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Six bonnes raisons de digitaliser ses RH

Rédigé par Die Schweizerische Post AG | Apr 29, 2024 8:16:30 AM

Accessible à tout le monde 

La digitalisation des ressources humaines est facilement accessible aux entreprises ou administrations, au niveau communal, cantonal ou fédéral. «120 communes et 110 entreprises de différents secteurs utilisent nos solutions RH ou nous délèguent cette activité», explique Christian Kohli dont l’entreprise principalement active en Suisse romande s’ouvre au marché alémanique. «Le marché suisse est très demandeur d’externaliser et dématérialiser ses processus RH. Et les administrations en particulier y trouvent de sérieux avantages».

 

 

 

 

Exit les processus administratifs lourds 

La gestion des salaires est une fonction clé des ressources humaines. Soumise à l’évolution des normes, aux certifications (par exemple Suissedec 5.0), elle est exigeante et contraignante. «De plus en plus d’entités publiques veulent se soustraire complètement à ces contraintes de gestion, de normes, de traitement, qui demandent beaucoup de compétences et de temps. Dans les toutes petites entités, cette tâche est récupérée par une personne qui a un autre cahier des charges. A partir de 30-40 personnes, une administration publique a facilement besoin d’une personne à temps plein. En déléguer la gestion à une solution logicielle permet de laisser la place et le temps de faire son vrai travail ou d’autres tâches plus importantes». 

 

Bénéficier d’une seule interface  

«Les salaires sont un peu la colonne vertébrale RH. Congés et absences, comptage horaires, dossiers personnels, notes de frais, évaluations et objectifs, tout s’y rapporte». Pour Christian Kohli, l’intérêt d’une solution digitalisée permet d’avoir un seul portail de gestion où sont centralisées toutes les différentes informations en temps réel. Tout le monde est gagnant. Les RH disposent d’informations actuelles et d’une vue globale. Les collaboratrices et les collaborateurs, d’une plateforme unique avec les précieuses informations les concernant. Les processus chronophages sont remis en cause. La solution digitale apporte une grande facilité de gestion et d’interaction pour toutes les démarches administratives RH. 

 

 


Christian Kohli, CEO de Groupe T2i

 

 

S’offrir des services à la carte 

Groupe T2i propose une offre modulaire dédiée aux ressources humaines baptisée «HR Café». «Chaque client a des besoins propres. Une grosse adminstration a besoin d’une grosse machine RH quand une petite adminstration pourra surtout être intéressée par la gestion des paies», note encore le CEO. «Les clients commencent souvent avec un premier module – pour la plupart, il s’agit de la gestion des salaires. Rapidement, ils se rendent compte du bénéfice que cela leur apporte et s’offre d’autres compléments. Notre approche modulaire s’adapte à tous types de clients. Nous les accompagnons pour mettre en place le bon processus et la bonne manière de traiter leurs thématiques RH». 

 

Gagner en confort 

«Il existe un lien étroit entre l’autonomisation des tâches administratives et l’impact sur la qualité de l’interaction du service RH avec le personnel», souligne l’expert de Groupe T2i. «Prenons l’exemple de la gestion des notes de frais. Prendre une photo de son ticket après un repas professionnel et l’envoyer directement dans le système de gestion des RH sera bien plus simple et moins chronophage que d’empiler des tickets papier au fond de ses poches et devoir manuellement les retranscrire à la fin du mois. La simplification des processus et des démarches est au cœur du bénéfice de la digitalisation pour le secteur public».  

 

Les données sont protégées 

Les données RH sont des données personnelles au sens de la loi sur la protection des données. Dans certains cas, il s'agit même de données sensibles. « Le traitement des données RH doit être conforme à la loi et sûre pour les entreprises et les collaborateurs », détaille encore Christian Kohli. «Nous déterminons les contraintes sécuritaires avant d’établir des solutions et des architectures. Dans les modules, nous avons également une sécurisation très fine qui définit précisément qui a accès à quoi.». Les données doivent être hébergées en Suisse, sur des serveurs parfaitement sécurisés afin de prévenir tout accès frauduleux.