Le canton et les professionnels de la santé de Neuchâtel travaillent ensemble à la réalisation du dossier électronique du patient (DEP). Pour cela, ils misent sur la solution de la Poste.
Une large offre pour une meilleure coordination
«Mon Dossier Santé» relie, outre les hôpitaux, les médecins de famille, les spécialistes, les pharmaciens, les soins à domicile, les maisons de retraite, les EMS ainsi que les laboratoires. Il repose sur la plateforme E-Health de la Poste et permet aux professionnels de la santé de partager d’importantes informations médicales requises pour les traitements des patients neuchâtelois.
Le patient en tant qu'acteur informé danse le secteur de la santé
Grâce à «Mon Dossier Santé», le patient pourra accéder à tout moment et en tout lieu à ses propres données de santé et les compléter, p. ex. avec ses allergies ou ses personnes de contact. S’il donne son accord, les informations médicales seront partagées avec les professionnels de santé qui le traitent. L’accès simplifié et permanent aux données de santé permet une amélioration du traitement médical et paramédical et de réduire les frais de santé, car les analyses multiples et les prescriptions de traitements inappropriées sont évitées.