Le passage au numérique marque la société de son empreinte. Les nouvelles technologies nous facilitent toujours plus le quotidien. La Poste aussi contribue à cette évolution. Elle propose aujourd’hui à sa clientèle des solutions tant pour l’envoi physique que numérique d’informations.
Prenant en considération les besoins de la société, le Conseil fédéral se déclare favorable, dans le cadre de l’adaptation du mandat de service universel de la Poste, à ce que la lettre numérique fasse partie des prestations postales à partir de 2026. Le mandat de service universel définit l’offre minimale de service public que la Poste est légalement tenue de fournir. Il constitue ainsi la base des services de la Poste.
La Poste propose d’ores et déjà à sa clientèle une solution pour la lettre numérique: la plateforme de communication ePost. Grâce à cette plateforme, les clients privés et professionnels ont la possibilité d’envoyer et de recevoir des lettres de manière numérique et sécurisée.
Comment fonctionne la réception des envois avec ePost?
La plateforme de communication ePost permet aux autorités de recevoir des envois sous forme numérique et physique. La correspondance physique est scannée et peut ensuite être traitée de manière entièrement numérique. Les autorités bénéficient ainsi d’un enregistrement numérique et peuvent en outre traiter toute leur correspondance de manière centralisée et entièrement électronique, en assurer l’automatisation et accélérer leurs processus. La réception numérique des factures est également possible.
Comment fonctionne l’expédition des envois avec ePost?
Sur la plateforme ePost, les autorités peuvent envoyer leur correspondance commerciale à leur clientèle via le canal de leur choix, par exemple sous forme numérique dans ePost, en tant qu’e-facture, e-mail ou SMS. L’envoi physique par courrier reste aussi possible.
La plateforme de communication ePost aide notamment les autorités à gérer plus efficacement leur service d’impression et d’envoi, et à réduire leurs coûts. De plus, cette solution permet d’optimiser les volumes d’envois, car seul ce qui est réellement nécessaire fait l’objet d’un envoi physique. En effet, les habitantes et les habitants qui préfèrent une distribution numérique reçoivent les mêmes informations de manière chiffrée et sécurisée directement dans l’application ePost.
Pourquoi les lettres numériques ne peuvent-elles pas être envoyées par e-mail?
Pour les cybercriminels, un e-mail normal est aussi facile à lire qu’une carte postale. Des normes de sécurité très élevées s’appliquent par conséquent au transfert du secret des lettres dans le monde numérique: ePost répond aux exigences de sécurité de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et aux dispositions internationales du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE. Toutes les données et tous les documents comportent plusieurs niveaux de chiffrement et sont enregistrés en Suisse. Seuls les destinataires peuvent lire et traiter leur courrier numérique.