Le dossier électronique du patient (DEP) vous permet de regrouper tous vos documents de santé importants dans un espace sécurisé: des compte-rendus d’hospitalisation aux rapports de soins, en passant par les résultats d’examens et les radiographies. Votre DEP vous permet de partager facilement et en toute sécurité ces informations importantes et avec les professionnels de la santé. Le traitement gagne ainsi en efficacité et votre prise en charge médicale est de meilleure qualité. N’attendez plus et ouvrez dès aujourd’hui votre DEP.
Vos données de santé en un endroit unique et sûr – voilà pourquoi ouvrir un DEP
- Traitement de meilleure qualité: vous améliorez la qualité de votre prise en charge médicale en ouvrant un DEP.
- Dossiers médicaux numériques: vous enregistrez et partagez de manière simple et sûre vos documents de traitement importants.
- Carnet de vaccination numérique: vous avez facilement accès à vos données de vaccination, en tout lieu et à tout moment.
- Contrôle: vous décidez de qui peut accéder à vos documents, des médecins au personnel soignant.
- Disponibilité en cas d’urgence: les secouristes peuvent consulter des informations vitales en cas d’urgence médicale.
- Communication plus efficace: vous évitez les examens à double et les lacunes dans votre traitement.
- Réduction des coûts du secteur de la santé: vous contribuez efficacement à réduire les coûts du secteur de la santé.
- Stockage sécurisé et en Suisse: Post Sanela Health AG garantit un stockage sécurisé et conforme à la législation sur la protection des données.
- Ouverture en ligne gratuite: dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Saint-Gall, Zoug et Zurich, vous pouvez désormais ouvrir votre DEP entièrement en ligne et gratuitement. Dans tous les autres cantons, l’ouverture du DEP avec le service numérique de self-onboarding pour le DEP de Post Sanela Health AG coûte 15 francs.
Comment ouvrir votre DEP
Le service numérique de self-onboarding pour le DEP de la Poste vous permet d’ouvrir votre DEP en trois étapes.
-
1Créer une identité électronique avec SwissID
Vous créez votre identité électronique vérifiée avec SwissID (si vous n’en possédez pas déjà une).
-
2Demander un DEP
Vous demandez votre DEP à Post Sanela Health AG.
-
3Recevoir les données de login et accéder immédiatement au DEP
Vous recevez vos données de login pour votre première connexion à votre DEP, et c’est tout!
Voici comment fonctionne l'ouverture en ligne du DEP.
Conditions requises
- Votre domicile est en Suisse.
- Pour une ouverture gratuite, il vous faut résider dans l’un des cantons participants: Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Saint-Gall, Zoug ou Zurich.
- Vous avez au moins 18 ans.
- Vous n’avez pas encore ouvert un DEP.
- Vous possédez un smartphone (configuration minimale: iPhone 7 avec iOS 15 ou appareil Android avec système d’exploitation 10 et fonction NFC).
- Vous avez accès à votre compte de messagerie électronique.
- Vous possédez un passeport biométrique ou une carte d’identité (Suisse ou UE/EEE; hors carte d’identité allemande).
- Vous disposez des données pour vous connecter à votre compte SwissID et de l’application SwissID (ou ouverture d’un compte SwissID).
- Vous avez 20 à 30 minutes (un peu plus si vous devez créer ou compléter votre compte SwissID).
Recommandations
- Lancez l'ouverture en ligne sur votre ordinateur ou votre tablette et passez sur votre smartphone pour les actions dans l'application SwissID. Vous pouvez également effectuer toutes les étapes sur votre smartphone.
- Pour vérifier votre identité numérique, utilisez votre passeport. Si vous vous identifiez avec votre carte d'identité, celle-ci sera vérifiée manuellement. Vous serez informé par e-mail dès que vous pourrez poursuivre l'ouverture en ligne.
- Starten Sie die Online-Eröffnung auf Ihrem Computer oder Tablet und wechseln Sie für Aktionen in der SwissID-App auf Ihr Smartphone. Sie können aber auch alle Schritte auf dem Smartphone durchführen.
- Verwenden Sie zur Verifizierung Ihrer digitalen Identität den Reisepass. Wenn Sie sich mit der Identitätskarte identifizieren, wird diese manuell geprüft. Sie werden per E-Mail informiert, sobald Sie die Online-Eröffnung fortsetzen können.
Recommandations
Utilisez votre ordinateur et votre smartphone
Lancez le processus sur votre ordinateur ou tablette et réalisez les actions requises dans l’application SwissID sur votre smartphone. Vous pouvez toutefois effectuer toutes les étapes sur votre smartphone.
Munissez-vous de votre passeport pour une vérification rapide de votre identité
Questions fréquentes
Informations générales sur le DEP
Qu’est-ce qu’un dossier électronique du patient (DEP) peut m’apporter?
Votre dossier médical vous permet de gérer tous les documents pertinents relatifs à votre santé et de les mettre à la disposition de vos professionnels de la santé. Cela améliore la communication des informations entre les différents interlocuteurs ainsi que la qualité et l’efficacité du traitement médical. Ouvrez dès maintenant votre DEP et autorisez jusqu’à huit professionnels de la santé à y accéder.
Les données enregistrées dans mon DEP sont-elles vraiment en sécurité?
La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) impose des prescriptions strictes en matière de protection et de sécurité des données. Le DEP de Post Sanela Health AG respecte toutes ces prescriptions. Toutes les données sont sauvegardées en Suisse. Le DEP permet également de documenter précisément qui a accès à quels documents.
Je souhaite obtenir des informations complémentaires sur le DEP. Où puis-je les trouver?
dossierpatient.ch est la plateforme d’information officielle d’eHealth Suisse, de la Confédération et des cantons et fournit des informations complémentaires sur le DEP.
Qui est Post Sanela Health AG?
Post Sanela Health AG est une société du groupe Poste. Elle gère le dossier électronique du patient pour la communauté de référence Sanela, qui regroupe des hôpitaux, des homes, des cabinets de santé et des professionnels de la santé.
La Poste est convaincue de l’utilité du DEP. C’est pourquoi elle soutient Post Sanela Health AG et d’autres communautés de référence dans la diffusion du DEP. D’une part, la Poste fournit l’infrastructure technique pour le DEP de Sanela et, d’autre part, elle propose, en collaboration avec l’équipe de Sanela, le service numérique de self-onboarding pour le DEP, qui permet une ouverture en ligne.
Puis-je ouvrir mon DEP en ligne?
Oui, actuellement, les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Saint-Gall, Zoug et Zurich proposent gratuitement le service numérique de self-onboarding pour le DEP. Vous pouvez également ouvrir votre DEP dans un service d’ouverture. Dans tous les autres cantons, l’ouverture du DEP avec le service numérique de self-onboarding pour le DEP coûte 15 francs.
Combien coûte l’ouverture d’un DEP?
Le DEP est gratuit pour la population. Les frais d’ouverture et d’exploitation du DEP sont pris en charge par les cantons et la Confédération afin de promouvoir la diffusion du DEP. Le service numérique de self-onboarding pour le DEP est actuellement disponible gratuitement dans les cantons participants, à savoir Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Saint-Gall, Zoug et Zurich. Dans tous les autres cantons, l’ouverture du DEP avec le service numérique de self-onboarding pour le DEP de Post Sanela Health AG coûte 15 francs.
Je ne souhaite pas procéder à l’ouverture en ligne. Comment faire?
Vous pouvez également demander l’ouverture de votre DEP dans un service d’ouverture. Veuillez noter que dans ce cas également, vous aurez besoin d’une identité électronique, d’un numéro de téléphone portable valable et d’une adresse e-mail. Il vous faudra un accès à Internet pour gérer votre DEP.
Informations générales sur l’ouverture en ligne
Dans quelles langues le service numérique de self-onboarding pour le DEP est-il disponible?
Actuellement, le service numérique de self-onboarding pour le DEP est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.
De quoi ai-je besoin pour ouvrir mon DEP grâce au service numérique de self-onboarding pour le DEP?
- Votre domicile est en Suisse.
- Pour une ouverture gratuite, il vous faut résider dans l’un des cantons participants: Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Saint-Gall, Zoug ou Zurich.
- Vous avez au moins 18 ans.
- Vous n’avez pas encore ouvert un DEP.
- Vous disposez d’une connexion Internet stable (p. ex. WLAN ou 3G).
- Vous possédez un smartphone – configuration minimale: iPhone 7 avec iOS 15 et TouchID/FaceID ou appareil Android avec système d’exploitation 10, fonction NFC et empreinte digitale, au moins 4 Go de RAM, processeur 4 cœurs et appareil photo 16 MP (360 Mo de RAM doivent être disponibles pendant l’utilisation de l’application).
- Vous avez accès à votre compte de messagerie électronique.
- Vous possédez un passeport biométrique ou une carte d’identité (Suisse ou UE/EEE; exception: carte d’identité allemande); si vous utilisez une carte d’identité, celle-ci doit être vérifiée manuellement.
- Vous disposez de vos données de connexion pour SwissID de SwissSign; vous pouvez également créer un compte SwissID pendant l’onboarding.
- Vous avez installé l’application SwissID sur votre smartphone; autrement, il vous sera demandé de le faire pendant l’onboarding.
- Nous vous recommandons de lancer le processus d’ouverture sur votre ordinateur. Vous pouvez toutefois effectuer toutes les étapes sur votre smartphone.
Combien de temps prend l’ouverture en ligne du DEP?
Si vous avez tous les documents nécessaires sous la main, l’ouverture d’un DEP entièrement en ligne prend 20 à 30 minutes. Comptez un peu plus de temps si vous devez télécharger l’application SwissID (gratuite), créer un SwissID ou compléter votre SwissID existant pour l’identification et la signature. Veuillez également noter que si vous utilisez la carte d’identité pour vous identifier, celle-ci sera vérifiée manuellement et vous recevrez un e-mail pour vous informer que vous pourrez poursuivre l’ouverture du DEP.
Comment se déroule précisément l’ouverture en ligne du DEP?
- Vous remplissez les conditions requises et avez toutes les informations nécessaires à portée de main.
- Lancez le processus numérique de self-onboarding pour le DEP et sélectionnez votre canton.
- On vous redirigera vers le site web de SwissID. Si vous avez déjà un compte SwissID (p. ex. pour la connexion à la Poste), connectez-vous. Autrement, il vous sera demandé de créer un compte. Pour des raisons de sécurité, une authentification à deux facteurs est nécessaire.
- Si votre compte SwissID ne dispose pas encore d’une identité et d’une signature numérique vérifiées et conformes au DEP, il vous sera demandé de compléter votre compte en conséquence. Pour ce faire, ouvrez l’appareil photo de votre téléphone, scannez le code QR et suivez les instructions pour installer la dernière version de l’application SwissID depuis l’App Store ou Google Play. Reprenez ensuite le processus pour passer à l’étape suivante. Pour préparer votre compte SwissID pour le DEP, veuillez réaliser les étapes suivantes: Vérification de l’identité / Activer la signature / Signer les formulaires de demande. Pour ce faire, scannez la page d’information dans votre passeport à l’aide de l’application SwissID. Ensuite, posez votre smartphone sur votre passeport fermé pour lire les données biométriques à l’aide de la fonction NFC. Un selfie vidéo permet de conclure le processus d’identification. Si vous vous identifiez avec une carte d’identité, celle-ci sera vérifiée manuellement et vous recevrez un e-mail pour vous informer dès que vous pourrez poursuivre l’ouverture du DEP. Ensuite, activez le service de signature dans l’application SwissID. Vous trouverez ensuite le formulaire de demande pour le DEP directement dans l’application SwissID et pourrez le signer numériquement. Votre login SwissID est désormais conforme au DEP.
Important: notez le code de récupération de votre SwissID et conservez-le précieusement. - Retournez sur le site web de Post Sanela Health AG et remplissez la déclaration de consentement. Elle sera ensuite envoyée à l’application SwissID pour signature,
- où vous pourrez la signer numériquement. Le document signé est disponible pour le téléchargement sur le site web de Sanela.
- Vous recevrez vos données de connexion à usage unique (nom d’utilisateur et mot de passe) pour le DEP par e-mail et SMS Cliquez sur le lien dans l’e-mail et sélectionnez l’option «Nom d’utilisateur et mot de passe» pour vous connecter pour la première fois à votre DEP. Saisissez ensuite vos données de connexion pour SwissID afin de relier votre compte SwissID à votre DEP.
- Votre DEP est désormais accessible. Vous pouvez désormais charger des documents de manière autonome, gérer les accès et demander à vos professionnels de la santé d’y déposer des documents importants. Ainsi, votre DEP vide au départ se remplira peu à peu.
À quoi dois-je veiller lorsque j’accède à mon DEP pour la première fois?
Si c’est la première fois que vous accédez à votre DEP, veuillez procéder comme suit.
- Ouvrez la page d’accueil du portail DEP ou cliquez sur le lien qui vous a été envoyé par e-mail par Post Sanela Health AG.
- Saisissez vos données de connexion à usage unique (nom d’utilisateur et mot de passe reçus par e-mail et SMS) dans la rubrique «Nom d’utilisateur et mot de passe».
- Associez votre SwissID à votre DEP en sélectionnant «SwissID» à l’étape suivante et en vous connectant avec votre SwissID.
Désormais, vous pouvez accéder au DEP à tout moment avec votre SwissID. Pour ce faire, sélectionnez la rubrique «SwissID» sur la page d’accueil du portail DEP et saisissez vos données d’accès.
Quelque chose ne fonctionne pas. Où trouver de l’aide?
Vous trouverez de nombreuses informations et réponses dans notre FAQ. Si votre problème persiste, contactez notre assistance:
Pour toute question concernant SwissID/SwissSign (application SwissID, vérification d’identité, service de signature):
E-mail: support@swissid.ch
Téléphone: 0848 99 88 00 (lu-ve, 8h00-18h00)
Autres questions sur l’ouverture en ligne:
E-mail: support.sanela@poste.ch
Veuillez décrire votre problème le plus précisément possible.
Je n’ai pas encore 18 ans. Que faire?
Le service numérique de self-onboarding pour le DEP est actuellement réservé aux personnes majeures. Les personnes de moins de 18 ans et les personnes incapables de discernement peuvent faire ouvrir leur DEP par un représentant légal, par exemple leurs parents dans un service d’ouverture de DEP. À l’avenir, il devrait être également possible pour les représentants légaux d’utiliser le service numérique de self-onboarding pour le DEP.
Puis-je ouvrir un DEP pour une autre personne?
Actuellement, seules les personnes majeures peuvent ouvrir un DEP pour elles-mêmes en utilisant le service numérique de self-onboarding. Les personnes de moins de 18 ans et les personnes incapables de discernement peuvent faire ouvrir leur DEP par un représentant légal, par exemple leurs parents dans un service d’ouverture de DEP. À l’avenir, il devrait être également possible pour les représentants légaux d’utiliser le service numérique de self-onboarding pour le DEP.
Smartphone
Avec quel smartphone puis-je ouvrir mon DEP en ligne?
Il vous faut soit un iPhone 7 avec iOS 15 (ou plus récent), soit un appareil Android avec système d’exploitation 10 (ou plus récent) avec fonction NFC. Les appareils plus anciens ne répondent pas aux exigences techniques. Les systèmes d’exploitation autres que Apple iOS et Android sont trop peu répandus en Suisse et ne sont donc malheureusement pas pris en charge actuellement.
Je n’ai pas de smartphone. Comment faire?
Vous pouvez également demander l’ouverture de votre DEP dans un service d’ouverture. Veuillez noter que dans ce cas également, vous aurez besoin d’une identité électronique, d’un numéro de téléphone portable valable et d’une adresse e-mail. Il vous faudra un accès à Internet pour gérer votre DEP.
SwissID
Pourquoi ai-je besoin de SwissID?
La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) prévoit que toute personne souhaitant accéder à un DEP doit disposer d’une identité électronique conforme au DEP. Développé par SwissSign, une société du groupe Poste, SwissID est une méthode éprouvée et sûre de vérification de l’identité numérique et est conforme à la LDEP.
Puis-je également utiliser une autre identité électronique?
Le service numérique de self-onboarding pour le DEP fonctionne uniquement avec SwissID. Si vous demandez l’ouverture de votre DEP auprès d’un service d’ouverture de DEP, il vous faut également une identité électronique. Outre SwissID, une autre identité électronique peut être utilisée dans ce cas.
Quels documents puis-je utiliser pour la vérification d’identité dans l’application SwissID?
Le plus simple est d’utiliser un passeport biométrique. Il est également possible de le faire avec une carte d’identité suisse ou de l’UE/EEE (liste complète de SwissSign, hors carte d’identité allemande). Si vous utilisez la carte d’identité pour faire vérifier votre identité, celle-ci sera vérifiée manuellement et vous recevrez un e-mail pour vous informer que vous pourrez poursuivre l’ouverture du DEP.
J’ai une autre question sur SwissID.
Des informations complémentaires sur la création et la configuration d’un compte SwissID, la vérification de l’identité et le service de signature sont disponibles sur le site web de SwissID.
Contact Digital Health Nous sommes à votre disposition.
-
Écrivez-nous
Envoyez-nous votre demande -
Newsletter
Restez informé -
La Poste sur LinkedIn
Rendez-nous visite sur LinkedIn -
Notre adresse
Poste CH Communication SA
Digital Health
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse