Skip to content

Digital Health

La Poste numérise les cabinets médicaux en partenariat avec amétiq et HINT

La Poste, amétiq et HINT font cause commune et aident les cabinets de santé en Suisse à passer au numérique. Avec le service «Time4Patient - la solution ICT pour votre cabinet médical», les trois entreprises mettent à la disposition des médecins une solution efficace et moderne pour l’ensemble de leurs questions ICT. Ainsi, les acteurs du secteur des soins ambulatoires demeurent à la pointe de la technologie, peuvent se connecter facilement au dossier électronique du patient et aux écosystèmes de santé et ont la certitude que leurs données sont gérées en toute sécurité.

07.02.2023

Dans le cadre du partenariat avec la Poste, amétiq apporte sa grande expérience en tant que fournisseur de logiciels pour cabinet médical. Avec amétiq siMed, un logiciel pour cabinet médical basé sur le cloud, les prestataires de services conçoivent leurs processus de manière intuitive et orientée vers l’avenir, le tout au niveau de sécurité le plus élevé. Depuis de nombreuses années, HINT - le principal Managed ICT Service Provider dans le secteur de la santé en Suisse - répond de manière fiable, dans l’esprit du partenariat et de l’orientation client aux besoins spécifiques des prestataires. La Poste réunit les forces de tous ses partenaires dans «Time4Patient - la solution ICT pour votre cabinet médical». Le service est spécialisé dans les besoins des cabinets de santé en Suisse, qu’ils soient généraux, spécialisés ou qu’il s’agisse de réseaux de médecins, et quel que soit leur degré de numérisation.

 

Tous les composants ICT d’un seul tenant

Time4Patient comprend la mise en place de son logiciel de cabinet médical innovant ainsi que la connexion aux ordinateurs, au réseau et aux appareils médicaux. L’exploitation sûre et l’entretien complet de l’informatique en font partie, tout comme l’intégration sans faille dans le quotidien du cabinet. Cette offre simplifie l’administration pour les médecins et l’ensemble de l’équipe du cabinet et les soulage grâce à l’automatisation des cas d’application. Cela commence déjà lors de la prise de rendez-vous: les patientes et les patients ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, en toute simplicité. Grâce à l’eCheck-In, l’inscription du patient avant la visite chez le médecin se fait de manière fiable et numérique depuis la salle d’attente au moyen d’une tablette ou depuis le domicile. Les informations pertinentes pour le traitement reçues par e-mail tels que les rapports et les hospitalisations ou les données provenant d’appareils médicaux sont automatiquement transférées dans le logiciel du cabinet médical, supprimant le papier et la charge de travail s’y rapportant. Il en résulte un traitement plus efficient et toujours sécurisé des données des patientes et patients. Des interfaces vers le dossier électronique du patient et vers «Cuore – la plateforme de santé suisse» avec des services tels que le transfert électronique des rapports peuvent améliorer la collaboration entre collègues et ouvrir la porte à l’écosystème de santé de la Poste. Grâce à l’union des forces d’amétiq, de HINT et de la Poste dans Time4Patient, les prestataires économisent du temps et de l’argent et peuvent se concentrer sur leur tâche principale, à savoir la prise en charge de leurs patientes et patients.

 

Medbase fait confiance à la solution ICT de la Poste

Medbase, le principal fournisseur de soins ambulatoires de Suisse, prend en charge ses clients de manière globale et leur offre un accès facile à ses services. La numérisation du réseau constitue la base pour des soins intégrés. Pour que les professionnels de la santé puissent œuvrer main dans la main pour le bien des clients et des patients, la Poste et ses partenaires ont mis en place une solution ICT qui s’intègre parfaitement dans les processus de Medbase. La Poste s’assure en arrière-plan que tous les processus ICT fonctionnent, du système d’information du cabinet au réseau, en passant par l’imprimante d’étiquettes des cartons de rendez-vous. S’il y a toutefois une faille sur un des sites, le support intervient rapidement sur place. «Le service de la Poste nous assure des prestations informatiques sûres et fiables de bout en bout. Ceux-ci constituent la base pour servir efficacement les clientes et les clients dans plus de 60 centres médicaux et pharmacies à l’échelle de toute la Suisse» indique Felix Trochsler, responsable IT chez Medbase, après environ six ans de partenariat.

En savoir plus

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Post Digital Health et restez informé.

Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute

  • Formulaire de contact

    Écrivez-nous

    Envoyez-nous votre demande
  • S'inscrire

    Newsletter

    Restez informé
  • LinkedIn

    La Poste sur LinkedIn

    Rendez-nous visite sur LinkedIn
  • 3138

    Notre adresse

    Poste CH Communication SA
    Digital Health
    Wankdorfallee 4
    3030 Berne
    Suisse