Digital Health
Le dossier électronique du patient de la Poste gagne en convivialité grâce à une nouvelle plateforme
En tant que principal fournisseur du dossier électronique du patient (DEP), la Poste continue de développer son offre en introduisant une nouvelle plateforme technique. Pour ce faire, elle s’est associée à Trifork, une entreprise établie au niveau international dans les solutions de digital health. Les fournisseurs du DEP, ou communautés de référence, bénéficieront ainsi d’une plateforme plus conviviale permettant d’intégrer rapidement dans le DEP de nouveaux services, par exemple liés à la médication ou à la prescription d’ordonnances. L’emploi facilité profitera également aux utilisatrices et aux utilisateurs privés. Avec cette étape importante, la Poste progresse encore un peu plus dans le développement du DEP et favorise l’échange d’informations numériques dans le secteur de la santé.
Service public numérique
Prestataire de services important dans la transformation numérique du secteur de la santé depuis plusieurs années, la Poste assure le transport sécurisé d’informations confidentielles et dignes de protection grâce au dossier électronique du patient. Titulaire de la certification correspondante, elle exploite ce service numérique public conformément à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient. La plateforme répond aux exigences légales élevées de la Confédération.
Solution cloud éprouvée au niveau international
Pour développer le DEP, la Poste mise sur la plateforme basée sur le cloud de l’entreprise Trifork. D’origine danoise, cette société basée en Suisse est active depuis une vingtaine d’années dans le digital health et a conçu des solutions nationales pour la patientèle et le personnel médical spécialisé, telles que la carte médicale danoise (FMK) ou le registre de vaccination danois. Dans la mesure où des données personnelles sensibles sont enregistrées et échangées via le DEP, la Poste s’appuie sur une technologie sûre pour protéger ces données. Elle développe et exploite la solution en Suisse.
Accélérer la transformation numérique dans le secteur de la santé
Les utilisatrices et les utilisateurs y trouvent eux aussi leur compte. Nicole Burth, responsable Services de communication et membre de la Direction du groupe explique que: «Aujourd’hui, le numérique a conquis tous les domaines de la vie professionnelle et privée. En revanche, en matière de santé, nous sommes encore nombreux à emporter avec nous notre carnet de vaccination, le carnet de santé de nos enfants ou les tirages de nos radiographies. C’est pourquoi la Poste continue de développer le dossier électronique du patient, afin que le secteur de la santé passe lui aussi au numérique. Grâce à notre nouvelle plateforme DEP, une solution moderne et sûre pour la Suisse, nous lançons un produit facile à utiliser et qui permet d’intégrer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités. Notre objectif est que le DEP devienne un allié du quotidien, tant pour les utilisatrices et les utilisateurs privés que pour les professionnels de la santé. Exactement comme le smartphone ou le stéthoscope.»
Aucun frais supplémentaire pour les communautés de référence
La Poste est leader sur le marché du DEP. La majorité des communautés de référence utilisent la plateforme de la Poste, ce qui correspond à environ 90% des dossiers existants. À partir de 2025, la Poste introduira sa nouvelle plateforme et transférera les dossiers des patients sur le nouvel environnement. La Poste construira sur des bases existantes. Elle s’assurera ainsi que le transfert des données n’occasionne aucun frais supplémentaire pour les communautés de référence. De plus, pour les établissements de santé, la nouvelle plateforme n’altérera en rien la connectivité de leurs systèmes. Avec la nouvelle plateforme, la Poste pourra offrir plus rapidement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services aux fournisseurs de DEP dits communautés de référence, par exemple en matière de médication ou de prescription d’ordonnances. Les hôpitaux et autres établissements de santé en profiteront au même titre que les membres des communautés de référence.
Investir dès aujourd’hui
Le Conseil fédéral a annoncé qu’il allait présenter, au printemps 2025, le message relatif à la révision de la loi sur le DEP et intégrer dans la révision globale une centralisation de l’infrastructure technique du DEP. Dorénavant, une plateforme uniforme sera mise à disposition par la Confédération. La Poste salue cette décision de principe du Conseil fédéral. Indépendamment de cela, l’exploitant leader de la plateforme du DEP entend remplacer dès aujourd’hui sa solution technique. Il s’y engage auprès de ses utilisatrices et de ses utilisateurs. Dans ce contexte, la Poste a décidé il y a plusieurs mois de reconfigurer sa plateforme DEP pour l’avenir. Elle compte ainsi perfectionner le DEP dans les années à venir, avec l’aide de ses partenaires, et éviter toute stagnation.
Une solution logicielle éprouvée pour le dossier électronique du patient
La Poste développe la nouvelle plateforme DEP en se basant sur la solution de l’entreprise danoise Trifork. La société, dont le siège principal se trouve en Suisse, est spécialisée dans les solutions logicielles pour différents secteurs, dont celui de la santé et des finances. Elle garantit l’exploitation de solutions cloud sécurisées et propose des solutions de cybersécurité, notamment axées sur la protection des infrastructures critiques. Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le digital health à son actif, Trifork a développé des solutions nationales pour la patientèle et le personnel médical spécialisé, comme la carte médicale danoise (FMK), le registre de vaccination danois, des plateformes d’interopérabilité et des infrastructures critiques dédiées à la télémédecine. L’entreprise est présente dans 15 pays à travers le monde.
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