Skip to content

Digital Health

La Poste acquiert une participation de 75% dans l’entreprise Axsana

La Poste entend continuer à jouer un rôle moteur dans le domaine du dossier électronique du patient. C’est pourquoi elle a acquis une part majoritaire d’Axsana. Cette participation prendra effet le 30 septembre 2022. Grâce à cette mise en lien avec la société d’exploitation pour le dossier électronique du patient, les processus et la technologie peuvent être uniformisés. Cela créera davantage de marge de manœuvre pour les investissements à venir dans le domaine du dossier électronique du patient, tout en donnant en coup de fouet à la numérisation au sein du secteur de la santé suisse.

03.10.2022

 

La Poste en est convaincue: le dossier électronique du patient est le cœur même du secteur de la santé numérique suisse. Avec sa participation majoritaire de 75% dans Axsana, effective le 30 septembre 2022, la Poste renforce son rôle clé de partenaire technologique. Depuis le mois d’octobre, Axsana gère et propose également le dossier électronique du patient avec l’infrastructure DEP de la Poste. Cette évolution ouvre la voie d’une infrastructure homogène sur le plan technique pour le dossier électronique du patient. La Poste développe cette infrastructure de manière continue afin de pouvoir faire face aux futurs cas d’application. Il peut s’agir du dossier électronique de vaccination, de la cybermédication grâce à laquelle les utilisatrices et aux utilisateurs ont une vue d’ensemble de leur médication en cours, ou de la connexion du DEP aux terminaux mobiles tels que les smartphones. Les prestataires de services tels que les médecins et les hôpitaux profiteront de ces nouvelles possibilités d’application tout autant que la population de la Suisse.

 

La Poste siégera dorénavant au Conseil d’administration d’Axsana

Même si Axsana, société à but non lucratif, est désormais une filiale de la Poste, elle continuera d’opérer en tant qu’entreprise indépendante sur le marché. Les cantons et les associations de prestataires de l’entité responsable existante demeurent copropriétaires d’Axsana avec la Poste et sont par conséquent représentés au Conseil d’administration. Cela leur permet de garantir la stabilité, et ils continueront de s’engager pour le bon fonctionnement et le développement du DEP. Les membres du Conseil d’administration sont, pour la Poste, Nicole Burth (présidente du Conseil d’administration), Rajesh Nair et Annina Bernath; pour Cantosana, le Conseiller d’État Pierre Alain Schnegg; et pour l’association XAD, Beat Gafner.

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Post Digital Health et restez informé.

Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute

  • Formulaire de contact

    Écrivez-nous

    Envoyez-nous votre demande
  • S'inscrire

    Newsletter

    Restez informé
  • LinkedIn

    La Poste sur LinkedIn

    Rendez-nous visite sur LinkedIn
  • 3138

    Notre adresse

    Poste CH Digital Services SA
    Digital Health
    Wankdorfallee 4
    3030 Berne
    Suisse