Skip to content

Ma santé. Mes données. Mon contrôle. Mon dossier électronique du patient (DEP)

Ouvrir mon DEP
hero_EPD

Le dossier électronique du patient (DEP) vous permet de regrouper tous vos documents de santé importants dans un espace sécurisé: des compte-rendus d’hospitalisation aux rapports de soins, en passant par les résultats d’examens et les radiographies. Votre DEP vous permet de partager facilement et en toute sécurité ces informations importantes et avec les professionnels de la santé. Le traitement gagne ainsi en efficacité et votre prise en charge médicale est de meilleure qualité. 

 

Les raisons d’ouvrir un DEP:

 

 

Couple of paramedics examining woman on the street

Une prise en charge optimale en cas d’urgence Accès à des informations vitales

Nous espérons toutes et tous ne jamais nous retrouver dans une situation qui nous obligerait à faire appel aux services de secours ou à aller aux urgences. Mais si cela devait arriver, il est primordial que les secouristes et les médecins urgentistes aient immédiatement accès à toutes les informations pouvant nous sauver la vie. Grâce au dossier électronique du patient, cela devient possible. Et si, sur le moment, vous n’êtes pas en mesure d’autoriser vous-même l’accès, le médecin peut, dans ce genre de situation exceptionnelle, consulter les documents normalement accessibles sans votre autorisation. Vous recevrez un message vous informant de l’accès à votre DEP, p. ex. par e-mail ou par SMS.

 

Ouvrir mon DEP maintenant

Le carnet de vaccination numérique Accès à mes données de vaccination partout et à tout moment

Où est passé mon carnet de vaccination? Mes vaccins sont-ils à jour? Quels vaccins ai-je faits? Vous n’aurez plus à vous poser toutes ces questions. Les utilisatrices et les utilisateurs du DEP peuvent renseigner leurs vaccins manuellement. De cette façon, toutes les informations relatives à la vaccination, à la date d’exécution et à la date d’échéance sont enregistrées électroniquement de manière sûre au même endroit et disponibles à tout moment.

 

Ouvrir mon DEP maintenant

Muslim female doctor in hospital giving an injection to a little boy
Portrait of a joyful family using a laptop sitting on sofa at home

Ouvrir un DEP pour toute la famille Toutes les informations de santé pertinentes de l’ensemble de la famille à portée de main

Vous avez des enfants, vous avez la tutelle ou la curatelle de quelqu’un et vous souhaitez ouvrir un dossier électronique du patient (DEP) pour ces personnes? La fonction de représentant légal vous permet d’ouvrir un DEP entièrement en ligne pour d’autres personnes. Vous avez ainsi l’assurance que toutes les données pertinentes de la famille sont accessibles à tout moment. N’hésitez pas et ouvrez dès aujourd’hui un DEP pour toute la famille.

 

Ouvrir un DEP pour une autre personne

Vos avantages

Traitement de meilleure qualité

Vous améliorez la qualité de votre prise en charge médicale.
2099

Dossiers médicaux numériques

Vous enregistrez et partagez de manière simple et sûre vos documents de traitement importants.

2091

Contrôle total

Vous décidez de qui peut accéder à vos documents, des médecins au personnel soignant.


Communication plus efficace

Vous évitez les examens à double et les lacunes dans votre traitement.

2475

Stockage sécurisé en Suisse

Post Sanela Health AG garantit un stockage sécurisé et conforme à la législation sur la protection des données.


2086

Ouverture en ligne gratuite

Dans les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Saint-Gall, Tessin, Zoug et Zurich, vous pouvez désormais ouvrir votre DEP entièrement en ligne et gratuitement. Dans tous les autres cantons, l’ouverture du DEP avec le service numérique de self-onboarding pour le DEP de Post Sanela Health AG coûte 15 francs.





Comment ouvrir votre DEP

Le service numérique de self-onboarding pour le DEP de la Poste vous permet d’ouvrir votre DEP en trois étapes.

 

 

  1. Créer une identité électronique avec SwissID

    Vous créez votre identité électronique vérifiée avec SwissID (si vous n’en possédez pas déjà une).



  2. Demander un DEP

    Vous demandez votre DEP à Post Sanela Health AG.




  3. Recevoir les données de login et accéder immédiatement au DEP

    Vous recevez vos données de login pour votre première connexion à votre DEP, et c’est tout!

Ouvrir mon DEP

Voici comment fonctionne l'ouverture en ligne du DEP.

Voici comment fonctionne l'ouverture en ligne du DEP.

Préparez les éléments suivants pour votre ouverture numérique de DEP:

  1. Votre passeport biométrique ou votre carte d’identité (Suisse ou UE/EEE)

     

  2. Votre smartphone

     

  3. Accès à votre compte e-mail personnel et actif

     

  4. Votre login pour votre compte SwissID et application SwissID installée sur votre smartphone (dernière version)

     

L’ouverture numérique d’un DEP prend environ 20 à 30 minutes.

Recommandations

  • Lancez l'ouverture en ligne sur votre ordinateur ou votre tablette et passez sur votre smartphone pour les actions dans l'application SwissID. Vous pouvez également effectuer toutes les étapes sur votre smartphone.
  • Pour vérifier votre identité numérique, utilisez votre passeport. Si vous vous identifiez avec votre carte d'identité, celle-ci sera vérifiée manuellement. Vous serez informé par e-mail dès que vous pourrez poursuivre l'ouverture en ligne.
  • Starten Sie die Online-Eröffnung auf Ihrem Computer oder Tablet und wechseln Sie für Aktionen in der SwissID-App auf Ihr Smartphone. Sie können aber auch alle Schritte auf dem Smartphone durchführen.
  • Verwenden Sie zur Verifizierung Ihrer digitalen Identität den Reisepass. Wenn Sie sich mit der Identitätskarte identifizieren, wird diese manuell geprüft. Sie werden per E-Mail informiert, sobald Sie die Online-Eröffnung fortsetzen können.
Ja, ich will mit dem EPD loslegen
EPD_ouverture_en_ligne-1

 

 

D’autres conditions s’appliquent à l’ouverture d’un DEP pour d’autres personnes

Ouvrir un DEP pour une autre personne

 

 

Sites de Post Sanela Health AG habilités à ouvrir un DEP

Services centraux Sanela

Services centraux Sanela

Pfingstweidstrasse 60b
8005 Zurich
+41 44 272 08 08
info@post-sanela.ch

 

Sur rendez-vous:
Mercredi 08h00 – 12h00 et 13h00 – 17h00
Prenez rendez-vous ici.

Ouverture de DPE possible par le représentation légal

Spital Männedorf

Spital Männedorf

Asylstrasse 10
8708 Männedorf

 

Nous proposons une assistance pour l'ouverture numérique du DEP.

Nous serons sur place de 10h00 à 16h00 aux dates suivantes:
14.01.2025, 11.02.2025, 12.03.2025
Aucune réservation de rendez-vous n'est nécessaire.

Veuillez apporter les éléments suivants: Smartphone et accès à la messagerie électronique, passeport ou carte d'identité (à l'exception de la carte d'identité allemande), login SwissID (si vous en avez déjà un).

Kantonsspital Winterthur (KSW)

Kantonsspital Winterthur (KSW)

Brauerstrasse 15
8401 Winterthur

 

Tous les vendredis de 10h00 à 16h00, nous proposons une assistance pour l'ouverture numérique du DEP près du Bistro 15.
Aucune réservation de rendez-vous n'est nécessaire.

Veuillez apporter les éléments suivants: Smartphone et accès à la messagerie électronique, passeport ou carte d'identité (à l'exception de la carte d'identité allemande), login SwissID (si vous en avez déjà un).

See Spital Horgen

See Spital Horgen

Asylstrasse 19
8810 Horgen

Nous proposons une assistance pour l'ouverture numérique du DEP.

Nous serons sur place de 10h00 à 16h00 aux dates suivantes:
21.01.2025, 19.02.2025, 18.03.2025

Aucune réservation de rendez-vous n'est nécessaire.

Veuillez apporter les éléments suivants : Smartphone et accès à la messagerie électronique, passeport ou carte d'identité (à l'exception de la carte d'identité allemande), login SwissID (si vous en avez déjà un).

Dr. med. Bruno Köhler

Dr. med. Bruno Köhler

Brüelstrasse 1
8932 Mettmenstetten

 

Nous proposons une assistance pour l'ouverture numérique du DEP.


Veuillez apporter les éléments suivants: Smartphone et accès à la messagerie électronique, passeport ou carte d'identité, login SwissID (si vous en avez déjà un).

Cantone de Lucerne

Canton de Lucerne

Murbacherstrasse 21
6003 Lucerne

 

Nous proposons une assistance pour l'ouverture numérique du DEP.
Réservez votre rendez-vous ici.
Numéro de téléphone: +41 41 228 45 45

Veuillez apporter les éléments suivants: Smartphone et accès à la messagerie électronique, passeport ou carte d'identité (à l'exception de la carte d'identité allemande), login SwissID (si vous en avez déjà un).




 

Tournée en car postal DEP 2025

  1. Klinik Lengg AG

    10h00 – 17h00

    Bleulerstrasse 60, 8008 Zürich

  2. Klinik Lengg AG

    10h00 – 17h00

    Bleulerstrasse 60, 8008 Zürich

  3. Trendtage Gesundheit Luzern

    12h00 – 18h00

    KKL Luzern, Europaplatz 1, 6002 Luzern

  4. Trendtage Gesundheit Luzern

    09h00 – 16h00

    KKL Luzern, Europaplatz 1, 6002 Luzern




 

Questions fréquentes

Informations générales sur le DEP

Qu’est-ce qu’un dossier électronique du patient (DEP) peut m’apporter?

Votre dossier médical vous permet de gérer tous les documents pertinents relatifs à votre santé et de les mettre à la disposition de vos professionnels de la santé. Cela améliore la communication des informations entre les différents interlocuteurs ainsi que la qualité et l’efficacité du traitement médical. Ouvrez dès maintenant votre DEP et autorisez jusqu’à huit professionnels de la santé à y accéder.

Les données enregistrées dans mon DEP sont-elles vraiment en sécurité?

La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) impose des prescriptions strictes en matière de protection et de sécurité des données. Le DEP de Post Sanela Health AG respecte toutes ces prescriptions. Toutes les données sont sauvegardées en Suisse. Le DEP permet également de documenter précisément qui a accès à quels documents.

Je souhaite obtenir des informations complémentaires sur le DEP. Où puis-je les trouver?

dossierpatient.ch est la plateforme d’information officielle d’eHealth Suisse, de la Confédération et des cantons et fournit des informations complémentaires sur le DEP.

Qui est Post Sanela Health AG?

Post Sanela Health AG est une société du groupe Poste. Elle gère le dossier électronique du patient pour la communauté de référence Sanela, qui regroupe des hôpitaux, des homes, des cabinets de santé et des professionnels de la santé.

La Poste est convaincue de l’utilité du DEP. C’est pourquoi elle soutient Post Sanela Health AG et d’autres communautés de référence dans la diffusion du DEP. D’une part, la Poste fournit l’infrastructure technique pour le DEP de Sanela et, d’autre part, elle propose, en collaboration avec l’équipe de Sanela, le service numérique de self-onboarding pour le DEP, qui permet une ouverture en ligne.

Puis-je ouvrir mon DEP en ligne?

Oui, actuellement, les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Saint-Gall, Tessin, Zoug et Zurich proposent gratuitement le service numérique de self-onboarding pour le DEP. Vous pouvez également ouvrir votre DEP dans un service d’ouverture. Dans tous les autres cantons, l’ouverture du DEP avec le service numérique de self-onboarding pour le DEP coûte 15 francs.

Combien coûte l’ouverture d’un DEP?

Le DEP est gratuit pour la population. Les frais d’ouverture et d’exploitation du DEP sont pris en charge par les cantons et la Confédération afin de promouvoir la diffusion du DEP. Le service numérique de self-onboarding pour le DEP est actuellement disponible gratuitement dans les cantons participants, à savoir Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Saint-Gall, Tessin, Zoug et Zurich. Dans tous les autres cantons, l’ouverture du DEP avec le service numérique de self-onboarding pour le DEP de Post Sanela Health AG coûte 15 francs.

Je ne souhaite pas procéder à l’ouverture en ligne. Comment faire?

Vous pouvez également demander l’ouverture de votre DEP dans un service d’ouverture. Veuillez noter que dans ce cas également, vous aurez besoin d’une identité électronique, d’un numéro de téléphone portable valable et d’une adresse e-mail. Il vous faudra un accès à Internet pour gérer votre DEP.

Informations générales sur l’ouverture en ligne

Quelque chose ne fonctionne pas. Où trouver de l’aide?

Vous trouverez de nombreuses informations et réponses dans notre FAQ. Si votre problème persiste, contactez notre assistance:

Pour toute question concernant SwissID/SwissSign (application SwissID, vérification d’identité, service de signature):

E-mail: support@swissid.ch

Téléphone: 0848 99 88 00 (lu-ve, 8h00-18h00)

 

Autres questions sur l’ouverture en ligne:

E-mail: support.sanela@poste.ch

 

Veuillez décrire votre problème le plus précisément possible.

Je n’ai pas encore 18 ans. Que faire?

Avec le service numérique de self-onboarding pour le DEP de la Poste, les représentantes et représentants légaux (titulaires de l’autorité parentale, tutrices et tuteurs, curatrices et curateurs, etc.) peuvent ouvrir très facilement un DEP pour une autre personne de manière entièrement dématérialisée, quels que soient l’heure et le lieu.

Puis-je ouvrir un DEP pour une autre personne?

Avec le service numérique de self-onboarding pour le DEP de la Poste, les représentantes et représentants légaux (titulaires de l’autorité parentale, tutrices et tuteurs, curatrices et curateurs, etc.) peuvent ouvrir très facilement un DEP pour une autre personne de manière entièrement dématérialisée, quels que soient l’heure et le lieu.

Smartphone

Avec quel smartphone puis-je ouvrir mon DEP en ligne?

Il vous faut soit un iPhone 7 avec iOS 15 (ou plus récent), soit un appareil Android avec système d’exploitation 10 (ou plus récent) avec fonction NFC. Les appareils plus anciens ne répondent pas aux exigences techniques. Les systèmes d’exploitation autres que Apple iOS et Android sont trop peu répandus en Suisse et ne sont donc malheureusement pas pris en charge actuellement.

Je n’ai pas de smartphone. Comment faire?

Vous pouvez également demander l’ouverture de votre DEP dans un service d’ouverture. Veuillez noter que dans ce cas également, vous aurez besoin d’une identité électronique, d’un numéro de téléphone portable valable et d’une adresse e-mail. Il vous faudra un accès à Internet pour gérer votre DEP.

SwissID

Pourquoi ai-je besoin de SwissID?

La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) prévoit que toute personne souhaitant accéder à un DEP doit disposer d’une identité électronique conforme au DEP. Développé par SwissSign, une société du groupe Poste, SwissID est une méthode éprouvée et sûre de vérification de l’identité numérique et est conforme à la LDEP.

Puis-je également utiliser une autre identité électronique?

Le service numérique de self-onboarding pour le DEP fonctionne uniquement avec SwissID. Si vous demandez l’ouverture de votre DEP auprès d’un service d’ouverture de DEP, il vous faut également une identité électronique. Outre SwissID, une autre identité électronique peut être utilisée dans ce cas.

Quels documents puis-je utiliser pour la vérification d’identité dans l’application SwissID?

Le plus simple est d’utiliser un passeport biométrique. Il est également possible de le faire avec une carte d’identité suisse ou de l’UE/EEE (liste complète de SwissSign, hors carte d’identité allemande). Si vous utilisez la carte d’identité pour faire vérifier votre identité, celle-ci sera vérifiée manuellement et vous recevrez un e-mail pour vous informer que vous pourrez poursuivre l’ouverture du DEP.

J’ai une autre question sur SwissID.

Des informations complémentaires sur la création et la configuration d’un compte SwissID, la vérification de l’identité et le service de signature sont disponibles sur le site web de SwissID

 

 

 

Contact Digital Health Nous sommes à votre disposition.

  • Formulaire de contact

    Écrivez-nous

    Envoyez-nous votre demande
  • S'inscrire

    Newsletter

    Restez informé
  • LinkedIn

    La Poste sur LinkedIn

    Rendez-nous visite sur LinkedIn
  • 3138

    Notre adresse

    Poste CH Digital Services SA
    Digital Health
    Wankdorfallee 4
    3030 Berne
    Suisse