Marcel Zumbühl, responsable Sécurité de l’information à la Poste Suisse
Marcel Zumbühl, responsable de la sécurité de l’information de la Poste, a souhaité la bienvenue à la trentaine d’étudiantes et étudiants présents. Il leur a présenté la Poste Informatique avec ses différents axes technologiques de, de l’intelligence artificielle aux chatbots et à la blockchain, ainsi que leurs domaines d’application dans des services tels que Billing Online, le vote électronique, Digital Health, les Smart Buttons ou la logistique des colis de la Poste. Il a souligné que la Poste misait sur la sécurité participative. Cela signifie qu’elle invite des spécialistes de l’informatique et des hackers éthiques à examiner ses applications à la recherche d’éventuelles failles. La participation est encouragée par le programme bug bounty, dans le cadre duquel la Poste récompense les failles décelées. Il a invité les étudiantes et les étudiants à tester eux-mêmes les systèmes de la Poste avec un œil critique.
Les participantes et les participants à l’événement de Neuchâtel ont ensuite eu un aperçu de l’architecture du nouveau système de vote électronique à vérifiabilité complète de la Poste, notamment des procédés cryptographiques qui garantissent la protection du secret du vote et empêchent les fraudes tout au long du processus de scrutin électronique.
La manifestation a également été l’occasion d’obtenir des informations de première main sur le travail quotidien de l’équipe Vote électronique: trois sessions ont permis aux étudiantes et aux étudiants d’en savoir plus sur les domaines de compétences d’une mathématicienne, d’une développeuse de logiciels et d’un spécialiste de la sécurité.
Après des discussions techniques intenses au cours des ateliers et lors de l’apéritif, ce premier événement de vote électronique pour les étudiants s’est terminé.