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Recevoir des messages IncaMail Recevoir, ouvrir et répondre

Ouverture d’un message IncaMail confidentiel pour les utilisatrices et les utilisateurs non enregistrés (Ordinateur / portable / tablette / téléphone mobile)

Le message se trouve dans la boîte de réception et comporte en objet la mention «(Secured by IncaMail)».

  1. Ouvrez le message et cliquez sur le bouton «Lire».

     

    Lire
  2. Confirmez les conditions générales IncaMail et cliquez sur le bouton «Demander un e-mail avec le lien vers la clé de chiffrement».

    Demander un e-mail avec le lien vers la clé de chiffrement
  3. Vous recevrez un nouvel e-mail peu après. En cliquant sur le bouton «Lire le message maintenant» qui se trouve dans l’e-mail, vous ouvrez le message IncaMail.

     

    Lire le message maintenant

Guide succinct pour utilisatrices et utilisateurs enregistrés (Ordinateur / portable / tablette / téléphone mobile)

Le message se trouve dans la boîte de réception et comporte en objet la mention «(Secured by IncaMail)».

  1. Ouvrez le message dans votre boîte de réception.

  2. Cliquez sur le bouton «Lire»

  3. Connectez-vous avec vos identifiants IncaMail ou un identifiant alternatif (choix dans la liste «Autres identifiants»).

  4. Lisez et gérez le message.

Informations pour les destinataires Recevoir, ouvrir et répondre

Recevoir des messages IncaMail

Recevoir et ouvrir des messages

Vous recevez les e-mails d’IncaMail directement dans la boîte de réception de votre adresse électronique existante. Ne supprimez l’e-mail que si vous avez la certitude de ne plus en avoir besoin. La Poste ne pourra pas vous redistribuer le message. Le message confidentiel et chiffré peut être ouvert via le bouton «Lire» figurant dans le message. Pour afficher correctement le message, une connexion Internet est indispensable.

 

Les clientes et les clients ayant un contrat de client commercial avec IncaMail pour le client de messagerie reçoivent les messages IncaMail avec le mode d’expédition «Confidentiel» directement lisibles dans leur boîte aux lettres, sans un bouton «Lire» ou une pièce jointe «IncaMail.html». Ces messages apparaissent également dans la recherche normale.

Il est possible que le message ne contienne pas de bouton «Lire». Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le message IncaMail d’un simple clic sur la pièce jointe IncaMail.html. Si cette dernière ne peut pas être ouverte directement dans le programme de messagerie, enregistrez-la sur le bureau, puis ouvrez cette version sauvegardée dans le navigateur. Si la pièce jointe ne fonctionne pas sur votre appareil (par exemple sur les iPhones avec iOS 15.3 ou ultérieur), il vous suffit de renvoyer l’ensemble du message IncaMail à open@im.post.ch. Vous recevrez alors un deuxième message avec un lien de lecture valide.

Message IncaMail confidentiel
Les destinataires qui ne possèdent pas de compte IncaMail reçoivent, après avoir cliqué sur le bouton «Lire», un lien vers la clé de chiffrement par e-mail qui leur permet de lire le message. Les destinataires qui possèdent un compte IncaMail ouvrent le message à l’aide de leur mot de passe IncaMail personnel.

Remarque (ne s’applique pas à la clientèle commerciale avec IncaMail pour le client de messagerie): les messages confidentiels IncaMail peuvent être lus par toutes les personnes ayant accès à votre boîte aux lettres, y compris par exemple les membres de votre famille, les administrateurs ou le fournisseur du système de messagerie (par exemple Google, Microsoft ou Apple). En tant que destinataire, vous pouvez améliorer considérablement la sécurité de vos messages en vous inscrivant gratuitement à IncaMail et en définissant un mot de passe. Ainsi, les messages confidentiels ne peuvent être lus qu’après avoir saisi ce mot de passe au lieu de passer par le lien vers la clé de chiffrement dans un deuxième e-mail.

Message IncaMail personnel
Dans le cas d’un message personnel, il vous sera demandé, après avoir cliqué sur le bouton «Lire», de vous connecter à IncaMail. Après la connexion, l’e-mail sera affiché dans le navigateur. Si vous n’avez pas encore procédé à votre inscription sur IncaMail, vous devrez vous enregistrer une seule et unique fois.
La sécurité des messages personnels est plus élevée que celle des messages confidentiels, car les destinataires doivent s’identifier à l’aide de deux facteurs, leur compte de messagerie et leur mot de passe IncaMail.

Recommandé IncaMail
Toute adresse e-mail valide peut réceptionner des messages recommandés. Le délai pour la réception d’un message recommandé se distingue comme suit du délai pour d’autres messages:

 

  • Délai de retrait: le délai de retrait est limité à sept jours. Passé ce délai, le message ne peut plus être ouvert. Si vous avez ouvert le message une fois pendant ce délai, vous pourrez toujours le visualiser par la suite.

 

  • Acceptation: lors du premier clic sur le bouton «Lire», vous pouvez décider après la connexion si vous souhaitez accepter ou non le recommandé. Cliquez à cet effet sur le bouton correspondant. Votre décision sera transmise aux expéditeurs sous la forme d’une quittance. La décision peut être reportée pendant le délai de retrait. Une fois acceptée, la pièce jointe peut être ouverte sans cette décision.

 

  • Quittances: avec le message recommandé, les expéditeurs et les destinataires reçoivent une quittance de remise et de réception sous la forme d’un document PDF signé. Si un message recommandé n’est pas ouvert dans le délai de retrait, une quittance d’expiration est envoyée.
Recevoir des messages dans Threema
À l’instar d’IncaMail, le service de messagerie Threema accorde une priorité absolue à la sécurité et à la protection de la sphère privée de ses utilisatrices et utilisateurs. Par conséquent, les messages IncaMail expédiés par une personne détenant un contrat de client commercial, peuvent être envoyés et ouverts directement et en toute commodité dans Threema-Web-Client et Threema Work.

Fonctionnement:
  1. Connectez-vous à votre compte IncaMail sur www.incamail.com.
  2. Sélectionnez «Paramètres» et faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à l’onglet «Paramètres Threema».
  3. Indiquez à cet endroit votre ID Threema à huit chiffres et confirmez en cliquant sur «Ajouter ID Threema».
  4. Vous recevez ensuite un message Threema contenant un lien d’activation.
  5. Cliquez sur le lien et connectez-vous à incamail.com pour finaliser l’activatio


Vous pouvez désormais consulter vos messages IncaMail reçus dans votre boîte de réception sur incamail.com et dans Threema. Cela fonctionne à la fois pour Threema et Threema Work.

Important: vous pouvez désormais recevoir dans Threema uniquement les messages IncaMail envoyés par des expéditeurs détenant un contrat de client commercial. Il n’est pas possible de répondre directement à un message IncaMail ou de rédiger un nouveau message IncaMail dans Threema. Pour cela, vous pouvez utiliser comme d’habitude votre compte IncaMail sur incamail.com.

Enregistrer des messages

En tant que destinataire, le message IncaMail s’affiche dans votre navigateur. Vous disposez des possibilités suivantes sous «Enregistrer»:

 

  • Me faire suivre en tant que courrier électronique normal: le message vous sera transféré en mode normal et non chiffré. Dans ce cas, la protection des informations contre l’accès par des tiers ne peut pas être garantie par IncaMail et relève de votre responsabilité.

 

  • Enregistrer en tant que courrier électronique (.eml): le message peut être enregistré au format général du client de messagerie. Veuillez noter que le message ne sera pas automatiquement déplacé dans la boîte de réception, mais vous pourrez l’ouvrir à l’aide de différents clients de messagerie (par exemple Outlook ou Thunderbird).

 

  • Enregistrer en tant que PDF: le message peut être enregistré localement au format PDF.

 

  • Enregistrer en tant que ZIP: le message peut être enregistré localement sous forme de fichier ZIP avec son contenu (PDF) et ses pièces jointes.

 

Pour enregistrer les fichiers que vous recevez via Large File Transfer, il suffit de cliquer sur les liens correspondants dans le message.

Réception de gros fichiers (Large File Transfer)

En tant que destinataire d’un Large File Transfer d’IncaMail, vous recevrez, comme à l’accoutumée, un message IncaMail. Ouvrez-le tel que décrit dans la section «Recevoir et ouvrir des messages». 

Messages confidentiels chez la clientèle commerciale avec IncaMail pour le client de messagerie: le message contient des liens qui vous permettent de télécharger les fichiers envoyés d’un simple clic. Les liens indiquent le titre, le format et la taille des fichiers et renseignent sur la durée de disponibilité au téléchargement de ces fichiers. Veuillez noter que les fichiers sont disponibles au téléchargement pendant une durée maximale de sept jours; ils sont ensuite définitivement supprimés. En cliquant sur le lien, vous accédez à un autre site IncaMail. Le téléchargement du fichier démarre automatiquement. Après le téléchargement, le fichier est enregistré sur votre ordinateur et se trouve normalement dans le dossier «Téléchargements».

Pour tous les autres: les pièces jointes pour les gros fichiers sont présentées dans l’interface web comme des pièces jointes normales et peuvent être téléchargées. Veuillez noter que les fichiers sont disponibles au téléchargement pendant une durée maximale de sept jours; ils sont ensuite définitivement supprimés.

Guide succinct Large File Transfer (vidéo)

Répondre à des messages
Vous pouvez répondre gratuitement et une seule fois aux expéditeurs d’un message IncaMail, via l’interface web. Si vous souhaitez choisir un autre mode d’expédition que «Confidentiel» pour la réponse, ajouter d’autres destinataires ou transmettre un message sécurisé par IncaMail, vous devez vous enregistrer. Nous vous recommandons de souscrire un abonnement IncaMail Premium afin de pouvoir sécuriser un nombre pratiquement illimité de messages.
Vérifier la signature

Pour des raisons de sécurité, les invitations au retrait des messages IncaMail sont toujours pourvues d’une signature. Veuillez systématiquement vérifier la validité de la signature et les expéditeurs. Les expéditeurs de l’e-mail doivent toujours être libellés comme suit: swisspost@im.post.ch

Malheureusement, certains clients de messagerie ou services de messagerie considèrent les signatures comme non valables ou inconnues, quand bien même le certificat serait valable. Ceci est normal après l’expiration du certificat, même si celui-ci était encore valable au moment de l’envoi. Dans ces cas, nous vous recommandons une vérification manuelle du certificat correspondant.

Niveaux de confiance IncaMail

Le niveau de confiance de tous les expéditeurs et destinataires est illustré dans IncaMail par des étoiles (jusqu’à trois). Les étoiles indiquent dans quelle mesure leur identité a été vérifiée

 

Étoiles Niveau de confiance     Vérifications d’identité possibles
(Aucune) Inconnu Aucune ou statut caché
* Bon Enregistrement, transfert vérifié des données ou similaire
** Très bon

Vérification de l’adresse postale, contrat ou similaire

*** Excellent Identification de la personne, passeport/ID, SuisseID ou similaire

En option, on peut cacher l’affichage de son niveau de confiance dans les paramètres. Les utilisatrices et les utilisateurs qui cachent leur niveau de confiance ne reçoivent pas d’informations sur le niveau de confiance de leurs partenaires de communication.