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Une stratégie de numérisation n’a rien de sorcier

La plupart des communes suisses n’ont pas de stratégie de numérisation. Et c’est une erreur, car elle aide à orienter toutes les activités et les ressources vers des objectifs clairs. Que nécessite une stratégie de numérisation? Sans doute moins que vous ne le pensez.  

Les communes suisses sont unanimes: une stratégie claire est un facteur de succès important pour une transformation numérique réussie. C’est ce que montre la dernière enquête auprès des communes à propos de la numérisation. L’étude de «Macommune» montre également que seules 20% des communes ont adopté une stratégie globale de numérisation. 

 

 

Eine Digitalisierungsstrategie für Ihre Gemeinde braucht weniger, als Sie möglicherweise denken.

 

 

Les communes suisses sont unanimes: une stratégie claire est un facteur de succès important pour une transformation numérique réussie. C’est ce que montre la dernière enquête auprès des communes à propos de la numérisation. L’étude de «Ma commune» montre également que seules 20% des communes ont adopté une stratégie globale de numérisation. 

 

Vision, mesures, pilotage 

L’exploitation quotidienne laisse généralement peu de temps pour développer des concepts détaillés. Toutefois, il n’est pas nécessaire de disposer de documents comptant cent pages, ni d’analyses alambiquées. Une stratégie de numérisation n’est rien d’autre qu’un plan de base permettant d’atteindre vos objectifs en matière de numérisation. Certes, il existe en théorie différentes approches pour le développement stratégique. En fait, il s’agit de trois questions simples auxquelles vous devriez être capable de répondre pour votre commune: 

 

 

1. Que voulons-nous? 

Formulez votre vision numérique, c’est-à-dire un principe directeur court et concis pour la numérisation. Par exemple: «Nous travaillons sans papier» ou «Nos services sont numériques». Définissez ensuite des objectifs concrets – ils doivent être clairs, mesurables et réalisables. 

 

 

2. De quoi avons-nous besoin? 

Pour la transformation numérique, la mise en œuvre d’une technologie appropriée est évidemment centrale: quels sont les programmes, les plateformes et les outils logiciels qui permettent d’atteindre les objectifs? Quelles solutions de cybersécurité sont adaptées à vos besoins? Il est essentiel de clarifier à l’avance si l’utilisation des ressources choisies est conforme à la loi. Par exemple, les nouveaux services aux citoyennes et citoyens respectent-ils la protection des données? Si ce n’est pas le cas, vos efforts seront vains. 

 

Planifiez les autres ressources dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre vos projets de numérisation. L’infrastructure matérielle doit-elle également être mise à niveau? Il se peut que vous ayez besoin de nouveaux serveurs, ordinateurs ou ordinateurs portables. Définissez les charges nécessaires sur les plans financiers et du personnel pour la transformation numérique. Comment les processus de travail évoluent-ils? Demandez-vous également quels partenariats externes vous souhaitez conclure pour obtenir un savoir-faire supplémentaire. Établissez un calendrier et fixez des jalons. 

 

Clarifiez l’organisation, c’est-à-dire qui est responsable de la mise en œuvre de la numérisation dans les différentes unités. Formez des groupes de travail et définissez d’autres responsabilités. 

 

 

3. Comment procéder? 

Déterminez la manière dont vous allez mettre en œuvre vos projets. Par exemple, comparez régulièrement les progrès réalisés avec vos objectifs. Vous maintenez ainsi le cap. Impliquez également les citoyennes et les citoyens dans le processus. Leur feedback est important pour développer une offre d’e-government satisfaisante.

 

 

Comment trouver les bonnes personnes et les bons partenaires pour la numérisation 

Pour une numérisation réussie, le savoir-faire est indispensable. Déterminez les compétences dont vous avez besoin et formez votre personnel – par exemple, en tant que «pionnier digital»: l’offre de «Ma commune» vous aide également à créer un réseau externe, notamment avec d’autres communes. Un échange d’expériences peut tout à fait être utile lors du développement stratégique.

 

 

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