L’Estonie est à l’avant-garde en matière de numérique. Le pays occupe régulièrement le haut du tableau «eGovernment Benchmark» établi par la Commission européenne. Pour preuve, depuis 20 ans déjà, le petit État balte attribue à ses 1,3 million d’habitantes et d’habitants une identité numérique d’État.
La Suisse est moins bien positionnée en ce qui concerne l’e-government. La même étude de l’UE estime que nos autorités ont encore un retard à combler en matière d’offres et de processus numériques, valant à la Suisse de se classer 28e sur 35 dans la dernière enquête.
Concernant le vote électronique, la Suisse fait toutefois partie des pays précurseurs au niveau international, tout comme l’Estonie. En 2004 déjà, les premiers cantons lançaient des essais de vote électronique. L’automne 2023 marque une grande première: lors des dernières élections fédérales, le système de la Poste a permis pour la première fois un vote électronique à la vérifiabilité complète. En tout, 4480 électrices et électeurs se sont exprimés dans le canton de Bâle-Ville. Les cantons de Saint-Gall et Thurgovie ont eux aussi voté par voie électronique, mais cela a surtout concerné les Suissesses et les Suisses de l’étranger, et moins les personnes domiciliées en Suisse. Proportionnellement, 19% des électrices et électeurs autorisés à recourir au vote électronique ont voté par voie électronique. Par comparaison, lors des élections parlementaires en Estonie en 2023, où l’ensemble des électrices et électeurs peuvent recourir au vote électronique, plus de 300 000 personnes ont opté pour le vote électronique. Ainsi, pour la première fois, plus de la moitié des suffrages exprimés l’ont été par voie électronique.
Comment l’Estonie a-t-elle atteint cette importante participation par vote électronique? Arne Koitmäe, responsable du bureau des élections estonien, répond par téléphone: «Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la confiance dans le système a grandi au fil des ans. Mais la population a aussi certainement remarqué qu’il est beaucoup plus confortable de voter en ligne que de se rendre au bureau de vote le jour des élections. Enfin, en Estonie, de nombreux services d’État sont numérisés. La population s’est habituée à utiliser les services en ligne de l’État.»
Arne Koitmäe, responsable du bureau des élections estonien
Il n’y a pas beaucoup de pays qui proposent le vote électronique, l’Estonie et la Suisse font office de pionnières en la matière. Est-ce que le vote électronique balte et helvétique se ressemblent? Ci-dessous, nous proposons une comparaison des principaux points:
Les autres différences entre les deux pays tiennent au système démocratique: alors qu’en Suisse, quatre votations fédérales ont lieu chaque année et que l’électorat vote à d’autres occasions au niveau cantonal et communal, en Estonie, les projets ne font pas l’objet de votations, la participation démocratique et donc l’utilisation du vote électronique se limitent aux élections parlementaires. Par ailleurs, l’Estonie n’offre pas la possibilité de voter par correspondance, contrairement à la Suisse.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des principales différences