Digital Health
FutureHealth 2023: oui, la combinaison physique/numérique facilite les choses. Mais...
«Accelerating the Healthcare System», telle était la devise du FutureHealth Basel 2023. Lors de cette journée de conférence spécialisée, les cadres et les responsables du changement de la branche, de la politique et de l’économie ont répondu à la question de savoir ce qu’il faut pour assurer un avenir sûr du secteur de la santé suisse. Des représentantes et représentants de la Poste ont pris part aux discussions.
Les projets d’optimisation dans le secteur de la santé doivent être envisagés de manière globale.
Aiguillée par la question «Un soutien numérique pour le système de santé?», Nicole Burth, membre de la direction du groupe et responsable Services de communication, a souligné lors de la table ronde qui s’est tenue avec les organisateurs le fait que la facilitation numérique importait tout autant que le développement des services numériques. Depuis toujours, la Poste veille au transport confidentiel et fiable de marchandises et d’informations. Elle entend mettre également en place ce savoir dans le monde numérique et apporter son soutien à la mise en réseau et au traitement numérique des données sensibles dans le secteur de la santé. Matthias Glück, responsable Développement commercial et de la stratégie Digital Health à la Poste, a repris le fil de cette session Deep Dive: «Au final, ce sont les utilisatrices et les utilisateurs qui décident si les solutions numériques leur apportent une valeur ajoutée. L’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) met en application ce constat qui est fait. Depuis quelques mois, le groupement hospitalier a recours à la Virtual Visit, un service de télémédecine sur Cuore – la plateforme de santé suisse». Parmi les cas d’application se trouve le suivi ou les traitement continu des patientes et patients atteints de maladies chroniques. Grâce à ce service, nous pouvons mettre en place une proximité virtuelle avec la patientèle. Cette dernière y trouve davantage de sérénité en période de convalescence, étant donné qu’elle n’a pas besoin de se déplacer pour venir nous voir. Notre personnel de santé gagne en flexibilité grâce à ce service, bien qu’il ait également besoin de temps pour s’adapter», a déclaré Carlos Garcia, responsable suppléant ICT auprès de l’EOC lors de la session Deep Dive.
La composante physique reste importante dans le secteur de la santé
Les possibilités de la numérisation ont transformé le secteur. Cependant, les soins de santé garderont toujours une composante physique. Selon Andreas Greulich, une interaction fluide entre les services numériques et physiques et la collaboration entre partenaires pouvant fournir une main-d’œuvre dans ce domaine sont des leviers fort appréciés, permettant aux établissements de santé de réagir plus efficacement à l’évolution des besoins et des difficultés tels que la pénurie de personnel qualifié ou la pression exercée par les coûts. Le directeur de l’hôpital d’Uster s’associe à la Poste et à la joint-venture Steriplus pour préparer le matériel stérile de l’établissement de santé: «Nous pouvons commander du matériel stérile et des consommables pour la patiente ou le patient et nous concentrer ensuite sur sa santé: les étapes en amont et en aval du processus logistique telles que la stérilisation ou l’élimination passent en arrière-plan.» L’hôpital économise ainsi du temps et de l’argent, qui sont précieux pour augmenter la marge de manœuvre des organisations de santé.
Découvrez dans la vidéo quels enseignements ont été tirés par Andreas Greulich, Carlos Garcia et Matthias Glück et quelle est selon eux, la valeur ajoutée de la combinaison entre physique et numérique. À découvrir dès maintenant!
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Post Digital Health et restez informé.
Contact Digital Health Nous sommes à votre écoute
-
Écrivez-nous
Envoyez-nous votre demande -
Newsletter
Restez informé -
La Poste sur LinkedIn
Rendez-nous visite sur LinkedIn -
Notre adresse
Poste CH Communication SA
Digital Health
Wankdorfallee 4
3030 Berne
Suisse