Digital Health
Un traitement médical efficace grâce aux données structurées dans le dossier du patient
La Poste a créé, voilà un an, le comité consultatif DEP dans la perspective du développement du dossier électronique du patient (DEP) au profit des utilisatrices et des utilisateurs. Le 3 mars 2025, les expertes et les experts de cet organe se sont réunis pour la deuxième fois à Zurich pour envisager de nouvelles approches en vue de dynamiser le DEP.
Certes, le DEP suscite des critiques. Ce dont on a moins conscience, c’est tout le travail qui a été réalisé ces derniers mois. Au tout début de la réunion, Rajesh Nair, responsable Digital Health à la Poste, a exposé les évolutions positives depuis la première réunion du comité consultatif: nombre croissant d’utilisateurs, nouveaux cas d’application avec données structurées, application DEP pour un accès pratique aux données de santé via smartphone.
Une exigence importante formulée lors de la précédente réunion a marqué une avancée majeure grâce à la décision de principe du Conseil fédéral: À l’avenir, il ne devrait plus y avoir qu’une seule plateforme technique dédiée au DEP, ce qui facilitera nettement le développement du côté des fournisseurs de DEP et l’intégration de la plateforme du côté des prestataires de soins.
Plus d’institutions connectées et nombre croissant d’utilisateurs
Des progrès considérables ont également été réalisés dans d’autres domaines: plus de 1300 institutions sont désormais connectées au DEP, 4 millions de documents ont déjà été téléchargés et 100 000 sont ajoutés chaque mois. Plusieurs grands hôpitaux archivent aujourd’hui automatiquement leurs données dans le DEP grâce à l’intégration en profondeur. C’est notamment le cas de l’hôpital universitaire de Zurich et de la clinique universitaire Balgrist.
« L’accès à des données de grande qualité permet aux professionnels de la santé de pratiquer la médecine avec davantage de précision et de fournir des traitements plus efficaces. »
Barbara Biedermann, médecin de famille en exercice et vice-présidente d’Espace Suisse des Données Santé
Données structurées comme clé
L’interopérabilité et la compatibilité avec les formats d’échange internationaux sont extrêmement importantes dans le quotidien professionnel. C’est pourquoi les expertes et les experts ont salué la priorité donnée au standard FHIR ainsi que l’introduction de Sanela-Connect comme connexion simple au DEP pour les établissements de santé. Les données structurées constituent une autre exigence du comité consultatif. «L’accès à des données de grande qualité permet aux professionnels de la santé de pratiquer la médecine avec davantage de précision et de fournir des traitements plus efficaces», affirme Barbara Biedermann, médecin de famille en exercice et vice-présidente d’Espace Suisse des Données Santé. Sur ce point également, des progrès ont été réalisés l’an dernier, comme l’a présenté Matthias Glück, directeur de Post Sanela Health AG: Sanela a été la première communauté de référence à intégrer le module de vaccination et les rapports radiologiques structurés au DEP. De plus, les conditions techniques sont réunies pour la cybermédication, il ne manque plus que le déploiement.
Créer d’autres incitations
Néanmoins, le comité consultatif a également souligné qu’il reste encore beaucoup à faire. En renforçant leurs compétences en matière de santé, les citoyennes et les citoyens peuvent devenir des gestionnaires responsables de leurs propres données de santé. Une autre proposition: toute personne qui ouvre un DEP pourrait en être récompensée, par exemple au travers d’un rabais sur sa prime de caisse-maladie. Enfin, des cas d’application concrets pourraient être déployés dès aujourd’hui, p. ex. l’intégration des vaccination enregistrées dans VacMe dans le DEP ou la liste de médication. C’est justement en matière de prévention que les membres du comité consultatif voient un grand potentiel pour attirer des utilisatrices et des utilisateurs supplémentaires vers le DEP.
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Post Digital Health et restez informé.
Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute
-
Écrivez-nous
Envoyez-nous votre demande -
Newsletter
Restez informé -
La Poste sur LinkedIn
Rendez-nous visite sur LinkedIn -
Notre adresse
Poste CH Digital Services SA
Digital Health
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse