Skip to content

Digital Health

Projectathon DEP 2021: la plateforme E-Health de la Poste est prête pour le déploiement à grande échelle du DEP

À l’occasion du Projectathon DEP de cette année, la Poste a encore une fois examiné sa plateforme E-Health sous toutes les coutures. L’accent était mis sur des tests portant sur la connexion des terminaux mobiles et la Cybermédication. Les résultats sont très clairs: en tant que fournisseur de système, la Poste est prête pour le DEP. Jusqu’à présent unique prestataire, elle a déjà fourni aux communautés de référence un système prêt à l’emploi.

 

25.10.2021

À compter d’avril 2022, le dossier électronique du patient (DEP) sera utilisé à une échelle encore plus grande, non seulement dans les hôpitaux, les centres de rééducation et les cliniques psychiatriques, mais aussi dans les maisons médicalisées et les maisons de naissance. Pour que le DEP soit mis en œuvre avec succès sur le plan opérationnel, e-Health Suisse organise chaque année un Projectathon DEP en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans ce cadre, des prestataires de solutions de cybersanté ainsi que des expertes et experts indépendants examinent la mise en œuvre technique du DEP.

En tant qu’unique fournisseur de système DEP, la Poste a participé à tous les Projectathons DEP jusqu’à présent. Cela lui permet de tester et de confirmer que sa plateforme E-Health maîtrise les cas d’application pertinents et est équipée pour de nouveaux domaines d’utilisation à l’avenir. Les résultats l’aident à poursuivre son objectif de développement continu de sa plateforme E-Health.

Gros plan sur les terminaux mobiles

Cette année, des spécialistes issus de 19 entreprises dont, bien entendu, une grande équipe Digital Health de la Poste ainsi que son partenaire technologique Siemens Healthineers, ont participé au Projectathon DEP, qui s’est déroulé sous le thème «Fit for EPR» (en français: «prêt pour le DEP»). Au centre de cet événement se trouvaient des cas d’application mHealth portant sur la connexion des appareils mobiles. De plus, les expertes et les experts ont mis à l’épreuve certaines interactions relatives à la Cybermédication, au carnet électronique de vaccination et aux documents électroniques de la «Transition of Care».

La Cybermédication fait partie des cas d’application les plus fréquents liés au DEP. Pour la sécurité des patients, il est essentiel que le DEP contienne une liste complète des médicaments actuellement pris et, éventuellement, des médicaments pris par le passé. Enfin, le DEP ne doit pas uniquement servir d’archive pour les informations de santé. Il doit aussi permettre de garantir les soins intégrés tout au long du parcours de soins.

185 tests réalisés

Lors de la semaine de test du Projectathon DEP, 185 tests ont été réalisés au total. Parmi ceux-ci, 125 tests peer-to-peer et trois tests de groupe, portant principalement sur les formats d’échange dans les domaines de la Cybermédication et de la radiologie. Les expertes et les experts de la Poste ont participé à 63 de ces tests. Ainsi, la Poste et les autres sociétés représentées ont pu réaliser avec succès des tests entre elles. Les modifications des spécifications résultant des tests vont désormais être intégrées aux bases légales du DEP et influencer le développement de la plateforme E-Health de la Poste.

Aujourd’hui, cinq communautés de référence (regroupements de professionnel(le)s et d’organisations de santé régionaux) misent déjà sur ces adaptations pour proposer le DEP à la population. Ces cinq communautés de référence ont déjà été certifiées grâce à la solution de la Poste et deux d’entre elles proposent le DEP depuis plusieurs mois déjà. Bientôt, ce sera le cas pour toutes. Le succès des tests réalisés dans le cadre du Projectathon DEP 2021 le prouve à nouveau: la Poste est prête pour le déploiement à grande échelle du DEP. En tant que prestataire fiable de solutions Digital Health, telles que la plateforme E-Health Poste et la plateforme de santé suisse Cuore, la Poste apporte une contribution essentielle à la numérisation du secteur de la santé en interconnectant tous les acteurs.

Le rapport final sur le Projectathon DEP 2021 est publié sur le site web d’eHealth suisse.

Participants au Projectathon EPD 2021

 

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Post Digital Health et restez informé.

Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute

  • Formulaire de contact

    Écrivez-nous

    Envoyez-nous votre demande
  • S'inscrire

    Newsletter

    Restez informé
  • LinkedIn

    La Poste sur LinkedIn

    Rendez-nous visite sur LinkedIn
  • 3138

    Notre adresse

    Poste CH Digital Services SA
    Digital Health
    Wankdorfallee 4
    3030 Berne
    Suisse