Skip to content

Le système de vote électronique de la Poste obtient un certificat d’accessibilité

Sur le lieu de travail, pour les tâches domestiques ou en matière de communication, le progrès technologique offre aux personnes handicapées de nouvelles possibilités d’évoluer de manière autonome dans leur vie de tous les jours. Le vote électronique fait également partie des outils qui favorisent l’inclusion et l’autodétermination. Le portail de vote de la Poste a obtenu le certificat d’accessibilité pour des points d’accès numériques.

Que ce soit pour régler des affaires indépendamment des heures d’ouverture des guichets ou pour déléguer des tâches à une intelligence artificielle, de nombreuses travailleuses et travailleurs profitent aujourd’hui des avantages des technologies numériques. Mais pour les personnes handicapées, les innovations technologiques offrent bien plus qu’une simple commodité: elles leur donnent de nouvelles possibilités pour accomplir leurs tâches quotidiennes de manière autonome.

Le vote électronique représente lui aussi une telle opportunité. Grâce au canal électronique, de nombreuses personnes handicapées peuvent participer aux votations et aux élections de manière autonome, ce qui permet de garantir le secret du vote. Pour cela, l’accessibilité du portail de vote est toutefois une condition préalable.

La Poste a donc fait examiner son nouveau portail de vote par la fondation «Accès pour tous» et a ensuite appliqué les leçons tirées de cet examen. Désormais, l’application correspond au niveau de conformité AA selon les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (Web Content Accessibility Guidelines, WCAG). Cela signifie que les personnes souffrant de différents handicaps – visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs – peuvent utiliser le portail de vote sans obstacle. Le rapport de contrôle peut être consulté sur la plateforme spécialisée GitLab.

 

Grande valeur ajoutée pour les personnes non-voyantes

L’exemple de Susanne Gasser montre que le vote électronique répond à un réel besoin. Cette physiothérapeute de 45 ans a subi une baisse de la vue de quatre pour cent à l’âge de huit ans et est devenue complètement non-voyante il y a onze ans. Elle témoigne: «Je veux être aussi autonome que possible, car la dépendance involontaire me pèse. Je peux faire des virements électroniques depuis des années, mais en 2023, je suis toujours dépendante de personnes voyantes pour voter. Mon père m’aide, fait les croix et signe la carte de vote pour moi. Parfois, pour le charrier, je lui demande: «Tu es sûr que tu remplis bien ce que je dis!?» Je lui fais confiance, même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur le plan politique. Avec le vote électronique, je pourrais voter et élire de manière autonome, et le secret du vote serait garanti. J’en profiterais immédiatement.» Susanne Gassner habite dans le canton de Glaris et ne peut donc pas utiliser le vote électronique pour le moment. Seuls les cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie proposeront le vote électronique à une partie de l’électorat à compter de juin 2023.

 

Susanne Gasser 1872x1053

 

Susanne Gasser

 

Les cartes de légitimation restent au format papier

Un système de vote électronique accessible est un élément qui contribue à l’autonomie de vote des personnes malvoyantes. Des cartes de légitimation adaptées en sont un autre. En effet, dans le cadre du vote électronique, les électrices et les électeurs obtiennent encore leur carte de légitimation par courrier au format papier, et ce pour des raisons de sécurité. Pour les personnes malvoyantes, cela constitue un obstacle. Or, les cartes de légitimation peuvent être conçues de sorte que les codes nécessaires au vote électronique puissent être lus à l’aide d’un lecteur, garantissant ainsi leur accessibilité pour les personnes aveugles. Parmi les trois cantons qui introduiront le vote électronique en juin, le canton de Bâle-Ville propose explicitement ce canal aux personnes handicapées résidant dans le canton. En collaboration avec les personnes concernées, le canton analyse à présent comment les cartes de vote peuvent être optimisées dans l’optique d’une utilisation aussi simple que possible.

Nouveautés du programme Communauté Vote électronique

- Le release 1.3 est disponible: la Poste a publié le release 1.3, qui sera utilisé lors des élections au Conseil national si l’autorisation correspondante est accordée. Dans ce nouveau release, le serveur de vote est fortement simplifié et son architecture est harmonisée. La Poste renonce à l’utilisation de certaines bibliothèques et peut ainsi réduire considérablement le volume de l’ensemble du code source, ce qui améliore la possibilité de vérification par des tiers.

- La Poste a reçu 249 constats jusqu’à mi-mai et a versé environ 155’000 francs de récompense pour les failles avérées. L’état actuel des constats est régulièrement publié sur ce blog.

S’abonner au blog

Inscrivez-vous à notre Blog sur l'e-government et recevez régulièrement des mises à jour sur nos derniers articles de blog, avis d’experts et tendances dans la branche.