Skip to content

Digital Health

Digital Health Report 2025/2026: l’interconnexion comme moteur de la transformation numérique

 Dans quelle mesure nos acteurs de la santé sont-ils préparés à la transformation numérique? Le rapport Digital Health actuel examine cette question de plus près et montre clairement qu’une stratégie de mise en réseau standardisée est essentielle. Dans deux contributions externes, la Poste explique comment elle fait avancer activement la transformation numérique.

16.09.2025

Les résultats du rapport sont complexes: la population est favorable au numérique, des initiatives réglementaires comme l’initiative fédérale DigiSanté portent leurs fruits et des clusters régionaux à Zurich et à Bâle encouragent l’innovation. Dans le même temps, la Suisse reste à la traîne par rapport aux autres pays. «Beaucoup se sentent peu à l’aise avec les nouvelles technologies ou pointent du doigt les directives complexes en matière de protection des données et le manque de compatibilité des systèmes», affirment les auteurs de l’étude, qui réclament une stratégie de mise en réseau coordonnée. Celle-ci doit assurer des soins centrés sur la patientèle grâce à des normes claires, des interfaces internationales et une promotion ciblée de l’innovation.

Le DEP comme pierre angulaire

Le Digital Health Report désigne le dossier électronique du patient (DEP) comme la pierre angulaire de la collaboration nationale entre les acteurs du secteur de la santé. Dans son intervention sur l’avenir du DEP, René Leuenberger, Head of Digital Health Solutions à la Poste, écrit: «Seule l’interopérabilité des différents systèmes permettra au DEP de devenir un centre d’information indispensable dans le système de santé. Grâce à une solution DEP intégrée dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les pharmacies, toutes les données pertinentes relatives à la santé – des diagnostics aux résultats d’examens en passant par les médicaments – peuvent être reliées de manière sécurisée et structurée.»

Selon un sondage figurant dans le Digital Health Report, 91% des personnes interrogées sont favorables au DEP. Toutefois, d’autres étapes sont nécessaires pour qu’il puisse déployer tout son potentiel. René Leuenberger souligne qu’outre l’interopérabilité, une diffusion plus large – en particulier auprès des prestataires ambulatoires – ainsi que le développement des fonctionnalités constituent des leviers décisifs pour le succès du DEP. Vous trouverez de plus amples informations concernant la vision du DEP sur notre site web spécialisé: Dossier électronique du patient (DEP) | La Poste

Les cabinets médicaux accusent du retard en matière de transformation numérique

Le rapport Digital Health examine de très près les compétences numériques des différents groupes d’acteurs: alors que les hôpitaux, les assurances-maladie ou une partie de l’industrie pharmaceutique sont techniquement bien positionnés, les pharmacies, les organisations d’aide et de soins à domicile et surtout les cabinets médicaux sont à la traîne.

Pascal Brack, Head of IT Services Digital Health à la Poste, décrit une situation similaire dans son exposé sur la transformation numérique dans les cabinets médicaux: «Alors que les hôpitaux disposent de leurs propres services informatiques, les cabinets médicaux ambulatoires sont confrontés à des défis particuliers. Outre les soins médicaux, ils doivent répondre aux exigences croissantes en matière d’infrastructure informatique performante, que ce soit au niveau de la sécurité des données, de la gestion des appareils ou de l’intégration de nouveaux services numériques.»

C’est pourquoi la Poste propose la solution globale Time4Patient en collaboration avec des partenaires. Celle-ci comprend toutes les prestations informatiques d’un seul tenant et équipe les cabinets médicaux pour les futures connexions numériques dans le secteur de la santé.

Vous trouverez ici le Digital Health Report 2025/2026 à télécharger (en allemand): Der Digital Health Report 2025/2026 – Medizinisch Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG

S'abonner à la newsletter «Insights Healthcare»

Inscrivez-vous à la newsletter Insights Healthcare et restez informé.

Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute

  • Formulaire de contact

    Écrivez-nous

    Envoyez-nous votre demande
  • S'inscrire

    Newsletter

    Restez informé
  • LinkedIn

    La Poste sur LinkedIn

    Rendez-nous visite sur LinkedIn
  • 3138

    Notre adresse

    Poste CH Digital Services SA
    Digital Health
    Wankdorfallee 4
    3030 Berne
    Suisse