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Digital Health

FutureHealth 2023: trois points à retenir de la conférence sur la santé

Des personnalités clés du secteur de la santé et des milieux économiques et politiques ont discuté de l’avenir du secteur de la santé à l’occasion de la conférence «FutureHealth», organisée à Bâle sur la thématique «Accelerating the Healthcare System». Le maître mot de cette conférence? Numérisation. Mais il ne peut y avoir de numérisation sans interaction parfaite avec les prestations physiques. Retour sur la conférence.

10.03.2023

FutureHealth2023: Besucher am Post-Stand

 

Trouver le juste milieu entre optimisation des coûts et qualité des soins

Ces derniers mois, la pénurie a largement fait la une des médias, qu’il s’agisse de pénurie personnel qualifié, de pénurie d’énergie ou encore de pénurie liées à des difficultés d’approvisionnement. Le secteur de la santé suisse est-il malade? Une chose est sûre, il est sous pression. Du fait de l’évolution démographique, des progrès de la médecine et de la demande croissante de prestations de santé, les exigences applicables au système de santé changent, rendant nécessaire un contrôle des coûts et une planification des ressources efficaces. Les établissements de santé doivent dégager des bénéfices pour pouvoir fonctionner – ce qui réduit leur marge de manœuvre. Les prestataires doivent donc innover pour concilier coûts et qualité. Automatiser des étapes de travail ou optimiser des processus peuvent y contribuer. Il s’agit d’investissements pour l’avenir, qui peuvent impliquer entre autres de déléguer certaines tâches à des acteurs dignes de confiance pour dégager des ressources (temps et argent) pour le cœur de métier.


Privilégier le travail main dans la main, plutôt que chacun pour soi

L’intégration des soins constitue un autre défi important pour le secteur de la santé. Mais en assumant une responsabilité commune, il est possible de faire la différence. En effet, la mise en place d’un réseau et une collaboration entre différents acteurs du secteur de la santé permettent d’avoir une vision globale de la patientèle et de mieux coordonner les soins. Il ne s’agit plus de «ma prestation, ta prestation», mais d’accompagner les patientes et les patients tout au long du parcours de soins. Une communication claire, un échange d’informations entre les différents établissements et services spécialisés et une prise de décision commune permettent de réduire la probabilité de commettre des erreurs ou d’effectuer d’examens redondants et de mettre en place des traitements onéreux. Par ailleurs, une utilisation conjointe plus efficace des ressources et des équipements médicaux permet de réaliser des économies. Les prestataires peuvent regarder au-delà de leur horizon et utiliser par exemple les ressources de partenaires, comme le centre logistique de la Poste.

Trouver l’équilibre entre prestations physiques et numériques

L’un des autres défis majeurs du secteur de la santé réside dans la recherche de l’équilibre entre les composantes physiques et numériques. Si le numérique offre de nombreux avantages, la dimension physique reste indispensable. De nombreuses prestations de santé nécessitent encore un examen physique par le personnel médical ou soignant. Il s’agit donc de faire en sorte que les composantes physiques et numériques se complètent pour permettre une prise en charge optimale de la patientèle. C’est pourquoi, les décideurs du secteur de la santé devraient veiller à ce que les technologies numériques telles que la télémédecine et les plateformes de santé numériques soient parfaitement intégrées à l’infrastructure de soins existante. L’objectif étant de garantir des soins médicaux de qualité, accessibles et efficaces.

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