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En bonne position face à la transformation numérique – grâce à la Poste

Pourquoi la Poste est-elle présente sur le marché de l’e-government et comment le numérique est-il conciliable avec les lettres et les colis? Entretien avec Neven Katuric, nouveau responsable E-Government à la Poste, qui explique le rôle joué par l’entreprise dans la transformation numérique du secteur public et énumère les principaux enjeux liés à ce processus.

Portrait-N-Katuric

 

 

Aujourd’hui, en plus d’acheminer des lettres et des colis, la Poste propose aussi des services numériques. Comment est-ce conciliable? 

Voilà 175 ans que la Poste garantit l’envoi sûr et fiable d’informations. Étant donné qu’une grande partie de la communication et des interactions se fait désormais par voie numérique, elle a complété ses prestations et investi dans le développement de nouvelles compétences. Elle répond ainsi aux besoins des clientes et des clients d’aujourd’hui et de demain. Notre entreprise a installé à Neuchâtel un centre dédié aux technologies du chiffrement. C’est là que notre équipe a élaboré le nouveau système de vote électronique, qui respecte les exigences légales strictes de la Confédération. Quatre cantons utilisent ce système avec succès depuis près d’un an.  

  

La Poste numérise l’envoi des lettres avec l’application ePost. Comment en est-elle arrivée à proposer un logiciel pour les communes et d’autres services? 

La Poste a non seulement développé des compétences en interne, mais a aussi enrichi son savoir-faire et son offre de prestations dans le secteur d’activité numérique par le biais d’acquisitions ciblées. Elle propose à l’administration publique une offre très complète de solutions, qui vont de l’identification numérique et de la signature juridiquement valable aux prestations de cybersécurité visant à protéger contre les cyberattaques, en passant par des plateformes de communication, des systèmes de gestion électronique des activités, des solutions fiscales ainsi que des solutions dans le domaine du personnel destinées aux communes et aux cantons. Nos clientes et nos clients bénéficient ainsi de solutions d’un seul tenant, qui sont en adéquation avec les exigences de sécurité élevées de la Poste. 

  

Selon vous, quels sont les principaux enjeux liés à la transformation numérique de l’administration publique? 

La Suisse est un État fédéral. Chacun des trois niveaux qui composent le pays dispose de ses propres compétences et attributions, et donc de ses propres services administratifs. Un tel système présente un avantage: l’administration publique est proche de la population et des entreprises. La standardisation, l’interopérabilité et la collaboration sont indispensables afin d’assurer le succès de la transition numérique entre les autorités concernées au sein de l’administration, du système de la formation, du secteur de la santé, etc. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le problème que représente la cybercriminalité croissante. Au moment d’acquérir ou de développer une solution, tant l’administration publique que les fournisseurs de solutions doivent accorder une place importante aux chiffrements de bout en bout, aux systèmes de cyberdéfense et aux contrôles de sécurité continus. Dans notre offre de prestations, nous tenons compte de tous ces enjeux et fournissons à notre clientèle des conseils complets en la matière. Ensemble, nous façonnons ainsi une administration numérique sécurisée, en laquelle la population a confiance. 

  

Quel rôle la Poste joue-t-elle dans la transformation numérique du secteur public? 

En tant qu’entreprise détenue par la Confédération et assurant un mandat de service public sur tout le territoire, la Poste fait elle-même partie intégrante du secteur public. Elle est depuis toujours un partenaire sur lequel la Confédération, les cantons et les communes peuvent compter lorsqu’il s’agit de transmettre des informations. Je pense notamment à l’envoi par courrier d’informations, de documents fiscaux, de matériel de vote ou de tout type de décision écrite.  

Depuis sa création en 1849, la Poste n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux exigences de l’époque. D’un côté, elle est elle-même concernée par cette mutation du secteur public et, de l’autre côté, elle propose à l’administration des solutions et des outils pour être à l’avant-garde de la transformation numérique.  

  

À compter du 1er juin 2024, tu seras le nouveau responsable E-Government, une fonction assumée jusque-là par Martina Müggler. Quels sont les objectifs que tu entends atteindre avec ton unité? 

Je prendrai les rênes d’une unité très solide. Nous disposons d’une offre de prestations complète et sommes à même de proposer des solutions numériques dans quasiment tous les domaines de l’administration publique. Martina Müggler a positionné l’unité E-Government de la Poste comme un prestataire de solutions compétent et un partenaire fiable dans tout le pays et dans toutes les régions linguistiques. Si elle quitte sa fonction, c’est parce qu’elle a décidé de se consacrer à un projet privé. Mon objectif est de renforcer encore la position de la Poste sur le marché de l’e-government, d’assurer le développement à long terme de systèmes de gestion électronique à l’intention des communes et de continuer à étendre notre offre. Jusqu’ici, j’étais responsable Développement d’écosystèmes et responsable suppléant E-Government. En collaboration avec l’équipe et avec nos sociétés du groupes Dialog et T2i, dont j’assure la présidence du Conseil d’administration, je me réjouis de pouvoir accompagner E-Government Poste sur la voie du succès en ma qualité de responsable de l’unité.

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