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L’ouverture en ligne du DEP de A à Z: de quoi s’agit-il réellement?

Grâce à l’ouverture en ligne, les entretiens personnels et la paperasse sont désormais du passé! Michel Summermatter et Dirk Wiedenhöfer expliquent comment fonctionne l’ouverture entièrement en ligne du DEP de la Poste et quels en sont les avantages.

01.03.2024

Tout commence par le nom. «À première vue, la notion de service numérique de self-onboarding pour le DEP peut sembler un brin pompeuse», concède Michel Summermatter en riant. «Mais nous tenions à souligner qu’avec notre service d’ouverture, les personnes intéressées peuvent procéder elles-mêmes à l’ouverture numérique de leur dossier électronique du patient, de A à Z.»

Michel Summermatter est product owner à la Poste, Dirk Wiedenhöfer travaille chez Post Sanela Health AG et dirige le projet «Self-onboarding numérique». Les deux spécialistes connaissent le service d’ouverture électronique sur le bout des doigts et expliquent ce que signifie exactement «en ligne, de A à Z».

 

L’entretien personnel laisse place à l’identification en ligne

Pour ouvrir un DEP avec le service en ligne, les personnes intéressées doivent s’identifier. Cette exigence est imposée par la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), dans un souci de sécurité. «Auparavant, il fallait s’adresser personnellement à un point d’ouverture. Aujourd’hui, l’identification intervient en ligne, via l’application SwissID», explique Dirk Wiedenhöfer. La procédure consiste à photographier le passeport ou la carte d’identité et, dans le cas du passeport, à lire la puce biométrique, puis à prendre un selfie vidéo. «Avec le passeport, l’identification en ligne se fait généralement de manière entièrement automatique, en quelques minutes à peine. Avec la carte d’identité, un contrôle manuel est effectué en arrière-plan, le délai est un peu plus long», précise Michel Summermatter pour expliquer la différence entre les deux options d’identification.

 

Signature numérique du formulaire de demande et mise à disposition automatique du DEP

Une fois l’identification en ligne dans l’application SwissID terminée, il convient d’activer le service de signature. L’activation ne prend que quelques clics. Les personnes intéressées peuvent alors demander l’ouverture du DEP en ligne et signer électroniquement la demande ainsi que la déclaration de consentement dans l’application SwissID. Michel Summermatter explique ce qui se passe ensuite: «Le DEP est créé automatiquement en tâche de fond. Après trois à cinq minutes, la personne intéressée reçoit par e-mail et SMS ses données d’utilisateur uniques pour se connecter pour la première fois.» À la première connexion, le DEP est associé au SwissID afin de simplifier les accès futurs au DEP. Le DEP est alors prêt à l’emploi. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent commencer à télécharger leurs documents de santé, adapter le niveau de confidentialité des documents ou autoriser le personnel de santé à consulter ou enregistrer des documents.

Et que faire si la ou le médecin n’est pas encore dans le registre du DEP? «Dans ce cas, il peut-être utile de poser la question ou de faire preuve de patience – de plus en plus de professionnels de santé, d’hôpitaux et de cabinets médicaux adoptent le DEP», rassure Dirk Wiedenhöfer.

 

Ouvrir son DEP partout et à tout moment

Avec le service d’ouverture, les personnes intéressées peuvent ouvrir leur DEP quel que soit le moment et l’endroit. Outre un passeport ou une carte d’identité en cours de validité, il suffit de disposer d’une connexion Internet stable et d’un smartphone compatible avec au moins iOS 13 ou Android 8.

«Le service est conçu pour que l’ouverture du DEP fonctionne non seulement depuis chez soi, mais aussi pour qu’il s’intègre facilement dans les procédures des hôpitaux et des cabinets médicaux, par exemple à l’admission en clinique ou dans la salle d’attente», explique Dirk Wiedenhöfer.

 

Trucs et astuces

L’ouverture en ligne dure environ 20 à 30 minutes. «Pour gagner du temps, il est recommandé d’utiliser le passeport pour s’identifier. Si l’écran du smartphone est trop petit, il est possible de lancer l’ouverture sur un ordinateur, puis de passer sur son téléphone mobile pour compléter les étapes qui nécessitent l’application Swiss ID», conseille Michel Summermatter, avant d’ajouter: «Nous travaillons sans relâche à améliorer et étoffer le service. À l’avenir, l’ouverture devrait gagner encore en rapidité et en simplicité.»

 


 

Le dossier électronique du patient (DEP)

Le dossier électronique du patient (DEP) permet de regrouper tous les documents de santé importants dans un espace sécurisé: des compte-rendus d’hospitalisation aux rapports de soins, en passant par les résultats d’examens et le carnet de vaccination numérique. Ces informations importantes peuvent également être partagées facilement et en toute sécurité avec les professionnels de la santé. Sans compter qu’elles peuvent aussi être utiles aux secours en cas d’urgence médicale. Le traitement gagne ainsi en efficacité et la prise en charge médicale est de meilleure qualité.

Informations complémentaires

 

Ouverture du DEP en 20 minutes

La Poste et la société du groupe Post Sanela Health AG collaborent pour simplifier l’accès au DEP. Le service numérique de self-onboarding pour le DEP permet d’ouvrir le DEP en 20 minutes environ et est disponible partout en Suisse, en allemand, en français, en italien et en anglais. Dix cantons (Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Nidwald, Schaffhouse, Schwytz, Soleure, St-Gall, Zoug et Zurich) ont conclu un accord avec Post Sanela Health AG et proposent le service gratuitement à leur population. Dans tous les autres cantons du pays, l’utilisation du service d’ouverture en ligne est facturée à hauteur de 15 francs.

Ouvrir un DEP en ligne

 

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Michel Summermatter est product owner «Service numérique de self-onboarding pour le DEP» à la Poste.

Dirk Wiedenhöfer travaille comme responsable de projet «Self-onboarding numérique» chez Post Sanela Health AG.

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