Skip to content

Digital Health

Une utilisatrice du DEP raconte: «J’ai été mieux informée tout au long du traitement»

Il y a quelques mois, Leoni Nikolic s’est blessée au genou lors d’une compétition de kickboxing. Pour la jeune athlète, il s’agit d’une expérience marquante et de longue haleine, car son parcours vers la guérison se poursuit encore aujourd’hui. Découvrez dans l’interview quelle a été l’expérience de Leoni Nikolic avec le dossier électronique du patient (DEP) et comment celui-ci l’a aidée tout au long de son parcours de soins.

17.09.2025
Leoni Nikolic

Depuis combien de temps pratiques-tu le kickboxing?

À l’âge de six ans, je visitais déjà régulièrement l’école de kickboxing de mon oncle. Plusieurs fois champion de suisse, il est aussi mon entraîneur. Je fais moi-même de la compétition depuis plus de cinq ans, et avant ma blessure, je m’entraînais même jusqu’à six fois par semaine.

Peux-tu nous en dire plus sur l’accident?

Dans les dernières minutes de la compétition, j’ai fait un faux mouvement après un coup de pied. Je suis tombée et j’ai senti un craquement dans mon genou. J’ai voulu continuer, mais je me suis effondrée dès que j’ai remis du poids dessus. Je suis donc allée me faire examiner dans l’hôpital le plus proche. La médecin m’a dit qu’il faudrait faire plusieurs contrôles. Elle m’a recommandé d’ouvrir un DEP.

Comment as-tu utilisé le DEP?

J’ai rassemblé tous les documents tels que les radiographies, les rapports médicaux et les plans de traitement en un seul et même endroit. Cela m’a été très utile compte tenu des nombreuses allées et venues entre l’hôpital, la médecin généraliste et la physiothérapie. Je n’ai jamais eu besoin de prendre des documents papier avec moi, ni de mémoriser ce qui m’avait été dit ou prescrit auparavant.

Quel a été pour toi le plus grand avantage?

J’ai été mieux informée tout au long du traitement. Autrefois, j’avais parfois du mal à retenir les termes médicaux ou à comprendre les résultats de mes examens. Maintenant, je peux retrouver toutes les informations dans mon dossier à n’importe quel moment.

Où existe-t-il encore un potentiel d’amélioration?

J’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin dans le DEP. Le processus d’inscription pourrait toutefois être encore plus rapide et plus simple.

À qui recommanderais-tu le DEP en particulier?

À toutes les personnes qui, comme moi, pratiquent un sport présentant un risque élevé de blessure. Mais en réalité, le DEP est judicieux pour tout le monde, car il permet de conserver les vaccinations, les examens ou les résultats d’analyses en un seul endroit et d’y accéder à tout moment.

Comment vas-tu aujourd’hui? Peux-tu à nouveau t’adonner à ta passion?

Les examens ont révélé que j’avais une rupture du ligament croisé. Je dois donc y aller doucement. J’ai déjà pu reprendre les exercices de fitness et l’entraînement de boxe. Mais le kickboxing, ce n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, mon objectif est clair: je souhaite reprendre la compétition.



S'abonner à la newsletter «Insights Healthcare»

Inscrivez-vous à la newsletter Insights Healthcare et restez informé.


Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute

  • Formulaire de contact

    Écrivez-nous

    Envoyez-nous votre demande
  • S'inscrire

    Newsletter

    Restez informé
  • LinkedIn

    La Poste sur LinkedIn

    Rendez-nous visite sur LinkedIn
  • 3138

    Notre adresse

    Poste CH Digital Services SA
    Digital Health
    Wankdorfallee 4
    3030 Berne
    Suisse