Blog sur l'e-government | La Poste

La Poste offre un aperçu détaillé de l’architecture et de l’infrastructure de sécurité de son futur système de vote électronique

Rédigé par Die Schweizerische Post AG | Jul 22, 2021 1:09:00 PM

Sur quelle infrastructure informatique la Poste exploitera-t-elle son futur système de vote électronique, et quelles mesures de sécurité prend-elle pour prévenir les pannes ou faire face aux cyberattaques? Comment applique-t-elle sur le plan technique les directives de la Confédération relatives au vote électronique? Selon quelles méthodes la Poste développe-t-elle son système et comment le teste-t-elle? Vous trouverez des réponses détaillées à ces questions dans les quatre documentations diffusées dans le cadre de la publication du système: documentation d’architecture, livre blanc d’infrastructure, documentation du développement logiciel, concept de test.

Architecture du système et infrastructure informatique


Conformément aux dispositions juridiques de la Confédération sur la sécurité, la fiabilité, le secret de vote et la vérifiabilité, les systèmes de vote électronique doivent répondre à des exigences élevées. Ces dernières constituent le cadre de l’architecture du système. La documentation relative à l’architecture du système décrit et analyse les dispositions pour le vote électronique en Suisse, et indique comment la Poste les applique sur le plan technique.

Pour assurer une exploitation robuste et fiable du vote électronique, l’infrastructure informatique est redondante. Pour ce faire, les systèmes sont exploités dans deux centres de calcul situés sur des sites différents, et en outre dans un site, géré identiquement dans deux locaux différents. Le système de vote électronique est en outre mis en place pour chaque canton, ce qui crée chaque fois un environnement totalement indépendant. Cette mesure ainsi que d’autres relatives à l’infrastructure permettent de compenser une panne provoquée par un dérangement dans le système ou par un fait extérieur, tel qu’un phénomène climatique ou une attaque criminelle, et de garantir une exploitation sûre.

Documentation Développement logiciel et concept de test


La Poste conçoit le système de vote électronique dans le cadre d’un projet conduit de manière agile. Une équipe interdisciplinaire met en œuvre le projet pas à pas, par étapes successives. La procédure exacte, les mesures spécifiques au vote électronique concernant le contrôle de la qualité et les outils employés sont décrits dans la documentation relative au développement logiciel.

La vérification publique et d’autres tests font également partie de la conception du système de vote électronique. Le concept de test décrit l’ensemble de la procédure, qu’il s’agisse des objets des tests ou de leur organisation, ainsi que de l’infrastructure utilisée ou du reporting.

Vous trouverez des informations complémentaires et les liens vers les documents sur le site Communauté Vote électronique.