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Digital Health

Digital Health Report 2023/24: le secteur de la santé a besoin d’une plateforme nationale

La numérisation dans le secteur de la santé dépend de la mise en réseau des parties prenantes. C’est le point souligné par le Digital Health Report 2023/24 de la ZHAW. Dans une contribution d’invité, la Poste souligne la nécessité d’une mise en réseau numérique de l’écosystème. La plateforme de santé suisse Cuore en fournit la base.


19.10.2023

La numérisation s’avère plus difficile dans le secteur de la santé que dans d’autres branches. Problème majeur: dans chaque hôpital et chaque cabinet médical, les processus administratifs se présentent différemment. Il manque encore une base commune pour échanger des données de manière numérique et sécurisée.

L’un des plus grands défis réside dans la mise en réseau des parties prenantes. C’est ce que montre le Digital Health Report 2023/24. Pour la quatrième fois, la ZHAW a étudié les chances et les risques actuels de la numérisation dans le secteur de la santé.

 

Mise en réseau tout au long de la chaîne de soins

La Poste fait avancer la nécessaire mise en réseau. Dans sa contribution, René Leuenberger, directeur de la plateforme Cuore, explique comment il faut y remédier :  «La condition préalable est que tous les acteurs disposent d’une infrastructure nationale interopérable pour un échange de données sans faille.»

«Cuore – la plateforme de santé suisse» offre cette infrastructure. Elle permet un échange de données sécurisé tout au long de la chaîne de soins. Les médecins de famille, les spécialistes, les hôpitaux, les laboratoires et les services d’aide et de soins à domicile peuvent ainsi collaborer sans problème. La plateforme est également ouverte aux sociétés d’assurance, aux entreprises pharmaceutiques et Medtech.

 

Valeur ajoutée pour le secteur de la santé et la population

L’échange de données via Cuore réduit massivement la charge administrative. Grâce à la connexion du dossier électronique du patient (DEP) au moyen de la passerelle DEP les documents pertinents pour le traitement sont enregistrés dans le DEP – et ce, automatiquement et de manière validée. Cela crée des ressources pour une meilleure coordination et une qualité du traitement améliorée. Les spécialistes sont soulagés et les frais de santé diminuent. Les patientes et les patients en profitent également.

 

Des services numériques pratiques facilitent les échanges avec les prestataires. La plateforme réunit ainsi toutes les conditions pour devenir la pièce maîtresse numérique du secteur de la santé suisse. René Leuenberger en est convaincu: «Avec Cuore, nous apportons une contribution précieuse à la numérisation et à une meilleure mise en réseau des acteurs».

 

Lire maintenant le Digital Health Report 2023/24

(disponible uniquement en allemand)

 

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