Qu’il s’agisse du secteur de la santé, de l’approvisionnement en énergie, les autorités, des systèmes financiers ou des transports publics: les infrastructures critiques (KRITIS en allemand) constituent l’épine dorsale de notre société. Dans un monde de plus en plus interconnecté, l’e-mail reste le moyen de communication central, mais constitue également une porte d’entrée privilégiée pour les cyberattaques.
Ce sont en particulier les organisations en Allemagne, en Autriche et en Suisse qui sont de plus en plus visées et sont donc soumises à des réglementations nationales et européennes de plus en plus strictes. Afin de résister aux menaces dans le monde numérique, outre les mécanismes de protection classiques comme le filtre anti-spam et la protection contre les virus, des mesures étendues sont désormais nécessaires pour démontrer la conformité aux règles (preuve de compliance). Pour cela, des ressources supplémentaires sont nécessaires. C’est pourquoi les solutions de sécurité intelligentes et adaptables sont plus demandées que jamais.
Les organisations d’importance systémique en Allemagne, en Autriche et en Suisse sont de plus en plus touchées par des attaques qui exploitent de manière ciblée des failles dans le trafic des e-mails. En font partie:
Ces attaques deviennent de plus en plus tenaces et sophistiquées et font souvent partie de campagnes coordonnées – avec un potentiel de dommages considérable.
De nombreuses organisations critiques (KRITIS) ont investi dans la protection du périmètre et la surveillance du réseau. Pourtant, l’e-mail reste souvent le maillon le plus faible, et ce pour trois raisons principales:
Dans le même temps, les législateurs des trois pays de la région Allemagne-Autriche-Suisse (zone DACH) tirent la sonnette d’alarme:
Une chose est claire: les exigences augmentent avec l’augmentation de la communication numérique.
Pour faire face à la menace et répondre aux exigences réglementaires, une approche globale est nécessaire:
La sécurité des e-mails va bien au-delà du filtre anti-spam et de l’antivirus: il s’agit de protéger l’intégrité opérationnelle, la sécurité publique et la résilience nationale.
Conclusion: pour les organisations KRITIS dans la zone DACH, la sécurité des e-mails est obligatoire. Face à des menaces complexes et à des directives strictes, des systèmes de défense intelligents sont indispensables. L’e-mail reste la principale porte d’entrée – nous devons la protéger.