Dans une étude réalisée par Vatter sur la transformation numérique des cantons en 2024, certains cantons se démarquent de manière particulièrement positive en matière de conception centrée sur l’utilisateur: les cantons de Berne, d’Argovie et de Saint-Gall, par exemple, ont mis en place des plateformes centralisées qui regroupent les services administratifs numériques et permettent ainsi une recherche plus aisée. Ces portails sont non seulement clairement structurés, mais aussi conçus pour être accessibles et rédigés dans un langage simple, ce qui facilite leur accès pour tous les groupes d’utilisateurs. En matière d’assistance, les standards nationaux sont également élevés: les cantons sont nombreux à proposer des outils d’aide, par exemple pour la déclaration fiscale en ligne. L’étude complète peut être téléchargée plus bas dans l’article de blog.
L’étude nationale sur la cyberadministration 2025 montre que, pour la population suisse, il est essentiel que les services en ligne des autorités soient faciles à trouver et à utiliser. Outre la disponibilité des services, il est crucial d’améliorer leur convivialité, leur interopérabilité et leur utilisation sans rupture de média. L’étude souligne que la population apprécie de plus en plus les avantages des prestations administratives numériques, tels que le gain de temps et la flexibilité, et qu’elle recourt de plus en plus souvent à ces services. Les prestations comme la déclaration fiscale électronique ou la demande d’extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire comptent toujours parmi les offres les plus plébiscitées.
L’étude de Vatter met en lumière les possibilités numériques de participation de la société civile aux processus de décision politiques, ou la participation numérique. Dans ce domaine, il existe encore un certain potentiel d’amélioration. L’étude a analysé la disponibilité d’une solution numérique conviviale pour les consultations, de systèmes de vote électronique et d’offres d’informations numériques relatives aux votations et aux élections. À l’heure actuelle, aucun canton ne propose de solution de consultation numérique parfaitement conviviale et utilisable à large échelle. Certains cantons sont plus avancés que d’autres: par exemple, le canton d’Argovie a lancé la plateforme «E-Anhörung» («e-audition»), qui permet de participer à des consultations publiques par voie numérique. Cette plateforme n’est toutefois pas encore très utilisée et elle ne permet pas de participer collectivement à une réponse aux consultations. En ce qui concerne l’offre numérique d’informations relatives aux votations ou aux élections, aucun canton n’obtient la totalité des points non plus. Quant au vote électronique, il est juridiquement accepté dans tous les cantons sauf l’Argovie, Appenzell Rhodes-Intérieures et le Jura. Actuellement, les votations et les élections ne sont toutefois possibles par voie numérique que dans quatre cantons (Bâle-Ville, Grisons, Saint-Gall, Thurgovie).
Un bon exemple d’outil permettant de favoriser la participation est la fonction «Communities» de l’application ePost. Il s’agit d’une fonction de chat sécurisée avec un chiffrement de bout en bout. Celle-ci permet aux entreprises, aux autorités mais aussi aux particuliers de communiquer via des chats individuels ou de groupe et d’échanger des documents en toute sécurité dans l’application ePost.
Quels sont les défis et les opportunités pour l’administration publique à l’ère du numérique? L’étude de Vatter sur l’avancée et les vecteurs de la transformation numérique au sein des administrations cantonales présente des données récentes, des analyses fondées et des tendances actuelles liées à cette thématique.