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Aujourd’hui, nous posons les bases d’une administration numérique digne de confiance

Le canton de Saint-Gall obtient régulièrement de bons résultats dans les enquêtes sur l’e-government. Dans un entretien, son secrétaire d’État, Benedikt van Spyk, indique les principales conditions requises pour un passage au numérique réussi. Il en décrit les étapes importantes et explique pourquoi il reste encore beaucoup à faire dans son canton avant que l’administration numérique centrée sur le citoyen ne devienne réalité.

Les services et technologies numériques font partie intégrante de notre quotidien. Quelle est l’importance du passage au numérique pour le canton de Saint-Gall?

 

Les prestations numériques répondent à un besoin de la population. Grâce au numérique, nous améliorons la qualité et la disponibilité des services pour la population et les entreprises, mais aussi pour le personnel administratif. Au moment de passer au numérique nous analysons, améliorons et simplifions les processus. Nous définissons clairement les responsabilités et nous nous demandons si et comment les données doivent être collectées et où elles doivent être centralisées. À mon sens, le numérique est un moteur et un levier pour le développement global de l’administration.

 

 

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Benedikt van Spyk est secrétaire d’État du canton de Saint-Gall. La chancellerie d’État coordonne la transformation numérique du canton.

 

 

Convivialité et approche centrée client: quel rôle jouent les besoins de la clientèle?

 

Le besoin qu’a la population d’effectuer des tâches quotidiennes par voie numérique est au cœur du passage au numérique dans le canton de Saint-Gall. Néanmoins, nous sommes encore loin de l’objectif fixé en matière d’approche centrée client. Bien trop de processus sont pensés du point de vue de l’organisation plutôt que de celui des utilisatrices et des utilisateurs. Ceux-ci doivent être davantage au centre de l’ensemble des projets. En outre, nous devons créer une base juridique pour une procédure administrative entièrement électronique. C’est la seule façon d’éviter les ruptures de médias, qui surviennent par exemple lorsqu’une signature manuscrite est légalement requise.

 

Saint-Gall est un pionnier du vote électronique. Quelle importance revêt celui-ci?

 

De mon point de vue, le vote électronique est un projet stratégique sur le long terme. De simple complément attrayant, il est susceptible de devenir une alternative fiable au vote par correspondance. En effet, personne ne sait comment le courier postal fonctionnera dans 15 ou 20 ans.

 

 

Vous évoquez le futur. Quels avantages le vote électronique présente-t-il aujourd’hui?

 

Le vote électronique présente de nombreux avantages: il n’y a pas de vote non valable ou de vote parvenu trop tard. Les électrices et les électeurs reçoivent la confirmation que leur vote a bien été enregistré dans l’urne électronique. À Saint-Gall, l’essai pilote a bien démarré et la 

participation via le canal électronique ne cesse de croître. Dans les communes pilotes, cette modalité de vote se situe derrière le vote par correspondance, mais déjà loin devant le vote aux urnes.

 

 

Le Conseil fédéral a annoncé que la lettre numérique ferait partie du service universel postal. Le canton de Saint-Gall utilise-t-il la voie numérique pour sa correspondance?

 

Le canton envoie certains courriers par voie électronique via un portail (p. ex. le guichet en ligne de l’office des migrations). Cela dit, nous n’avons pas encore de boîte aux lettres électronique générale. À l’avenir, nous souhaitons offrir à notre population un canal de correspondance électronique sécurisé. Nous suivons donc avec intérêt les débats sur le mandat de service universel postal.

 

 

Quel est l’impact de la pénurie de personnel qualifié dans la stratégie numérique du canton de Saint-Gall?

 

Le canton a lancé une offensive innovante en matière de formation dans le domaine des technologies de l’information, qui vise également à atténuer la pénurie de personnel qualifié: il investit 75 millions de francs pour donner les moyens aux élèves de tous les niveaux d’acquérir les compétences clés qui leur permettront de contribuer de manière créative et novatrice à façonner la société et l’économie à l’ère du numérique.

 

« Notre ambition, d’ici 2030, est de proposer les principaux services publics sous forme numérique. »

Benedikt van Spyk, secrétaire d’État du canton de Saint-Gall

 

La cybercriminalité est en hausse. En ce qui concerne l’e-government, jusqu’à 30% de la population se dit préoccupée par la cybersécurité et la protection des données. Comment faites-vous face à ces inquiétudes?

 

Je comprends très bien ces préoccupations et je les prends au sérieux. Le canton de Saint-Gall adopte différentes mesures pour protéger ses systèmes et les données de la population. Cela passe notamment par davantage de tests publics des systèmes IT dans le cadre d’un programme bug bounty. Si des spécialistes trouvent une faille de sécurité, nous leur offrons une récompense financière. J’aimerais ajouter une réflexion fondamentale.

 

 

Je vous en prie.

 

La population suisse accorde une très grande confiance à la politique et à l’administration. Cette confiance de longue date est fondée sur la fiabilité de la fourniture de services publics sur un modèle classique. Dès maintenant, ces services seront de plus en plus souvent proposés par voie électronique. En offrant la plus grande transparence possible et des prestations de qualité, nous souhaitons poser les bases qui feront en sorte que la population leur accorde leur confiance.

 

 

Pour conclure: le canton de Saint-Gall sera-t-il entièrement passé au numérique en 2030?

 

Nous sommes dans une phase dynamique. Il se passe beaucoup de choses, tant au niveau cantonal qu’au niveau fédéral, en termes de transformation numérique de l’administration publique. Notre ambition, d’ici 2030, et de proposer les principaux services publics sous forme numérique avec une convivialité nettement améliorée.

 

 

 

En complément

 

Les solutions sécurisées d’e-government et de cybersécurité de la Poste augmentent la satisfaction de la population, accroissent l’attractivité locale et réduisent les charges administratives ainsi que les coûts.

 

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