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Digital Health

Quand les pièces du puzzle s’assemblent comme par magie − Solutions de la Poste pour le secteur de la santé

«Résoudre le casse-tête», tel était le mot d’ordre du congrès de H+ qui s’est tenu le 9 novembre 2023 au Casino de Berne. À cette occasion, la Poste s’est déplacée pour présenter ses solutions physiques et numériques en matière de santé. Rajesh Nair, responsable Digital Health, et Daniel Vögeli, responsable Solutions sectorielles et CCO à la Poste, ont dévoilé l’intérêt de ces solutions en termes de rentabilité.


13.11.2023
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Depuis toujours, la Poste veille au transport confidentiel et fiable de marchandises et d’informations. Elle met également cette compétence clé au service du système de santé suisse depuis plusieurs années – notamment de manière fiable dans les domaines de la numérisation et de la logistique. Ainsi, la Poste génère des processus de collaboration continus tout au long de la chaîne de soins, pour tous les acteurs du secteur de la santé. Grâce à cette alliance entre monde numérique et monde physique, les prestataires de services peuvent se concentrer sur leurs compétences médicales et, donc, sur la prise en charge des patientes et des patients.


Nous revenons ci-après sur les cas d’application concrets que Rajesh Nair, responsable Digital Health, et Daniel Vögeli, responsable Solutions sectorielles et Chief Commercial Officer à la Poste, ont présenté lors du congrès de H+:

 

  • Cuore – la plateforme de santé suisse: avec «Cuore – la plateforme de santé suisse», la Poste exploite une plateforme de mise en réseau numérique ouverte et sécurisée qui permet aux prestataires de services d’accéder à des services numériques. Les prestataires de services eHealth établis peuvent, quant à eux, y proposer leurs services. La plateforme encourage l’échange numérique de données dans le domaine de la santé, améliore la communication entre les différents acteurs et offre des services électroniques pour les patientes et les patients, tels que le service de télémédecine «Virtual Visit» qui a d’ores et déjà fait ses preuves à l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC).

 

  • Dossier électronique du patient (DEP): la Poste met à la disposition des prestataires DEP sa plateforme E-Health. Par le biais de cette infrastructure, les communautés de référence peuvent se faire certifier et permettre à la population d’accéder au DEP. Grâce à «Cuore», la collaboration est d’autant plus fluide: lorsque les prestataires de services envoient des documents pertinents pour le traitement aux professionnels de la santé via «Cuore», la «passerelle DEP» permet de les enregistrer automatiquement dans le DEP dès lors qu’ils ont passé une série de validations, et de les mettre ainsi facilement à disposition. À ce propos: depuis août 2023, la Poste propose un service numérique de self-onboarding pour le DEP. Les personnes intéressées dans les cantons de Bâle-Ville, Berne, Schaffhouse, Soleure, Zoug et Zurich peuvent s’identifier en ligne, de façon dématérialisée, avec SwissID et ouvrir gratuitement un DPE. En savoir plus.

 

  • Solutions de chaîne logistique intégrées: en sa qualité d’experte en logistique, la Poste offre des normes de qualité élevées dans un marché où aucune solution complète n’est encore disponible. Avec ses solutions de chaîne logistique intégrées et efficaces, elle soutient les processus de toute la chaîne de création de valeur dans le secteur de la santé. Pour ce faire, la Poste allie son savoir-faire logistique et sectoriel à ses compétences de conseil et propose des services à valeur ajoutée évolutifs en matière de prestations logistiques. Elle assure en outre la traçabilité jusqu’à l’instrument. Grâce aux services de la Poste, les établissements de santé peuvent décharger leur personnel qualifié, réduire les coûts et accroître leur marge de manœuvre financière.

 

  • Medical Service Center: la Poste propose des prestations complètes pour la logistique de stockage du secteur de la santé, qui vont de la réception des marchandises au commissionnement et à la livraison en passant par le stockage. Le Medical Service Center certifié Swissmedic à Villmergen satisfait les exigences strictes concernant le stockage des médicaments et des produits médicaux et s’appuie sur du personnel qualifié. La Poste réalise des travaux d’agrandissement de son centre de logistique de stockage actuel à Villmergen jusqu’en 2025 pour offrir une surface de stockage hautement automatisée d’une taille égale à huit terrains de football.

 

  • Traitement du matériel stérile: il s’agit de la stérilisation à la vapeur des instruments chirurgicaux. Les unités de retraitement nettoient, désinfectent, contrôlent, réparent, emballent et stérilisent les instruments qui seront utilisés lors d’interventions médicales. La Poste propose en outre de livrer ces instruments sur mesure et en temps voulus, directement devant les salles d’opération des hôpitaux ou des services ambulatoires.

 

  • Robotique: les hôpitaux font de plus en plus appel aux robots indoor. Depuis février 2023, quatre robots arpentent les couloirs de l’hôpital Triemli de Zurich. Médicaments, denrées alimentaires, échantillons de laboratoire et même déchets: ils se déplacent dans l’hôpital en toute autonomie et, en fonction du module dont ils sont équipés, ils peuvent également charger eux-mêmes les marchandises qui doivent être transportées. Ces assistants autonomes délestent ainsi le personnel médical de certaines tâches logistiques, lequel a ainsi plus de temps pour les patientes et les patients.

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