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Cinq tendances qui marqueront la transition numérique en 2025

La transition numérique se poursuit – quelles sont les évolutions attendues dans les prochaines années? Quels sont les outils numériques qui aident les autorités dans une prise de décision plus rapide, plus efficace et plus durable? L’intelligence artificielle, la communication cryptée et la Business Intelligence seront des vecteurs importants en 2025. Découvrez dans cet article des exemples d’application qui illustrent comment ces technologies transforment les processus et les organisations et permettent de créer des modèles commerciaux durables et pérennes.


L’IA et la cybersécurité privilégient la sécurité

L’utilisation de l’intelligence artificielle prend de l’ampleur et s’impose en matière de protection contre la cybercriminalité, avec à la clé divers potentiels: l’IA permet notamment d’anticiper les attaques et de les repousser dans une phase précoce. Grâce à elle, il est également possible de développer des interfaces web dynamiques à même de tromper les personnes malveillantes. Par ailleurs, les équipes en charge de la cybersécurité peuvent recourir à des programmes d’agents basés sur l’IA et multiplier ainsi leurs dispositifs de défense. La sensibilisation à la cybersécurité est indispensable dans le cadre de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Des formations aident le personnel à utiliser cette technologie de manière compétente: par exemple, savoir quelles données confier à l’IA ou quels aspects considérer lors de l’interprétation des résultats. Il est également important de savoir comment reconnaître les vidéos et les appels vocaux frauduleux afin d’éviter les escroqueries par «deepfakes» (hypertrucages). Selon Marcel Zumbühl, CISO de la Poste, «la sécurité ne peut être garantie que par l’interaction entre les hommes, les machines et les processus». Dès lors, il faut s’attendre à ce que les investissements dans des systèmes de sécurité basés sur l’IA, comme ceux que la Poste encourage massivement depuis le rachat d’Open Systems AG, deviendront standards. Sans oublier que du point de vue de l’éthique et de la protection des données, des solutions innovantes seront nécessaires pour rendre l’utilisation de l’IA socialement acceptable.

 

Trends 2025

 

 

E-government: IA et simplification des processus

Selon Neven Katuric, responsable Digital Business and Government Solutions à la Poste, l’IA peut fortement accélérer la transformation numérique de l’administration publique et créer de la valeur ajoutée pour les citoyennes et les citoyens. L’une des tendances majeures est l’automatisation des processus administratifs, qui permet de traiter les demandes de la population de façon plus rapide et efficace. Par exemple, les chatbots d’IA fournissent des réponses en temps réel aux questions les plus fréquentes, ce qui améliore et simplifie le service aux citoyennes et aux citoyens. Autre tendance: la personnalisation accrue des services d’e-government. En effet, grâce à l’analyse des données, les autorités sont en mesure d’élaborer des offres adaptées aux situations de vie des personnes – une évolution favorable à l’efficacité et à la satisfaction de la population, qui profite en outre aux deux parties.

 

 

Entrée et sortie de courrier numériques: vers une gestion dématérialisée

Dans l’administration publique, le courrier entrant numérique présente des avantages considérables en termes d’efficacité. Des services tels que la plateforme ePost de la Poste permettent de convertir le courrier physique en documents numériques et de les intégrer parfaitement dans les systèmes existants. Les technologies d’IA, qui classifient automatiquement le contenu des lettres et les transmettent en conséquence, s’avèrent particulièrement utiles. En fonction du contenu, le transfert peut être automatisé vers différents systèmes cibles, tels que les corbeilles électroniques, les e-mails, ou via des interfaces vers des logiciels de gestion. Avec ePost, nous faisons donc un pas de plus vers une gestion dématérialisée. Outre le gain de temps, cette solution renforce la sécurité et la traçabilité. Les entreprises qui optent pour la dématérialisation de leurs processus peuvent non seulement réduire leurs coûts, mais aussi mieux atteindre leurs objectifs de durabilité. Le courrier sortant hybride est également simplifié: sur la plateforme ePost notamment, la clientèle commerciale peut ainsi envoyer sa correspondance commerciale à sa clientèle via le canal de son choix, par exemple sous forme numérique dans l’application ePost, en tant qu’e-facture, e-mail ou SMS. L’envoi physique par courrier reste toutefois possible.

 

 

Business Intelligence: une utilisation pertinente des chiffres

Dans un monde axé sur les données, la Business Intelligence (BI) devient incontournable. Des études menées ces dernières années montrent que les entreprises qui misent stratégiquement sur la BI peuvent prendre des décisions jusqu’à 30% plus rapidement. Ce faisant, il est essentiel de se concentrer sur le contexte et les recommandations d’action car les chiffres seuls ne suffisent pas à générer un avantage concurrentiel. «La Business Intelligence nous permet non seulement de collecter des données, mais aussi de les comprendre pleinement, d’identifier des modèles et de prendre des décisions tournées vers l’avenir – l’objectif étant d’avoir une longueur d’avance», déclare Jürgen Kübler, responsable d’équipe Digital Channel Development à la Poste. En 2025, les résultats basés sur les données seront disponibles davantage en temps réel pour permettre aux organisations de rester agiles et résilientes.

 

 

Transition numérique verte et IT durable: l’innovation au service de la responsabilité écologique

La tendance à une transition numérique respectueuse du climat gagne en pertinence. Les organisations se tournent de plus en plus vers des solutions de cloud qui s’appuient sur les énergies renouvelables, sur des infrastructures de serveurs plus efficaces, du matériel durable et des partenaires qui disposent des certificats et des rapports de durabilité adéquats. Les solutions de communication numériques comme ePost permettent également de réduire la consommation de papier et de préserver les ressources. Des études montrent que les organisations qui intègrent des aspects écologiques dans leur stratégie IT ne se contentent pas de protéger l’environnement, mais en tirent également des avantages économiques à long terme. La transition numérique verte deviendra ainsi un objectif de durabilité majeur.

 

 

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Solutions numérisation

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