Lorsque la société Open Systems AG a été fondée le 25 octobre 1990 à Bâle, Internet était encore un projet destiné aux hautes écoles. Seules 2,6 millions de personnes dans le monde l’utilisaient, principalement des chercheurs et des services gouvernementaux. Ce n’est qu’au début des années 1990, en particulier avec l’introduction du World Wide Web (1991) et du premier navigateur graphique (Mosaic, 1993), qu’Internet est devenu accessible au public et à des fins commerciales. Des termes comme «cybersécurité» n’existaient pas encore en 1990. On parlait de «sécurité informatique», ce qui équivalait à des contrôles de sécurité physiques et des mots de passe très simples. En Suisse, les premières adresses e-mail privées venaient tout juste d’être attribuées. Les inquiétudes quant à la sécurité n’étaient pas encore d’actualité pour l’opinion publique ou les entreprises. Les remparts technologiques («pare-feu») contre les intrus externes étaient encore exceptionnels et ne constituaient pas la règle, et les réseaux étaient souvent connectés directement à Internet. La plus grande préoccupation des entreprises était le bug redouté du millénaire et non des piratages informatiques provenant de pays comme la Chine ou la Russie.
Open Systems a démarré en tant qu’entreprise individuelle dans la vente d’ordinateurs performants («stations de travail») du fournisseur américain SUN, aujourd’hui Oracle. SUN s’occupait alors de la configuration et de la gestion du Domain Name System (DNS) pour sa clientèle. La création d’Open Systems ne reposait pas sur une idée commerciale concrète, mais sur la conviction profonde qu’Internet allait radicalement révolutionner la manière dont les personnes communiquent entre elles. La collaboration avec un partenaire technique chevronné a permis de passer à des projets plus complexes, par exemple pour les banques. Plus tard, un système de support mondial disponible 24h/24 et 7j/7 a été mis en place, qui soutient aujourd’hui les leaders du marché tels que Franke, Sika et bien d’autres dans la sécurisation de leurs sites de production mondiaux. Open Systems est passée avec brio aux prestations de sécurité à l’ère d’Internet ou de la «bulle Internet», une étape importante dans le développement de l’entreprise actuelle. En dépit de l’éclatement de la bulle Internet et de l’augmentation des menaces, Open Systems s’est maintenue et est devenue une entreprise leader dans les solutions de sécurité pour les réseaux informatiques du monde entier. Cette évolution n’a pas été le fruit du hasard: depuis les années 1990, le nombre de cyberattaques signalées a fortement augmenté – si elles étaient rares à l’époque, ce sont aujourd’hui des centaines de milliers de cas qui sont recensés chaque année. Bien qu’il soit difficile d’établir un comparatif des statistiques sur les cyberattaques, une chose est sûre: il y a aujourd’hui plus d’attaques, plus de malfaiteurs et plus de signalements. Cela s’explique également parce que l’on en sait davantage aujourd’hui qu’avant.
Aujourd’hui, Open Systems est présente dans plus de 180 pays et propose des services de sécurité et de connectivité qui s’adaptent de manière flexible aux besoins des entreprises mondiales. Forte de sa longue expérience, l’entreprise contribue à ce que les organisations puissent également agir en toute sécurité dans un environnement numérique de plus en plus interconnecté et complexe. Cela montre à quel point la sécurité des réseaux a considérablement évolué depuis 1990: le contrôle des mots de passe s’est transformé en concepts de sécurité globaux, basés sur les données. Dennis Monner, CEO d’Open Systems, déclare: «Trente-cinq ans plus tard, notre mission reste fondamentalement la même: concevoir la connectivité et la sécurité de manière simple, fiable et pérenne». Cette continuité et cette capacité d’adaptation caractérisent le parcours de l’entreprise et sont un exemple de développement holistique de la sécurité des réseaux.