Digital Health
FutureHealth Bâle − Les soins coordonnés des patients, un facteur de réussite
Consacrée à la santé, la conférence FutureHealth a eu lieu les 27 et 28 avril 2021. Cette année encore, la Poste en était la partenaire platine. Lors de notre session Deep Dive organisée à cette occasion, Martin Fuchs, responsable Digital Health, et Florian Reinhold, de Siemens Healthineers, ont pu développer ensemble des réflexions quant à de nouvelles expériences patients, d’où la devise de l’événement. Dans un premier temps, Martin Fuchs a présenté différentes tendances ayant une influence sur l’évolution du système de santé. Il s’agit notamment de nouveaux modèles de soins, qui s’appuient sur une coordination plus étroite entre les acteurs, sans oublier la numérisation, qui redéfinit les interactions entre les prestataires et les patients.
Les patients assument un rôle de plus en plus important dans la coordination
La Poste est d’avis que le secteur de la santé de demain placera les citoyennes et les citoyens au premier plan, et connectera toutes les parties prenantes afin qu’elles créent ensemble des avantages. Il ressort d’un rapide sondage que les participants à la session Deep Dive partagent cet avis: selon eux, les patients seront amenés à jouer à l’avenir un rôle plus important dans les soins médicaux qu’ils reçoivent et, dans l’ensemble mieux informés que jamais, ils réaliseront la majeure partie de leurs affaires privées à l’aide de leur smartphone. Sans compter qu’ils se chargent encore plus eux-mêmes de la coordination, de manière numérique, lorsqu’il est question de leurs soins médicaux. Pour que, dans ces conditions inédites, la prise en charge médicale puisse être complète, une infrastructure permettant à tous les acteurs de collaborer main dans la main est indispensable. C’est là qu’intervient la Poste: en tant que prestataire fiable en matière de cybersanté, elle développe Cuore – la plateforme de santé suisse.
Une mise en réseau digne de confiance
Pièce maîtresse numérique de l’approche de la Poste, Cuore connecte les prestataires, les porteurs de frais, les partenaires technologiques et les citoyens. Mais ce n’est pas tout: elle inclut également la prise en charge médicale de demain. Lors de la session Deep Dive, Florian Reinhold a présenté ces interactions fluides entre les différents acteurs en prenant l’exemple de la solution «teamplay myCare Companion», développée par Siemens Healthineers. En bref, cette application numérique vient donner un coup de pouce pour les soins à distance. Actuellement, elle est utilisée pour la prise en charge continue de maladies cardiaques chroniques. Les patients peuvent saisir les données de santé importantes pour leurs soins dans l’application, qui les transmet en toute sécurité aux prestataires de soins qu’ils ont sélectionnés. De leur côté, les prestataires de soins peuvent analyser les données et faire des recommandations aux patients lors d’un entretien individuel ou via l’application. L’on passe donc d’une solution hybride à une solution entièrement numérique en seulement quelques clics, pour une plus grande efficacité bénéficiant à toutes les parties prenantes.
Ces services Digital Health, et bien d’autres encore, seront disponibles sur Cuore. À l’avenir, la plateforme de santé permettra de répertorier les processus de collaboration de bout en bout tout au long de la chaîne de soins, par exemple le parcours complet d’un patient, de la première visite chez le médecin à la réception des médicaments en pharmacie, en passant par l’observation continue.
Voilà de quoi sera fait le secteur de la santé de demain, auquel la Poste travaille pour aboutir à une coordination continue des soins.
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