire communal et responsable de l’administration de la commune de Zernez

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