Digital Health
Podcast «Marktplatz Gesundheitswesen»: Cuore crée une base numérique commune pour tous les acteurs
Le dernier podcast de la ZHAW intitulé «Marktplatz Gesundheitswesen» (disponible uniquement en allemand) souligne l’importance des plateformes numériques pour la branche. René Leuenberger, expert Digital Health à la Poste, est l’invité du jour. Il explique pourquoi une base commune est nécessaire aux acteurs de la santé et comment «Cuore – la plateforme de santé suisse» ouvre la voie.
La Poste s’engage avec la ZHAW en faveur de la numérisation dans le secteur de la santé. Dans le cadre du Digital Health Report 2023/24, René Leuenberger, directeur de la plateforme Cuore, a rédigé une contribution. Cet expert du digital health à la Poste est maintenant l’invité du podcast de la ZHAW «Marktplatz Gesundheitswesen», qui sortira en novembre.
L’entretien avec Alfred Angerer, professeur à la ZHAW spécialisé dans la gestion dans le secteur de la santé, met en lumière l’importance des plateformes numériques pour cette branche: «Elles facilitent la collaboration au-delà des organisations et soutiennent les processus», explique René Leuenberger. «Cela permet de libérer des ressources pour une meilleure coordination des soins et une qualité du traitement améliorée.»
Mise en place d’une infrastructure nationale
«Cuore – la plateforme de santé suisse» permet aux acteurs du secteur de la santé d’exploiter ce potentiel. Avec la mise en place de la plateforme, René Leuenberger et son équipe ont accompli un travail de pionnier: «En Suisse, il n’existait pas encore d’infrastructure uniforme dans le domaine du digital health, à l’image d’un réseau ferroviaire national qui serait adapté au secteur de la santé numérique. Nous y avons remédié en posant les bases.»
Cuore offre infrastructure permettant aux acteurs d’échanger des données de manière efficace et sûre. La plateforme met en réseau les hôpitaux, les cabinets médicaux, les centres de réadaptation, les services d’aide et de soins à domicile, les sociétés d’assurance-maladie ainsi que les entreprises Medtech et pharmaceutiques. Les patientes et les patients profitent eux aussi d’un échange simplifié avec les prestataires de service.
Les solutions isolées, des perspectives sans avenir
Le secteur de la santé comme on le connaît aujourd’hui repose sur des systèmes hétérogènes qui ne peuvent pas communiquer entre eux. «La mise en place de solutions isolées ne permettra toutefois pas de résoudre les problèmes de demain», admet René Leuenberger. «Ce n’est qu’ensemble que l’on parviendra à relever les défis comme la pénurie de personnel qualifié ou la hausse des coûts.»
Sur une plateforme ouverte comme Cuore, l’ensemble des acteurs peuvent se retrouver. L’interopérabilité est indispensable, comme l’explique René Leuenberger: «Les différents systèmes doivent pouvoir collaborer sans faille. Notre plateforme s’y prête volontiers.»
Écouter le podcast «Marktplatz Gesundheitswesen» – Épisode 81: René Leuenberger (disponible uniquement en allemand)
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Post Digital Health et restez informé.
Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute
-
Écrivez-nous
Envoyez-nous votre demande -
Newsletter
Restez informé -
La Poste sur LinkedIn
Rendez-nous visite sur LinkedIn -
Notre adresse
Poste CH Communication SA
Digital Health
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse