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Digital Health

Un suivi efficace dès le début grâce au télémonitoring

Garder un œil sur l’état de santé des patientes et des patients. Avoir automatiquement à portée de main les paramètres de santé les plus récents et les plus importants afin de pouvoir évaluer le degré de bien-être. Grâce à des applications de télémonitoring, les prestataires de services disposent de plus de temps pour s’occuper de leur patientèle.


10.11.2022

Le Baromètre eHealth 2022 (PDF, 1.5 MB). (en allemand) montre que, par rapport à l’année précédente, une part beaucoup plus importante de la population suisse peut s’imaginer utiliser des solutions de santé numériques ou en utilise déjà de plus en plus souvent.

De telles solutions offrent de nombreuses possibilités dans le domaine des soins de santé, tant pour la patientèle que pour les prestataires de services comme les cabinets médicaux et les hôpitaux. Les offres de télémonitoring en font notamment partie. Alors qu’auparavant des montagnes de papier étaient produites pour consigner les données vitales, les professionnels de la santé peuvent aujourd’hui, grâce à ce genre de services numériques, vérifier en un coup d’œil l’état de santé de leur patientèle, indépendamment de l’heure et du lieu.

 

Flexibilité accrue

Pour être en mesure d’assurer un suivi virtuel, les médecins doivent avoir accès aux paramètres vitaux de leur patientèle. Certaines offres de télémédecine comprennent des produits médicaux certifiés pour l’analyse des valeurs mesurées par les patientes et les patients à l’aide d’appareils de mesure du commerce, tels que des balances ou des tensiomètres. En combinaison avec un terminal mobile (p. ex. smartphone), les patientes et les patients recueillent chez eux, de manière autonome, des informations sur leur état de santé. Ils mettent ensuite ces données à la disposition des professionnels de la santé de manière sûre, pratique et surtout simple par l’intermédiaire d’applications – numériques par exemple. Les professionnels ont la possibilité de vérifier sur un tableau de bord les valeurs obtenues et d’agir rapidement si nécessaire. Grâce à la saisie rigoureuse des valeurs, il est possible de mieux suivre et surveiller l’évolution de l’état de santé: si une valeur mesurée est inférieure ou supérieure à une valeur limite définie, le professionnel de la santé est averti de cet écart. De cette manière, les patientes et les patients peuvent rester chez eux et bénéficier d’un soutien médical en cas de besoin, où qu’ils se trouvent. Par ailleurs, le traitement peut être adapté en permanence aux besoins individuels de la patientèle.

 

La patientèle au premier plan

Grâce à l’autosurveillance continue, les patientes et les patients sont davantage sensibilisés à leur état de santé, ce qui peut avoir un effet positif sur leur rétablissement. Mais les données à elles seules sont peu éloquentes. Ce sont les échanges par écrit ou par vidéo entre la patientèle et un professionnel de la santé qui constituent la base du traitement. Pour que les professionnels de la santé puissent analyser la situation, il est essentiel qu’ils connaissent le contexte et soient en mesure d’interpréter les données.

 

Voici comment cela fonctionne: 

Processus de télémonitoring

 

La combinaison qui résulte de l’engagement de la patientèle et du soutien fourni par les professionnels de la santé, quel que soit le lieu où ils se trouvent, permet d’assurer un suivi orienté sur la patientèle. En tant que prestataire de confiance de solutions de digital health depuis de nombreuses années, la Poste est convaincue que ces offres de télémonitoring permettent d’assurer un suivi orienté sur le patient. Par conséquent, elle intégrera ces services à «Cuore – la plateforme de santé suisse» à l’avenir. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les toutes dernières informations.

 

Pour une coordination intégrée des soins

En combinant des solutions numériques et physiques, la Poste souhaite apporter sa propre contribution et promouvoir des soins intégrés tout au long de la chaîne de soins dans le secteur suisse de la santé. Pour ce faire, elle se sert de son savoir-faire dans les domaines de la logistique et du numérique et des défis rencontrés dans le secteur de la santé. Elle développe des offres innovantes grâce auxquelles les prestataires de services peuvent se concentrer sur leurs tâches principales. Dans l’exemple du télémonitoring, la Poste garantit, en sa qualité de partenaire logistique pour le secteur de la santé, que les appareils de mesure de l’établissement de santé ou du fabricant sont livrés au domicile de la patiente ou du patient. Avec «Cuore – la plateforme de santé suisse», la Poste propose une plateforme numérique sécurisée à partir de laquelle des services numériques peuvent être obtenus ou proposés en fonction des besoins. L’accent est mis sur des offres qui simplifient le travail quotidien des acteurs du secteur de la santé et les mettent en réseau.

 

 

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