Cuore – la plateforme de santé suisse Pour une meilleure coordination des soins
Numérique, interconnectée – et surtout orientée patients: «Cuore – la plateforme de santé suisse» est la prochaine étape sur le chemin des soins médicaux du futur. Développée par la Poste, conçue aussi bien pour les prestataires de soins que pour la patientèle: avec différents services pour la mise en réseau et l’échange simple de données pertinentes pour le traitement. Aussi sûre que simple – pour une coordination des soins plus facile et de meilleure qualité offrant à tous les acteurs une valeur ajoutée.
Cuore – aperçu de la solution La pièce maîtresse de l’interconnexion numérique dans le secteur de la santé
Les prestataires de soins comme les cabinets médicaux, les hôpitaux ou les centres de rééducation économisent des ressources et peuvent davantage se concentrer sur les soins à la patientèle.
- Qu’est-ce-que Cuore?
Cuore est une plateforme neutre dédiée à la mise en réseau et à la transmission des données. Grâce à des services et à des offres adaptés aux besoins, le travail quotidien et la collaboration n’ont jamais été aussi simples – mais restent aussi sûrs que d’habitude.
- À qui s’adresse Cuore?
Les prestataires de soins profitent d’une offre de services numériques en perpétuelle évolution, y compris avec d’autres fournisseurs de solutions. Des services spécifiques pour les patients permettent une interaction sûre entre les professionnels de la santé et leur patientèle. - Comment fonctionne Cuore avec le dossier électronique du patient (DEP)?
Grâce à la «passerelle DEP», les documents pertinents pour le traitement peuvent être sauvegardés automatiquement dans le DEP de la patiente ou du patient, une fois qu’ils ont passé une série de validations. La patientèle y a ainsi accès facilement.
Vos avantages avec Cuore
Large offre
Priorité à la mise en réseau
Services centraux
Processus de bout en bout
À l’avenir, l’ensemble du parcours d’une patiente ou d’un patient pourra être représenté et tracé, de la première consultation via la télémédecine à l’observation continue au moyen de capteurs, et jusqu’à la médication traçable en pharmacie.
Gain d’efficience
Interopérabilité
« La Poste est pour nous un partenaire compétent et digne de confiance depuis des années. Grâce à son service Virtual Visit, nous pouvons désormais effectuer des consultations de routine de façon virtuelle. Ainsi, les patientes et les patients ne viennent chez nous que pour effectuer leur traitement proprement dit. »
Michele Marazza, responsable Service Analytics, Research & Communication, EOC
Les services proposés par Cuore Orientés patients, numériques et interconnectés
Core Services La base technique
Le service Identity and Access Management permet, quant à lui, l’identification sûre des utilisatrices et des utilisateurs, tout en garantissant que ceux-ci n’aient accès qu’aux données autorisées.
Autre exemple: Healthcare Provider Data Management Service, qui recense tous les prestataires de soins dans un répertoire central regroupant l’intégralité des informations pertinentes sur les prestataires de services.
Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les Core Services sur notre microsite Cuore.
Services électroniques de collaboration Collaboration facilitée
Ils intègrent notamment le transfert électronique de rapports, qui permet aux acteurs reliés au service de s’envoyer entre eux des données pertinentes pour le traitement, en toute sécurité et sans problème de compatibilité des systèmes. Une copie peut être envoyée via le dossier électronique officiel de la patiente ou du patient (DEP).
Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les services électroniques de collaboration sur notre microsite Cuore.
Services électroniques de collaboration Collaboration facilitée
Ils intègrent notamment le transfert électronique de rapports, qui permet aux acteurs reliés au service de s’envoyer entre eux des données pertinentes pour le traitement, en toute sécurité et sans problème de compatibilité des systèmes. Une copie peut être envoyée via le dossier électronique officiel de la patiente ou du patient (DEP).
Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les services électroniques de collaboration sur notre microsite Cuore.
Services électroniques pour les patients Pour le bien-être de la patientèle
Prenons l’exemple de Virtual Visit, un service de télémédecine: une consultation peut parfois être menée à distance, via une tablette, un smartphone ou un ordinateur, ce qui permet d’éviter des trajets et de procéder à un tri. La patiente ou le patient est reçu dans une salle d’attente virtuelle et peut obtenir sous forme chiffrée des notes d’entretien directement après la session.
Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les services électroniques pour les patients sur notre microsite Cuore.
Integration Services Pas à pas vers un écosystème de la santé
C’est ici qu’intervient par exemple la passerelle DEP. Les documents échangés entre professionnels de la santé peuvent aussi être déposés automatiquement dans le dossier électronique de la patiente ou du patient. La passerelle les valide en s’assurant qu’ils sont compatibles avec le DEP.
Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les Integration Services sur notre microsite Cuore.
Integration Services Pas à pas vers un écosystème de la santé
C’est ici qu’intervient par exemple la passerelle DEP. Les documents échangés entre professionnels de la santé peuvent aussi être déposés automatiquement dans le dossier électronique de la patiente ou du patient. La passerelle les valide en s’assurant qu’ils sont compatibles avec le DEP.
Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les Integration Services sur notre microsite Cuore.
Un partenariat stratégique avec Siemens Healthineers
Pour Cuore, la Poste collabore étroitement avec l’entreprise Siemens Healthineers, avec laquelle elle a déjà lancé la plateforme pour le dossier électronique du patient (DEP).
Les services de digital health de Siemens Healthineers sont testés sur le marché notamment en Autriche, en Allemagne et dans d’autres pays. La mise en œuvre chez la clientèle, l’exploitation, la gestion des relations clients et l’assistance à ces derniers font partie des responsabilités de la Poste.
Nos partenaires La collaboration, clé du succès
heyPatient AG
Avec heyPatient, devenir un prestataire numérique se fait en un temps record. Centré sur les patients, multilingue et très simple: «as a service».
« Les services numériques dans le secteur de la santé sont tout aussi intéressants pour le personnel spécialisé et les prestataires que pour les patients. Grâce au rôle de plaque tournante assuré par Cuore, les prestataires de soins peuvent se concentrer davantage sur leurs activités principales, et donc sur le traitement. »
Nicole Burth, membre de la Direction du groupe Poste et responsable Services de communication
The Future of Digital Health Vers un secteur de la santé interconnecté, plus efficace et orienté patients
Jetez avec nous un œil sur l’avenir du secteur de la santé numérique et apprenez-en plus au sujet des tendances et des soins:
- La patientèle au premier plan
- Des soins fiables basés sur les données
- Soins intégrés et mise en réseau
- Changement culturel dans les soins médicaux
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