Skip to content

Les services de santé numériques pour la Suisse Des cas d’application DEP avec une véritable valeur ajoutée

Le dossier électronique du patient (DEP) est développé en permanence pour pouvoir trouver toute son utilité dans le domaine des soins médicaux en Suisse. Dans ce cadre, des fonctions et des services concrets (aussi appelés cas d’application) jouent un rôle central.

De l’actuel module vaccinal aux offres prévues, comme le carnet de vaccination électronique ou le passeport d’urgence électronique, le DEP sera un compagnon pratique au quotidien qui deviendra toujours plus utile pour les soins médicaux.

La nouvelle plateforme E-Health de la Poste permet d’intégrer et de mettre à disposition plus simplement et plus rapidement de nombreux services de santé.

Le dossier électronique du patient Des informations de santé enregistrées en toute sécurité en un seul et même endroit

Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil numérique d’informations relatives à la santé d’une personne. Il contient des informations médicales personnelles telles que des rapports de sortie, des listes de médicaments ou des résultats de radiographie. Les professionnels de la santé peuvent accéder aux données importantes s’ils en ont reçu l’autorisation de la part des citoyennes et des citoyens. En effet, ces derniers décident eux-mêmes qui peut consulter leur dossier.

 

Les principales fonctions en bref:

  • Archiver et gérer les données de santé et les documents
    Dans l’idéal, les professionnels de la santé ou leurs systèmes informatiques chargent les informations pertinentes pour le traitement directement dans le DEP. Les citoyennes et citoyens peuvent également ajouter eux-mêmes des documents.
  • Gérer les accès
    Les citoyennes et les citoyens définissent qui peut accéder à leur DEP, qu’il s’agisse de médecins, de services spécifiques ou d’établissements de santé entiers. Les accès peuvent être limités dans le temps et modifiés à tout moment.
  • Suivre les accès
    Le journal dans le DEP permet aux citoyennes et aux citoyens de surveiller et de suivre les accès à leurs données de santé. Les accès en cas d’urgence déclenchent l’envoi d’une notification supplémentaire.
  • Suppléance pour les enfants, les parents ou le représentant légal
    Les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas gérer elles-mêmes leur DEP peuvent déléguer cette tâche à une personne de confiance. Il peut s’agir d’un médecin, d’un membre du personnel soignant ou d’une personne de leur entourage.
Un médecin tient le bras d'une personne prête à être vaccinée, gros plan dans la salle de consultation.

Le carnet de vaccination électronique La protection vaccinale en bref

Aujourd’hui encore, la protection vaccinale est généralement indiquée sur un document papier, mais souvent, ce dernier est introuvable ou fait défaut au moment clé. Ainsi, la vue d’ensemble des vaccinations personnelles est incomplète et les personnes concernées comme les spécialistes ne peuvent alors pas accéder aux données en cas d’urgence.

 

Le carnet de vaccination structuré dans le DEP constitue une solution sécurisée et disponible en tout lieu. À l’avenir, il sera complété par un contrôle des vaccinations, qui permettra de comparer automatiquement le statut vaccinal avec les recommandations de l’OFSP. En plus de ce contrôle, l’expiration de la protection vaccinale et des recommandations lors des voyages feront l’objet de rappels.

 

Les contrôles de vaccination numériques aident les spécialistes à évaluer le statut vaccinal. La Confédération et les cantons ainsi que les prestataires de services médicaux permettent d’utiliser le service à l’échelle nationale grâce à des processus intégrés. Le carnet de vaccination électronique est un cas d’application central dans le DEP et renforce la prévention et les soins médicaux.

Le passeport d’urgence électronique Vital et disponible rapidement

Le passeport d’urgence électronique dans le DEP permet d’accéder immédiatement et en tout lieu aux données de santé vitales. Les prestataires de services et les organisations d’urgence peuvent ainsi consulter rapidement les informations pertinentes sur les maladies préexistantes, les médicaments, les allergies et les coordonnées des proches de la patiente ou du patient.

 

Le passeport d’urgence électronique peut également fournir les principales données médicales en dehors des traitements prévus. Il fait du DEP un outil plus utile que jamais pour toutes les parties prenantes et renforce les soins médicaux numériques en Suisse.

Une équipe médicale d'urgence pousse un patient sur une civière dans le couloir de l'hôpital.
Petite fille enlaçant le ventre d'une femme enceinte et posant la tête en souriant.

Le carnet de grossesse électronique et le carnet de santé électronique pour enfant La santé de la mère et de son enfant avant tout

À l’avenir, le carnet de grossesse électronique et le carnet de santé électronique pour enfant dans le DEP regrouperont toutes les informations pertinentes sur la grossesse, la naissance et le développement de la petite enfance, du premier examen préventif aux phases de développement ou aux vaccins.

 

Les fonctions assistent les femmes enceintes, les parents et les spécialistes avec des données actuelles et structurées. Le carnet de grossesse et le carnet de santé pour enfant intégrés au DEP font donc partie de l’écosystème de santé numérique de la Suisse. Ils associent prévoyance, traitement et documentation. Le DEP devient ainsi pratique et facile à utiliser dans le quotidien familial.

La directive anticipée électronique du patient Garder son autonomie, même en cas d’urgence

La directive anticipée électronique du patient veille au respect des souhaits d’une personne, y compris quand elle n’est plus capable de s’exprimer directement. Ce document numérique enregistré dans le DEP est disponible immédiatement en cas d’urgence et permet de traiter un thème hautement sensible en tout temps et en tout lieu.

 

Grâce à la directive anticipée électronique du patient, les citoyennes et les citoyens gardent le contrôle sur leurs souhaits en matière de santé, qu’ils peuvent mettre à jour régulièrement. Les professionnels de la santé sont ainsi sûrs de ce qu’il faut faire, ce qui réduit les traitements inutiles et les décisions contraignantes.

 

Aujourd’hui déjà, il est possible d’archiver dans le DEP une directive anticipée du patient valable, que les prestataires de services peuvent alors consulter. À l’avenir, l’organisation de santé devra enregistrer directement dans le DEP les directives anticipées du patient établies dans le cadre d’entretiens avec des spécialistes.

Le médecin portant un masque chirurgical et des lunettes regarde avec concentration en direction du patient sous la lumière de l'opération.
Une pharmacienne traite une ordonnance numérique sur ordinateur dans une pharmacie moderne.

L’ordonnance électronique Une solution numérique facile à utiliser

L’ordonnance électronique est une solution 100% numérique sécurisée de manière chiffrée qui vient remplacer le format papier. Les citoyennes et les citoyens suisses peuvent l’utiliser en toute flexibilité, quand et où ils le souhaitent: dans une pharmacie physique ou en ligne.

 

Les données de l’ordonnance électronique sont archivées de manière structurée dans le dossier électronique du patient et restent disponibles en permanence. Les données constituent la base pour d’autres cas d’application, p. ex. un plan de médication actuel. L’ordonnance électronique crée ainsi des processus numériques de bout en bout entre le cabinet, la population et la pharmacie.

 

Il est d’ores et déjà possible d’enregistrer et d’utiliser une ordonnance électronique dans le DEP. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoit de développer un service spécialisé national.

La cybermédication Plan de médication numérique et liste des médicaments

Le plan de médication numérique dans le DEP montre en un coup d’œil les médicaments que prend la personne concernée. Les spécialistes peuvent ainsi éviter les doubles prescriptions et les interactions, en particulier chez les personnes souffrant de maladies chroniques ou les personnes âgées. La liste des médicaments rassemble tous les médicaments que la personne prend actuellement ou qu’elle a pris par le passé. La cybermédication renforce la qualité et la sécurité du traitement médical et relie les parties prenantes entre elles.

Aujourd’hui déjà, il est possible d’enregistrer un plan de médication sous forme de document dans le DEP. La Poste et ses partenaires travaillent à une solution qui permettrait de saisir les plans de médication de manière structurée. 

Personne tenant un verre d'eau dans une main et une capsule dans l'autre, gros plan.
Une chercheuse en blouse blanche se concentre sur un microscope dans son laboratoire.

Autres services Utilisation secondaire des données pour la recherche

La révision complète de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) vise à permettre l’utilisation secondaire des données pour la recherche et les questions de santé publique. Dans ce cadre, les données devront être préalablement vérifiées et anonymisées et leur utilisation secondaire sera soumise à l’approbation des titulaires du DEP.

 

L’anonymisation des fichiers de données permet d’empêcher l’identification de la personne concernée. Toute utilisation de données non anonymisées doit être soumise à l’accord exprès et individuel de la patiente ou du patient.

S'adapte à votre infrastructure

S'adapte à votre infrastructure Simplement intégré, simplement sûr

IncaMail s'intègre dans les clients de messagerie existants (par exemple Outlook et Office365). Mais il peut aussi être relié à un logiciel de gestion comme SAP ou Abacus. Avec IncaMail, les messages peuvent être envoyés en un seul clic depuis l'environnement habituel. La réception fonctionne pour toutes les adresses de destinataires dans le monde entier et sur n'importe quel terminal, que ce soit un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. IncaMail est un outil convivial et intuitif pour un travail efficace.

Contact Digital Health Nous sommes à votre disposition.

  • Formulaire de contact

    Écrivez-nous

    Envoyez-nous votre demande
  • S'inscrire

    Newsletter

    Restez informé
  • LinkedIn

    La Poste sur LinkedIn

    Rendez-nous visite sur LinkedIn
  • 3138

    Notre adresse

    Poste CH Digital Services SA
    Digital Health
    Wankdorfallee 4
    3030 Berne
    Suisse