Skip to content

Deux en un: comment Dialog et Groupe T2i dématérialisent l’administration

La transformation numérique de l’administration publique reste un défi majeur. À compter du 1er avril 2026, Groupe T2i et Dialog Verwaltungs-Data AG seront regroupées sous un même toit. La Poste renforce ainsi sa position dans le domaine des services administratifs numériques. Avec près de 200 collaboratrices et collaborateurs, la nouvelle entité formée allie innovation, sécurité et écoute de la clientèle. Les directeurs actuels, Dieter Lüscher et Christian Kohli, présentent leur vision de l’avenir suite à cette fusion.

Groupe T2i, dont le siège se trouve à Sierre (VS), et Dialog Verwaltungs-Data, basée à Baldegg (LU), développent toutes deux des solutions logicielles pour les administrations cantonales et communales qui soutiennent l’échange sécurisé d’informations et la transformation numérique.

Dieter Lüscher, vous dirigerez l’entreprise fusionnée à compter du 1er avril 2026. Quelle valeur ajoutée cette fusion apportera-t-elle à la clientèle de Dialog et de Groupe T2i?
Dieter Lüscher, CEO de Dialog: Cette nouvelle organisation nous permettra de regrouper nos compétences et nos investissements afin de mieux répondre aux exigences des administrations et de nous positionner comme une entreprise pour l’ensemble de la Suisse. Notre clientèle bénéficiera d’une offre plus large et d’une stabilité à long terme.

Christian Kohli, en tant que CEO de Groupe T2i, comment décririez-vous l’importance stratégique de cette fusion?
Christian Kohli: Avec cette fusion, nous combinons le savoir-faire des deux équipes – l’une en Suisse alémanique, l’autre en Suisse romande – dans le but de fournir de nouveaux services numériques de manière plus rapide et ciblée. Nous éviterons les doublons et développerons des solutions dédiées aux administrations encore plus efficacement, désormais pour toute la Suisse.

Quels sont les avantages de la fusion des deux sociétés du groupe Poste pour la clientèle?
Dieter Lüscher: La fusion regroupe les prestations et simplifie les processus. La clientèle profitera d’une offre uniforme, d’un nombre limité d’interfaces et d’une efficacité accrue. Les processus seront plus rapides, la qualité des services meilleure et le confort amélioré grâce à l’intégration numérique.

 

Portrait de Dieter Luescher

À propos de Dieter Lüscher

 

Formation: ingénieur EPF

 

Carrière: CEO de Dialog Verwaltungs-Data AG depuis le 1er septembre 2025. CEO de l’entreprise fusionnée à compter du 1er avril 2026.

 

Vie privée: Dieter Lüscher est âgé de 54 ans. Il vit avec ses deux enfants près d’Aarau (AG). Il est passionné par les sports d’extérieur.

 

Quels sont les avantages pour la clientèle en Suisse romande?
Christian Kohli: Nous proposons toujours un service de proximité fiable. Les sites et les personnes de contact actuels seront tous maintenus après la fusion, tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. La nouvelle organisation continuera d’être représentée à Sierre (VS), à Renens (VD) et à Baldegg (LU) – Berne viendra s’y ajouter en tant que nouveau siège principal.

Dieter Lüscher, quelles seront vos priorités en tant que CEO de l’entreprise fusionnée?
Dieter Lüscher: Mes priorités sont claires: instaurer la confiance, clarifier les structures et réunir les équipes, ainsi que garantir les investissements dans nos solutions. En tant que nouvelle entreprise, c’est la seule façon pour nous de devenir rapidement opérationnels et d’offrir à notre clientèle une valeur ajoutée maximale.

Quelles seront les innovations proposées par la nouvelle entreprise à l’attention de ses clientes et clients?
Dieter Lüscher: Ils peuvent s’attendre à de réels progrès, puisque nous réunissons les meilleures fonctionnalités des deux systèmes ERP dans une plateforme intégrée et les complétons par de nouvelles technologies telles que l’analyse de données basée sur l’IA, les flux de travail automatisés et les portails modernes en libre-service. En outre, nous misons sur des solutions cloud pour plus de flexibilité et de sécurité. L’objectif est rendre les processus administratifs plus simples, plus rapides et pérennes.

Comment voyez-vous la nouvelle entreprise dans cinq ans?
Dieter Lüscher: Dans cinq ans, nous serons le partenaire privilégié pour les solutions d’administration numériques en Suisse. Nous proposons non seulement des technologies innovantes et sûres, mais convainquons aussi grâce à des solutions sur mesure, un accompagnement personnalisé et une compréhension approfondie des besoins locaux.

Christian Kohli, quel sera votre nouveau rôle dans l’entreprise fusionnée?
Christian Kohli: En tant que CEO suppléant et responsable de vente pour la Suisse romande, je m’occupe des besoins de notre clientèle dans cette région.

Qu’en sera-t-il de la sécurité des données dans la nouvelle entreprise?
Dieter Lüscher: La sécurité des données est notre priorité absolue, notamment dans le domaine administratif. Nous misons sur les normes de sécurité les plus modernes, des mises à jour continues et des directives strictes en matière de compliance. De plus, nos clientes et clients profitent de l’expertise et des ressources de la Poste dans le domaine de la cybersécurité. Nous garantissons ainsi que les données sensibles sont protégées à tout moment et que les systèmes répondent aux exigences les plus élevées.

 

Porträt von Christian Kohli

À propos de Christian Kohli

 

Formation: Ingénierie informatique à l’ETML (Lausanne).

 

Carrière: CEO de Groupe T2i depuis 2022. À compter du 1er avril 2026, responsable de vente Suisse romande et CEO suppléant dans l’entreprise fusionnée.

 

Vie privée: Christian Kohli a 54 ans. Il vit en Suisse romande avec sa famille et aime passer du temps dans la nature.

 

Dieter Lüscher, quelles sont les principales tendances en matière d’e-government?
Dieter Lüscher: Trois grandes tendances se dégagent. Premièrement, l’utilisation systématique des technologies cloud pour plus de flexibilité et de scalabilité. Deuxièmement, l’automatisation des processus afin de gagner en efficacité et en rapidité. Troisièmement, la mise en place d’espaces de données sécurisés qui garantissent la protection des informations sensibles tout en facilitant l’échange de données.

Dieter Lüscher, qu’est-ce qui vous motive à développer cette nouvelle entreprise?
Dieter Lüscher: L’opportunité unique de créer quelque chose de nouveau me motive, à savoir regrouper deux entreprises fortes en une entité alliant stabilité et esprit d’entreprise. Nous ne nous contentons pas de créer des structures, nous façonnons également l’avenir de l’administration numérique – voilà ce qui m’enthousiasme.

Christian Kohli, quels sont, selon vous, les défis culturels liés à cette fusion?
Christian Kohli: Le plus grand défi culturel réside dans la réunion de deux cultures d’entreprise bien ancrées. Nous y parviendrons en faisant preuve de respect et d’ouverture d’esprit et en adoptant une image cible commune. Nous voulons préserver les atouts des deux parties tout en créant une nouvelle culture collective qui favorise la coopération et la confiance.

Qu’est-ce qui détermine le succès des solutions d’administration modernes?
Christian Kohli: La simplicité est décisive: nos solutions doivent faciliter de façon notoire les processus pour la clientèle – ils doivent être intuitifs, efficaces et exempts de complexité. Nous pourrons ainsi offrir une véritable valeur ajoutée et encourager l’acceptation par les clientes et clients.

 

À propos de la nouvelle entreprise et des deux sociétés du groupe Poste

 

La nouvelle entreprise, qui sera opérationnelle à compter du 1er avril 2026, consistera en une société anonyme autonome au sein du groupe Poste. Son siège principal se trouvera à Berne. Le nom de la nouvelle entreprise sous la marque de la Poste sera communiqué en avril 2026. D’ici là, les marques Groupe T2i et Dialog restent inchangées.

 

Dialog Verwaltungs-Data AG: fondée en 1980 à Baldegg (LU), reprise majoritairement par la Poste en 2021, intégration complète en 2024.

 

Groupe  T2i Suisse SA: fondée en 1983 à Sierre (VS) et à Renens (VD), reprise par la Poste à hauteur de 51% en 2022, reprise complète en 2024.

S’abonner au blog

Inscrivez-vous à notre Blog sur l'e-government et recevez régulièrement des mises à jour sur nos derniers articles de blog, avis d’experts et tendances dans la branche.