Le canton de Berne encourage la numérisation de manière ciblée: l’administration du canton de Berne entend compléter la correspondance physique avec la population par un canal numérique simple et sûr. C’est pourquoi il a introduit «BE-ePost» en collaboration avec la Poste suisse.
Situation initiale et défi
Le canton de Berne encourage la numérisation de manière ciblée
La loi sur l’administration numérique (LAN) est entrée en vigueur le 1er mars 2023. Ainsi, le canton de Berne applique désormais la stratégie du «digital first» pour l’administration publique. A l’avenir, la population et l’économie doivent pouvoir communiquer numériquement avec l’État. C’est pourquoi l’administration du canton de Berne a voulu compléter la correspondance physique avec la population par un canal numérique simple et sûr.
La solution
Recevoir et payer les factures avec paiement échelonné de l’administration fiscale par voie numérique avec «BE-ePost»
«BE-ePost» se base sur l’application ePost de la Poste. Il s’agit d’une boîte aux lettres numérique dans laquelle les utilisateurs peuvent recevoir, enregistrer et traiter numériquement les documents de l’administration cantonale de manière simple et sûre. Par exemple, les factures peuvent être payées directement en quelques clics dans l’application ePost. L’utilisation de «BE-ePost» est facultative et gratuite.
Dans un premier temps, l’administration fiscale du canton de Berne a envoyé plus de 560ʼ000 factures pour le premier acompte dʼimpôts cantonaux et communaux. Les personnes physiques assujetties ont désormais aussi la possibilité de recevoir ces factures sous forme numérique dans l’application ePost. Le retrait numérique des factures d’acomptes de l’administration fiscale a constitué un pas supplémentaire vers la numérisation de la correspondance entre le canton et la population.
«Pour le canton de Berne, la connexion à l’application ePost est une étape stratégique. L’envoi et la réception sécurisés du courrier numérique de l’administration cantonale constituent une étape importante de la mise en œuvre du principe «digital first» dans l’administration cantonale.»
Beat Jakob, Directeur de l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne (OIO)
Utilité et avantages
«Selon différentes études, la population veut pouvoir obtenir des informations et des services de l’administration publique sous forme numérique à tout moment et indépendamment du lieu. La Poste répond à ce besoin en proposant l’application ePost, une solution innovante, conviviale et sécurisée. La Poste contribue ainsi à simplifier encore la communication avec l’administration publique.»
Martina Müggler, responsable Cyberadministration à la Poste