Digital Health
Future Health 2024 − Transformation numérique et développement des soins ambulatoires
La conférence Future Health Basel 2024 a eu lieu la semaine dernière. À l’occasion de cet événement d’une journée, des cadres et des décideuses et décideurs issus du secteur de la santé, de la politique et de l’économie ont répondu à de nombreuses questions autour de la numérisation, du financement et de l’orientation à long terme du secteur de la santé. Notre directeur général Roberto Cirillo était de la partie − tout comme Kristian Schneider, CEO du centre hospitalier de Bienne, et Franz Benstetter, professeur en assurance sociale et économie de la santé, qui ont participé à notre session Deep Dive. Retour sur la conférence.
Le 21 mars 2024 s’est tenu l’événement Future Health Basel, avec comme mot d’ordre «Accelerating the Healthcare System» («Boostons notre système de santé»). Cette année encore, la Poste y participait en tant que partenaire. À cette occasion, Roberto Cirillo, directeur général, a décrit lors d’une interview le rôle de la Poste dans le secteur de la santé numérique. Kristian Schneider, CEO du centre hospitalier de Bienne, et Franz Benstetter, professeur en assurance sociale et en économie de la santé, se sont quant à eux penchés sur le thème des «soins ambulatoire par opposition aux soins stationnaires».
La Poste, un prestataire intégral dans le secteur de la santé avec ses services physiques et numériques
Dans son interview, Roberto Cirillo a montré comment la Poste transpose sa compétence clé en matière de transport fiable et confidentiel de données et de marchandises au secteur de la santé. La Poste se considère comme un prestataire intégral dans le secteur de la santé: allant au-delà des prestations logistiques traditionnelles, elle offre un soutien complet dans la chaîne logistique − du stockage à l’approvisionnement et à la desserte capillaire en passant par le commissionnement et le transport. Cela permet d’alléger la charge de travail administrative du personnel médical, ce qui est d’autant plus important compte tenu du manque de personnel. La Poste est convaincue que la numérisation du secteur de la santé et le dossier électronique du patient sont des attributs indissociables d’une Suisse moderne. Elle apporte sa contribution grâce à ses solutions numériques, telles que l’infrastructure DEP, afin que la population de toute la Suisse ait la possibilité d’ouvrir un dossier électronique du patient. Cela prouve que la Poste est une prestataire compétente de solutions de santé numérique sur le marché, et qu’elle apporte une contribution importante à la numérisation du secteur de la santé. Outre l’infrastructure DEP pour les communautés de référence, la Poste, grâce au service numérique de self-onboarding pour le DEP, offre à la population un accès simple au dossier électronique du patient. Ainsi, les personnes intéressées n’ont plus besoin de se rendre dans un point d’ouverture pour ouvrir un DEP: elles s’identifient en ligne avec une SwissID sans passer par le support papier. Qui plus est, la Poste garantit un échange sécurisé et standardisé des données entre les prestataires de services et la patientèle par le biais de sa plateforme de santé Cuore − et ce, grâce à des services intégrés et interopérables. Et avec «Time4Patient − la solution ICT pour votre cabinet médical», elle offre à tous les acteurs du secteur ambulatoire la possibilité de confier tous leurs besoins informatiques aux mains expertes de la Poste. Grâce à la numérisation et à la simplification des processus, la charge de travail administratif baisse et les professionnels de la santé ont plus de temps à consacrer à leur compétence clé: l’accompagnement et le traitement de leurs patientes et patients.
Réorientation stratégique du centre hospitalier de Bienne
Kristian Schneider, CEO du centre hospitalier de Bienne, a présenté l’orientation stratégique de son centre: les prestations ambulatoires joueront à l’avenir un rôle encore plus important. En effet, plus de la moitié du chiffre d’affaires sera bientôt généré par les services non-stationnaires. Un élément clé est ici le concept «MEDIN – MÉDecine INtégrée». Celui-ci mise sur des soins de santé intégrés afin de favoriser une prise en charge efficace et de haute qualité. Grâce au renforcement des soins ambulatoires et à l’ouverture d’un nouveau centre de santé dédié, le centre hospitalier de Bienne a pour but de se garantir un avantage concurrentiel, tout en réagissant à la réorganisation du marché et à la croissance de la population − sans pour autant augmenter de manière significative le nombre de lits. Monsieur Schneider en est convaincu: «Le moment est venu!». Car le financement homogène des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) et les forfaits ambulatoires ne sont pas les seuls arguments qui plaident en faveur d’une séparation et d’un positionnement central de la branche commerciale ambulatoire. L’introduction de nouveaux modèles de travail et l’attractivité générale, ainsi que l’évolution des besoins de la patientèle, contribuent eux aussi à accentuer cette réorientation stratégique. Le but n’est pas seulement d’offrir des soins médicaux de qualité en améliorant les soins ambulatoires; c’est aussi de faire face aux défis systémiques, de créer des postes attrayants, de contrôler les coûts, de mettre en œuvre des modèles de soins innovants et d’exploiter les ressources existantes de manière adéquate en tenant compte du manque de personnel actuel.
Développement des soins ambulatoires et des soins intégrés en Europe
Dans sa présentation, Franz Benstetter est revenu sur les développements majeurs dans le domaine des soins ambulatoires et des soins intégrés sur le territoire européen. Il a évoqué en détail le renforcement des soins ambulatoires comme une étape nécessaire afin de réduire les coûts et d’améliorer la relation entre le secteur ambulatoire et le secteur stationnaire, ce qui peut être fait grâce à l’introduction de nouvelles bases légales, comme par exemple l’ordonnance allemande Hybrid-DRG-V concernant une rémunération spéciale et égale dans tous les secteurs. Il a montré en quoi la séparation des secteurs constitue un obstacle et mène, surtout chez les patientes et patients âgés et souffrant de plusieurs pathologies morbides, à une mauvaise coordination et coopération entre les secteurs de soins. Une comparaison des systèmes de santé des différents pays de l’OCDE montre que la rapidité et les conditions-cadres du développement des soins ambulatoires et de l’intégration varient nettement − on observe des «systèmes à haute intégration» par exemple au Portugal, en Espagne, en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne. Franz Benstetter s’est notamment penché sur les exemples concrets de l’Angleterre et du Danemark, qui, grâce à des modèles de prise en charge structurés et à une décentralisation de la fourniture de prestation, atteignent une prise en charge et une satisfaction optimales de la patientèle. Les développements futurs seront marqués par une importance croissante des technologies numériques et un déplacement du lieu de traitement vers l’environnement domestique, ce qui permettra de personnaliser et d’améliorer encore davantage la prise en charge des patientes et des patients.
L’enregistrement de la session Deep Dive avec Kristian Schneider et Franz Benstetter est en ligne et offre un aperçu détaillé des débats autour de cette thématique:
Les temps forts de la conférence spécialisée dans son ensemble sont également disponibles − découvrez-les sans attendre!
Et enfin: l’intelligence artificielle (IA) est dans toutes les bouches. Lors de la session Deep Dive, nous avons assisté à une démonstration sur la manière dont les informations du DEP pourraient être lues à l’avenir. Nous avons hâte de découvrir si cela sera possible à l’avenir:
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Post Digital Health et restez informé.
Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute
-
Écrivez-nous
Envoyez-nous votre demande -
Newsletter
Restez informé -
La Poste sur LinkedIn
Rendez-nous visite sur LinkedIn -
Notre adresse
Poste CH Digital Services SA
Digital Health
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse