L’Étude nationale sur la cyberadministration 2022 montre que la protection des données est l’une des principales préoccupations de la population suisse en matière de services administratifs numériques. Elle indique en outre que la protection des données personnelles joue un rôle décisif dans l’acceptation des offres numériques de l’administration. Les cantons mettent diverses mesures en œuvre pour cela. Certains cantons comme Bâle-Ville et le Vaud ont déjà pris de premières mesures pour sécuriser davantage les plateformes basées sur les données. Où en sont globalement les cantons sur ces questions? Sur mandat de la Poste, Büro Vatter a étudié la transformation numérique dans les cantons en 2024 et fournit de nouvelles informations à ce sujet.
Remarque: les chiffres entre parenthèses indiquent la position dans le classement général.
Concrètement, l’étude examine si les formulaires en ligne sont certifiés SSL, c’est-à-dire si la communication entre le serveur et le client est sécurisée, s’il existe une politique d’utilisation des données cantonale et si une communication chiffrée par e-mail est possible. Le chiffrement est incontournable pour l’échange de données particulièrement sensibles, comme les données de santé. Tous les cantons obtiennent de meilleurs résultats au niveau du chiffrement de leurs formulaires: la certification SSL est la norme dans tous les cantons. Ils disposent également tous d’une politique d’utilisation des données, à l’exception d’Appenzell Rhodes-Intérieures.
Il est nécessaire d’agir en ce qui concerne la communication chiffrée par e-mail: à l’été 2024, elle n’était disponible que dans sept cantons. Pourtant, il existe sur le marché des solutions permettant une communication chiffrée entre les autorités et les habitantes et habitants. L’étude constate également que ce ne sont pas les défis techniques qui font obstacle à une transition numérique plus rapide, mais plutôt les défis organisationnels, culturels et juridiques. La transition numérique est comprise comme un processus de changement global qui modifie fondamentalement le monde du travail. Un facteur central serait en outre les personnes clés dans l’administration qui lancent les projets de transition numérique et les mènent à bien.
Mais il existe aussi des précurseurs dans ce domaine. Le canton de Berne, par exemple, met à la disposition de ses habitants une boîte aux lettres numérique avec un login BAL, derrière laquelle se trouve la plateforme de communication ePost. Les personnes qui souhaitent consulter la correspondance cantonale sur leur smartphone peuvent continuer à le faire via l’application ePost. Ces deux options répondent aux normes les plus élevées de la Poste en matière de sécurité informatique et de sécurité des données. Grâce au chiffrement, la communication reste dans tous les cas une affaire privée.