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Cuore – la plateforme de santé suisse Pour une meilleure coordination des soins

Numérique, interconnectée – et surtout orientée patients: «Cuore – la plateforme de santé suisse» est la prochaine étape sur le chemin des soins médicaux du futur. Développée par la Poste, conçue aussi bien pour les prestataires de soins que pour la patientèle: avec différents services pour la mise en réseau et l’échange simple de données pertinentes pour le traitement. Aussi sûre que simple – pour une coordination des soins plus facile et de meilleure qualité offrant à tous les acteurs une valeur ajoutée.

Cuore – aperçu de la solution La pièce maîtresse de l’interconnexion numérique dans le secteur de la santé

Les prestataires de soins comme les cabinets médicaux, les hôpitaux ou les centres de rééducation économisent des ressources et peuvent davantage se concentrer sur les soins à la patientèle.

la solution Cuore

  • Qu’est-ce-que Cuore?
    Cuore est une plateforme neutre dédiée à la mise en réseau et à la transmission des données. Grâce à des services et à des offres adaptés aux besoins, le travail quotidien et la collaboration n’ont jamais été aussi simples – mais restent aussi sûrs que d’habitude.

 

  • À qui s’adresse Cuore?
    Les prestataires de soins profitent d’une offre de services numériques en perpétuelle évolution, y compris avec d’autres fournisseurs de solutions. Des services spécifiques pour les patients permettent une interaction sûre entre les professionnels de la santé et leur patientèle. 

  • Comment fonctionne Cuore avec le dossier électronique du patient (DEP)? 
    Grâce à la «passerelle DEP», les documents pertinents pour le traitement peuvent être sauvegardés automatiquement dans le DEP de la patiente ou du patient, une fois qu’ils ont passé une série de validations. La patientèle y a ainsi accès facilement.

Vos avantages avec Cuore

Large offre

Large offre

Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent se procurer via Cuore les services qui leur conviennent – et d’autres fournisseurs peuvent mettre leurs services à disposition sur la plateforme. L’offre est ainsi progressivement enrichie.
Priorité à la mise en réseau

Priorité à la mise en réseau

La plateforme de santé neutre permet non seulement l’échange d’informations entre prestataires de soins, mais également une meilleure collaboration entre les établissements.
Services centraux

Services centraux

Cuore utilise des services centraux de registre, d’autorisation et de terminologie standardisée.

Processus de bout en bout

Processus de bout en bout

À l’avenir, l’ensemble du parcours d’une patiente ou d’un patient pourra être représenté et tracé, de la première consultation via la télémédecine à l’observation continue au moyen de capteurs, et jusqu’à la médication traçable en pharmacie.

Gain d’efficience

Gain d’efficience

Certaines manipulations et tâches administratives disparaissent grâce à l’automatisation, laissant davantage de temps à consacrer à la patientèle.
Interopérabilité

Interopérabilité

Cuore mise sur l’interopérabilité, c’est-à-dire la capacité de différents systèmes à fonctionner ensemble de la manière la plus fluide possible.





« La Poste est pour nous un partenaire compétent et digne de confiance depuis des années. Grâce à son service Virtual Visit, nous pouvons désormais effectuer des consultations de routine de façon virtuelle. Ainsi, les patientes et les patients ne viennent chez nous que pour effectuer leur traitement proprement dit. »
EOC

Michele Marazza, responsable Service Analytics, Research & Communication, EOC

Les services proposés par Cuore Orientés patients, numériques et interconnectés

Cuore – Core Services | Die Post

Core Services La base technique

Les Core Services comprennent notamment Patient Master Data Management Service, qui permet de regrouper sur la plateforme, en un seul dossier médical, les données de la patiente ou du patient provenant des différents établissements rattachés (Master Patient).

Le service Identity and Access Management permet, quant à lui, l’identification sûre des utilisatrices et des utilisateurs, tout en garantissant que ceux-ci n’aient accès qu’aux données autorisées.

Autre exemple: Healthcare Provider Data Management Service, qui recense tous les prestataires de soins dans un répertoire central regroupant l’intégralité des informations pertinentes sur les prestataires de services.

Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les Core Services sur notre microsite Cuore.

Services électroniques de collaboration Collaboration facilitée

Les services électroniques de collaboration aident les professionnels de la santé tout au long du parcours de soins, les déchargent sur le plan administratif et simplifient l’échange d’informations spécialisées.

Ils intègrent notamment le transfert électronique de rapports, qui permet aux acteurs reliés au service de s’envoyer entre eux des données pertinentes pour le traitement, en toute sécurité et sans problème de compatibilité des systèmes. Une copie peut être envoyée via le dossier électronique officiel de la patiente ou du patient (DEP).

Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les services électroniques de collaboration sur notre microsite Cuore.
Cuore – services électroniques de collaboration | La Poste
Cuore – services électroniques de collaboration | La Poste

Services électroniques de collaboration Collaboration facilitée

Les services électroniques de collaboration aident les professionnels de la santé tout au long du parcours de soins, les déchargent sur le plan administratif et simplifient l’échange d’informations spécialisées.

Ils intègrent notamment le transfert électronique de rapports, qui permet aux acteurs reliés au service de s’envoyer entre eux des données pertinentes pour le traitement, en toute sécurité et sans problème de compatibilité des systèmes. Une copie peut être envoyée via le dossier électronique officiel de la patiente ou du patient (DEP).

Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les services électroniques de collaboration sur notre microsite Cuore.
Cuore – services électroniques pour les patients | La Poste

Services électroniques pour les patients Pour le bien-être de la patientèle

Les services électroniques pour les patients placent ces derniers au premier plan et permettent un échange d’informations direct entre eux et les professionnels de la santé. La participation active de la patiente ou du patient est indispensable.

Prenons l’exemple de Virtual Visit, un service de télémédecine: une consultation peut parfois être menée à distance, via une tablette, un smartphone ou un ordinateur, ce qui permet d’éviter des trajets et de procéder à un tri. La patiente ou le patient est reçu dans une salle d’attente virtuelle et peut obtenir sous forme chiffrée des notes d’entretien directement après la session.

Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les services électroniques pour les patients sur notre microsite Cuore.

Integration Services Pas à pas vers un écosystème de la santé

Les Integration Services constituent l’interface pour les systèmes et les services avec Cuore. Ils veillent à ce que Cuore puisse interagir et collaborer de manière efficace avec tous les acteurs de l’écosystème de la santé. 

C’est ici qu’intervient par exemple la passerelle DEP. Les documents échangés entre professionnels de la santé peuvent aussi être déposés automatiquement dans le dossier électronique de la patiente ou du patient. La passerelle les valide en s’assurant qu’ils sont compatibles avec le DEP. 

Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les Integration Services sur notre microsite Cuore.
Cuore - Integration de Services | La Poste
Cuore - Integration de Services | La Poste

Integration Services Pas à pas vers un écosystème de la santé

Les Integration Services constituent l’interface pour les systèmes et les services avec Cuore. Ils veillent à ce que Cuore puisse interagir et collaborer de manière efficace avec tous les acteurs de l’écosystème de la santé. 

C’est ici qu’intervient par exemple la passerelle DEP. Les documents échangés entre professionnels de la santé peuvent aussi être déposés automatiquement dans le dossier électronique de la patiente ou du patient. La passerelle les valide en s’assurant qu’ils sont compatibles avec le DEP. 

Vous trouverez plus d’informations détaillées concernant les Integration Services sur notre microsite Cuore.
Cuore_Logo

Découvrez-les maintenant! Aperçu global des services de Cuore



Un partenariat stratégique avec Siemens Healthineers

Pour Cuore, la Poste collabore étroitement avec l’entreprise Siemens Healthineers, avec laquelle elle a déjà lancé la plateforme pour le dossier électronique du patient (DEP).

Les services de digital health de Siemens Healthineers sont testés sur le marché notamment en Autriche, en Allemagne et dans d’autres pays. La mise en œuvre chez la clientèle, l’exploitation, la gestion des relations clients et l’assistance à ces derniers font partie des responsabilités de la Poste.

Siemens Healthineers
« Les services numériques dans le secteur de la santé sont tout aussi intéressants pour le personnel spécialisé et les prestataires que pour les patients. Grâce au rôle de plaque tournante assuré par Cuore, les prestataires de soins peuvent se concentrer davantage sur leurs activités principales, et donc sur le traitement. »
Portrait Nicole Burth

Nicole Burth, membre de la Direction du groupe Poste et responsable Services de communication

The Future of Digital Health Vers un secteur de la santé interconnecté, plus efficace et orienté patients

Jetez avec nous un œil sur l’avenir du secteur de la santé numérique et apprenez-en plus au sujet des tendances et des soins:

  • La patientèle au premier plan
  • Des soins fiables basés sur les données
  • Soins intégrés et mise en réseau
  • Changement culturel dans les soins médicaux

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