Digital Health
Le Service «Transfert électronique de rapports» de la Poste: un moyen sécurisé d’échanger des documents médicaux dans le canton du Valais
Une chose est claire: le canton du Valais souhaite simplifier le traitement des informations de santé. Pour ce faire, les documents médicaux structurés et non structurés doivent être échangés de manière sécurisée entre institutions et professionnels de la santé. La participation du canton à l'association intercantonale CARA était la bonne occasion de migrer sa solution existante de transfert sur le nouveau service de la Poste.
"Malgré les défis du projet et la pression des délais, la bonne collaboration avec les équipes Poste a permis de mener à bien et avec succès cette transition de manière transparente pour les utilisateurs."
Cédric Michelet, responsable du projet au sein du Service de la santé publique (SSP) du canton du Valais
Une migration fluide grâce à une approche pragmatique
Le lancement du transfert électronique de rapports devait s’apparenter à un atterrissage de précision, car la licence d’exploitation de la solution «Infomed» utilisée par le canton du Valais pour la transmission de documents médicaux expirait à la fin de l’été 2019. Lors de la migration d’Infomed vers le service de la Poste, les prestations des institutions de santé cantonales envers les médecins valaisans devaient être maintenues.
Pour garantir cette continuité, le canton du Valais et la Poste ont opté pour une mise en œuvre pragmatique par étapes assurant la stabilité et la sécurité de la solution. Il a tout d'abord consisté à migrer les cas d'utilisation existants avant d'ajouter par la suite de nouveaux partenaires.
Les participants à la première phase de la migration étaient l’Hôpital du Valais (HVS) avec ses sept sites (Brigue, Martigny, Monthey, Sierre, Sion, St-Maurice, Viège), Logival en tant que fournisseur du système d’information de cabinet médical «Mediway», ainsi qu’environ 160 médecins enregistrés dans le canton.
Un service utilisé de façon intensive
«La mise en service a été également pour la Poste un événement particulier, car il s’agissait tout de même de la première mise en production de notre nouveau service de cybersanté B2B», se souvient Philippe Trevisan, responsable de projet de la Poste.
Le transfert électronique de rapports est maintenant utilisé de façon intensive: en presque un an d’exploitation, l’Hôpital du Valais (HVS) a effectué quelque 90 000 transferts à des médecins du canton, ce qui représente environ 7500 transferts par mois.
La transmission pour l’instant unidirectionnelle de documents médicaux est effectuée par l’Hôpital du Valais via Webservices aux médecins. Après avoir reçu une notification indiquant qu’un document médical leur a été distribué, ils disposent des options suivantes pour accéder à leurs documents:
-
via le portail web CARA (B2B),
-
via le logiciel «Mediway» grâce à une intégration forte,
-
avec la solution «HIN Secure Mail» pour la réception de documents au format PDF.
Extension du cercle des utilisateurs pour une interconnexion plus forte
Grâce au succès du transfert électronique de documents, de nouveaux cas d’utilisation vont être ajoutés progressivement et d’autres institutions valaisannes seront intégrées, par exemple des cliniques, des laboratoires ou des pharmacies.
En outre, d’autres membres de l’association CARA ainsi que d’autres communautés sont intéressés par ce service. Avec sa stratégie de numérisation, CARA renforce avec la Poste la collaboration entre les professionnels de la santé et favorise ainsi leur mise en réseau.
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Post Digital Health et restez informé.
Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute
-
Écrivez-nous
Envoyez-nous votre demande -
Newsletter
Restez informé -
La Poste sur LinkedIn
Rendez-nous visite sur LinkedIn -
Notre adresse
Poste CH Communication SA
Digital Health
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse