Digital Health
Perspectives: l’avenir du dossier électronique du patient (DEP)
La transformation numérique du secteur de la santé promet un gain d’efficience et une meilleure prise en charge de la patientèle. À l’avenir, le dossier électronique du patient (DEP) pourrait jouer un rôle significatif en la matière. René Leuenberger, responsable Digital Health Solutions à la Poste, expose sa vision du DEP et les avantages concrets que présente la transformation numérique du secteur de la santé pour la patientèle et les professionnels de la santé.

René Leuenberger, Head of Digital Health Solutions, Poste CH Digital Services SA
De nombreuses personnes ignorent que la Poste propose le dossier électronique du patient (DEP). Qu’est-ce qui a motivé la Poste à se lancer dans le secteur de la santé?
Depuis toujours, la Poste veille au transport confidentiel et fiable de marchandises et d’informations. Cette compétence, la Poste entend en tant que prestataire neutre la mettre au service du système de santé suisse. En 2013, elle a développé et exploité une version antérieure du DEP pour les Hôpitaux universitaires de Genève: Mon Dossier Médical (dont les données peuvent être intégrées au DEP le cas échéant). Les offres innovantes de la Poste en matière de digital health ont pour objectif premier la mise en réseau des acteurs de la santé et la gestion rigoureuse des données sensibles.
Comment envisagez-vous l’avenir du secteur de la santé et du DEP?
Dans l’écosystème de santé du futur, l’être humain est placé au centre. Conformément à l’orientation stratégique de la révision de la loi sur le DEP présentée l’année dernière par le Conseil fédéral, chaque personne résidant en Suisse aura automatiquement et dès sa naissance un DEP qui l’accompagnera tout au long de sa vie, des premiers vaccins jusqu’aux soins liés à l’âge en passant par les traitements médicaux. Ainsi, à l’avenir, nous pourrons jouer un rôle bien plus actif dans la gestion de notre santé.
Le DEP peut jouer un rôle important dans la mise en réseau des différents acteurs de la santé. Parmi ses avantages concrets, on peut notamment citer le fait que, grâce à l’interopérabilité et l’interconnexion de tous les systèmes, des données pertinentes et structurées sont disponibles en temps réel et les données pertinentes pour le traitement ne doivent plus être saisies qu’une seule fois. Les spécialistes disposent ainsi d’informations préalables avant le début du traitement. De leur côté, les patientes et les patients n’ont plus besoin de raconter leurs problèmes à maintes reprises ni de se soumettre deux fois au même examen.
La confiance de la population est la condition sine qua non pour le DEP. C’est pourquoi les particuliers qui utilisent cette prestation gardent toujours le contrôle sur leurs données et peuvent aussi saisir leurs propres données de santé. Cette caractéristique fait du DEP un instrument précieux pour une médecine préventive et personnalisée.
À cet égard, quelle est l’importance de la nouvelle plateforme technique que la Poste introduira prochainement?
La nouvelle plateforme technique jouera un rôle important pour rendre le DEP plus attrayant. Elle permettra d’intégrer des cas d’application numériques pertinents tels que la médication, les ordonnances, les vaccinations, les fiches médicales d’urgence, les directives anticipées, etc., en s’appuyant sur les données enregistrées dans le DEP. Le DEP deviendra ainsi une passerelle vers les autres applications de santé, et ce, aussi bien pour les prestataires de service que pour la population.
Les services de vaccination sont un bon exemple pour illustrer ce propos. Aujourd’hui, il est certes déjà possible d’enregistrer les vaccins sous forme de données structurées dans le DEP. Mais il serait bien plus utile de pouvoir procéder à un contrôle des vaccinations, indiquer aux citoyennes et aux citoyens si leur protection vaccinale est à jour et complète ou si des rappels ou des vaccins de rattrapage sont nécessaires, et leur envoyer un rappel à temps. C’est pourquoi la Poste prévoit, dans le cadre d’une initiative bénéficiant d’un large soutien, de proposer un tel service via la nouvelle plateforme.
Comment tenez-vous compte des besoins dans le développement du DEP?
Parmi les cas d’application, nous accordons la priorité aux thèmes les plus souvent mentionnés dans les sondages comme apportant une plus-value. Il s’agit en premier lieu de la fiche médicale électronique, mais aussi de la cybermédication et des directives anticipées électroniques. Dans le domaine de la cybermédication, nous souhaitons que les ordonnances pour les médicaments soumis à ordonnance soient disponibles dans le DEP et qu’elles puissent être utilisées en pharmacie directement via l’application.
Le module vaccinal est déjà disponible; il s’agit d’une application qui apporte une valeur ajoutée pour toutes les tranches d’âge de la population. Comme mentionné précédemment, ce module sera complété par des services supplémentaires qui rendront le processus plus complet. La nouvelle application DEP, que la Poste a développée sur mandat de Sanela, répond à un besoin souvent exprimé par la patientèle: pouvoir consulter les données de santé en déplacement de manière simple et facile via une application.
L’intégration du DEP dans les systèmes primaires des hôpitaux et des cabinets fait partie de vos objectifs à l’avenir. Comment vous y prenez-vous pour y arriver?
La communauté de référence Sanela, en collaboration avec Sanela Connect, a développé un raccordement technique permettant aux établissements de santé de rattacher le DEP à leurs systèmes en toute simplicité. La particularité de cette solution est que, comme Sanela Conect est compatible avec les différents systèmes primaires utilisés en Suisse, les établissements de santé n’ont pas besoin d’adapter leur interface. En optant pour une intégration en profondeur du DEP, les établissements de santé peuvent largement automatiser leurs processus et la transmission de leurs données dans le DEP.
Pourquoi cela vaut-il la peine d’ouvrir un DEP dès aujourd’hui?
De nombreuses personnes sont conscientes des avantages que présentera le DEP à l’avenir, mais sous-estiment son utilité à l’heure actuelle. Même de simples documents PDF peuvent jouer un rôle déterminant au bon moment. C’est pourquoi chaque saisie a son importance, que les données soient structurées ou non. En ajoutant des documents dans le DEP dès maintenant, on s’assure de les avoir à disposition demain en cas de besoin. Aujourd’hui déjà, les documents non structurés peuvent être convertis en données structurées grâce à l’intelligence artificielle. Par ailleurs, le module vaccinal permet d’ores et déjà d’enregistrer des données structurées.
Ouvrir un DEP
Ouvrir un DEP est un petit geste à l’impact considérable – que ce soit pour sa propre sécurité, pour sa propre santé et pour l’avenir des soins médicaux.
Le DEP de la Poste gagne en convivialité grâce à une nouvelle plateforme
En tant que principal fournisseur du dossier électronique du patient (DEP), la Poste continue de développer son offre en introduisant une nouvelle plateforme technique. Pour ce faire, elle s’est associée à Trifork, une entreprise basée en Suisse et établie au niveau international dans les solutions de digital health. Les utilisatrices et les utilisateurs des communautés de référence bénéficient ainsi d’une plateforme plus conviviale permettant d’intégrer rapidement dans le DEP de nouveaux services, par exemple pour la vaccination. Cela profitera également aux utilisatrices et aux utilisateurs privés. Avec cette étape importante, la Poste progresse encore un peu plus dans le développement du DEP et favorise l’échange d’informations numériques dans le secteur de la santé.
S'abonner à la newsletter «Insights Healthcare»
Inscrivez-vous à la newsletter Insights Healthcare et restez informé.
Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute
-
Écrivez-nous
Envoyez-nous votre demande -
Newsletter
Restez informé -
La Poste sur LinkedIn
Rendez-nous visite sur LinkedIn -
Notre adresse
Poste CH Digital Services SA
Digital Health
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse