Digital Health
Les cantons de Suisse romande adoptent la plateforme Post E-Health
Numériser ses données de santé personnelles, les consulter à tout moment et en tout lieu et accorder soi-même l’accès aux professionnels et aux établissements de santé: autant de possibilités qui s’ouvrent dans un avenir proche à la population de Suisse romande grâce au dossier électronique du patient (DEP). Ce service leur est proposé par les communautés de référence du canton de Neuchâtel et CARA.
Le canton de Neuchâtel lance la phase d’introduction
Début novembre 2021, le canton de Neuchâtel a lancé «Mon Dossier Santé», le dossier électronique du patient neuchâtelois, basé sur la plateforme Post E-Health. Dans une première étape, le projet de soins coordonnés s’adresse aux patient(e)s diabétiques dans la mesure où le DEP apportera une plus-value concrète pour la prise en charge de maladies chroniques. L’objectif est double : fournir un outil permettant de mieux coordonner les soins et bénéficier des retours des patient(e)s et des prestataires de soins. Sur cette base, l’utilisation de la plateforme et les services associés (inscription, délivrance des identités électroniques sécurisées, formation, assistance…) seront optimisés, avant une ouverture généralisée de «Mon Dossier Santé» à l’ensemble de la population et des prestataires de soins neuchâtelois(es) prévue au printemps 2022. Pour le déploiement du dossier électronique du patient, l’équipe de «Mon Dossier Santé» a mis en place un accompagnement de proximité pour les patient(e)s et les prestataires de soins afin de faciliter le processus d’inscription.
CARA propose l’ouverture de DEP depuis mai 2021
L’autre communauté de référence de Suisse romande se trouve déjà dans la phase d’exploitation depuis quelques mois. Au sein de CARA, les cantons de Genève, de Fribourg, du Jura, de Vaud et du Valais ont recours à la plateforme Post E-Health pour promouvoir le développement des soins médicaux. Depuis fin mai 2021, les personnes intéressées peuvent ouvrir un DEP afin de gérer et de consulter leurs données en toute autonomie. Elles peuvent en outre accorder l’accès à leur DEP aux professionnels de la santé, qui ont ainsi la possibilité de consulter et d’enregistrer des documents pertinents pour le traitement.
Dès que la communauté de référence du canton de Neuchâtel aura achevé avec succès la phase d’introduction, l’ensemble de la population de Suisse romande pourra numériser ses données de santé grâce au DEP.
De plus amples informations concernant le calendrier d’introduction du dossier électronique du patient et les possibilités d’ouverture par région sont disponibles sur les sites web des communautés de référence:
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Post Digital Health et restez informé.
Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute
-
Écrivez-nous
Envoyez-nous votre demande -
Newsletter
Restez informé -
La Poste sur LinkedIn
Rendez-nous visite sur LinkedIn -
Notre adresse
Poste CH Digital Services SA
Digital Health
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse