Skip to content

La clé pour une communication numérique avec les autorités sécurisée

La protection et la sécurité des données sont centrales pour une transformation numérique sécurisée. Des études montrent que la protection des données personnelles joue un rôle décisif dans la confiance que la population accorde aux offres d’e-government. Où en sont les cantons à cet égard et comment peuvent-ils instaurer la confiance tout en promouvant des solutions innovantes? Une nouvelle étude donne un aperçu de la situation.


L’importance de la protection des données dans l’administration numérique

L’Étude nationale sur la cyberadministration 2022 montre que la protection des données est l’une des principales préoccupations de la population suisse en matière de services administratifs numériques. Elle indique en outre que la protection des données personnelles joue un rôle décisif dans l’acceptation des offres numériques de l’administration. Les cantons mettent diverses mesures en œuvre pour cela. Certains cantons comme Bâle-Ville et le Vaud ont déjà pris de premières mesures pour sécuriser davantage les plateformes basées sur les données. Où en sont globalement les cantons sur ces questions? Sur mandat de la Poste, Büro Vatter a étudié la transformation numérique dans les cantons en 2024 et fournit de nouvelles informations à ce sujet.

 

 

Datenschutz und Datensicherheit in den Kantonen FR

Remarque: les chiffres entre parenthèses indiquent la position dans le classement général.

 

 

Politiques d’utilisation des données et certification SSL répandues

Concrètement, l’étude examine si les formulaires en ligne sont certifiés SSL, c’est-à-dire si la communication entre le serveur et le client est sécurisée, s’il existe une politique d’utilisation des données cantonale et si une communication chiffrée par e-mail est possible. Le chiffrement est incontournable pour l’échange de données particulièrement sensibles, comme les données de santé. Tous les cantons obtiennent de meilleurs résultats au niveau du chiffrement de leurs formulaires: la certification SSL est la norme dans tous les cantons. Ils disposent également tous d’une politique d’utilisation des données, à l’exception d’Appenzell Rhodes-Intérieures.

 

 

La communication chiffrée à ses débuts

Il est nécessaire d’agir en ce qui concerne la communication chiffrée par e-mail: à l’été 2024, elle n’était disponible que dans sept cantons. Pourtant, il existe sur le marché des solutions permettant une communication chiffrée entre les autorités et les habitantes et habitants. L’étude constate également que ce ne sont pas les défis techniques qui font obstacle à une transition numérique plus rapide, mais plutôt les défis organisationnels, culturels et juridiques. La transition numérique est comprise comme un processus de changement global qui modifie fondamentalement le monde du travail. Un facteur central serait en outre les personnes clés dans l’administration qui lancent les projets de transition numérique et les mènent à bien.

 

 

Une communication numérique sécurisée: le canton de Berne mise sur ePost

Mais il existe aussi des précurseurs dans ce domaine. Le canton de Berne, par exemple, met à la disposition de ses habitants une boîte aux lettres numérique avec un login BAL, derrière laquelle se trouve la plateforme de communication ePost. Les personnes qui souhaitent consulter la correspondance cantonale sur leur smartphone peuvent continuer à le faire via l’application ePost. Ces deux options répondent aux normes les plus élevées de la Poste en matière de sécurité informatique et de sécurité des données. Grâce au chiffrement, la communication reste dans tous les cas une affaire privée.

 

 

Miser sur la communication chiffrée dès maintenant

 

ePost, la plateforme de communication de la Poste, permet l’envoi, la réception et l’archivage sécurisés et numériques de documents de manière flexible et fiable. Les autorités peuvent envoyer leur correspondance commerciale directement via le canal préféré de leur clientèle: numériquement dans l’application ePost, en tant qu’e-facture, par e-mail ou par SMS. L’envoi physique par courrier reste néanmoins une option.

 

ePost utilise un chiffrement à plusieurs niveaux et conserve toutes les données exclusivement dans des centres de calcul suisses certifiés. Seuls les destinataires peuvent consulter leurs propres documents: même les membres du personnel d’ePost n’y ont pas accès. Les normes de sécurité les plus élevées sont garanties par des contrôles des accès stricts, la minimisation des données et la certification ISO 27001.

 

La plateforme de communication ePost

S’abonner au blog

Inscrivez-vous à notre Blog sur l'e-government et recevez régulièrement des mises à jour sur nos derniers articles de blog, avis d’experts et tendances dans la branche.