Skip to content

Futur système de vote électronique de la Poste: cadre d’auditabilité et modèle de confiance

À la mi-août s’est déroulé le deuxième webinaire spécialisé sur le nouveau système de vote électronique de la Poste. Les participants, suisses et étrangers, ont pu découvrir à cette occasion les mesures prises par la Poste dans le but d’améliorer considérablement l’auditabilité de son système. De même, le webinaire a évoqué le rôle que jouent vis-à-vis de l’auditabilité les hypothèses de confiance définies par la Confédération dans ses bases légales.

La structure, la lisibilité et l’intelligibilité des systèmes logiciels peuvent être examinées par des experts indépendants, même sans disposer des connaissances spécialisées des personnes initiées. Lors de ce webinaire, la société Sieber & Partners a eu l’opportunité de présenter son modèle de contrôle de l’auditabilité, employé notamment dans le cadre du contrôle du futur système de vote électronique de la Poste. Le responsable en cryptographie de l’équipe Vote électronique de la Poste a par la suite expliqué comment satisfaire aux exigences relatives à la qualité du code dans le cadre du développement du système. Les participants ont par ailleurs appris comment la Poste a procédé lors de la poursuite du développement et du nouveau codage du système, quel rôle jouent à cet égard les hypothèses de confiance issues des bases légales dans la phase d’essai du vote électronique et quel degré de qualité la Poste a pu viser et finalement atteindre.

L’enregistrement de l’événement est accessible à tous.

 

S’abonner au blog

Inscrivez-vous à notre Blog sur l'e-government et recevez régulièrement des mises à jour sur nos derniers articles de blog, avis d’experts et tendances dans la branche.