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Manuscrit cas de référence EOC − Virtual Visit

Rédigé par Die Schweizerische Post AG | 18 déc. 2023 10:12:13

Avec «Virtual Visit», l’hôpital cantonal du Tessin (Ente Ospedaliero Cantonale EOC) a introduit un service numérique permettant à sa patientèle de consulter virtuellement confortablement par visioconférence. Le service en devient plus efficace et en fin de compte meilleur, et la patientèle ne devant plus se rendre à l’hôpital que pour des traitements physiques.

 

Contexte et défis

Pendant la pandémie de coronavirus, de nouveaux modes et de nouvelles méthodes de travail ont dû être trouvés. Au sein d’un établissement de santé tel que l’EOC, où le contact direct entre la patientèle et les médecins est inévitable, de nouveaux moyens et de nouvelles voies pour le traitement et l’accompagnement devaient impérativement être trouvés, en tenant compte des règles de distanciation. La crise du coronavirus a donné l’occasion de numériser les données et les traitements cliniques, mais aussi d’accélérer la numérisation, qui est devenue pour ainsi dire une obligation pendant cette période.

Au début, l’EOC a utilisé des iPad pour la communication entre la patientèle, les médecins, le personnel soignant et les membres des familles. Mais il s’est rapidement avéré que le personnel de santé devait pouvoir voir la patientèle. Il fallait donc un système de vidéoconsultation. Celui-ci devait en outre pouvoir être intégré au processus clinique et au système d’information des cliniques (KIS) de l’EOC.

Après une analyse et des discussions avec les médecins, l’EOC a défini deux cas d’application: la visite médicale préventive de la patientèle par le service d’anesthésie et le contrôle en continu des patientes et des patients ayant absolument besoin d’une dialyse.

L’étape suivante a consisté à trouver un système de vidéoconsultation (logiciel) et à le tester.

 

La solution

Avec «Virtual Visit», une solution de la Poste, l’EOC a trouvé l’outil idéal. Virtual Visit est une solution de visite médicale numérique qui permet des consultations ­sans contact. La solution offre un environnement sécurisé grâce auquel les professionnels de la santé et les patientes et patients peuvent s’entretenir virtuellement à distance. Virtual Visit remplit tous les standards de sécurité et offre par conséquent une protection maximale des données. Il est basé sur le web et ne nécessite pas l’installation de clients supplémentaires. Qui plus est, son utilisation est très simple, que ce soit pour les médecins ou pour la patientèle. L’EOC va en outre intégrer Virtual Visit à son système d’information des cliniques (KIS) afin de proposer aux médecins une utilisation plus simple et efficace.

L’EOC utilise Virtual Visit pour la visite préventive en vue d’anesthésie. La clarification préalable a lieu pendant la consultation virtuelle, ce qui permet de mettre à disposition toutes les informations nécessaires au moment du début du traitement. Le deuxième cas d’application concerne les patientes et les patients devant absolument effectuer une dialyse. Le check-up régulier s’effectue en ligne. Dans les deux cas, les informations sont transmises de manière simple et rapide, ce qui réduit les déplacements, que ce soit pour se rendre à l’hôpital ou chez les patientes et les patients.

 

«La Poste est pour nous un partenaire compétent et digne de confiance depuis des années. Grâce à son service Virtual Visit, nous pouvons désormais effectuer des consultations de routine de façon virtuelle. Ainsi, les patientes et les patients ne viennent chez nous que pour effectuer leur traitement proprement dit.»

Michele Marazza, responsable Service Analytics, Research & Communication, EOC

 

Utilité et avantages

Avantages pour les patientes et les patients:
Pas de trajets
Le nombre des trajets pour les examens est réduit. Pour les patientes et les patients qui ne sont pas très mobiles ou qui habitent loin de l’hôpital, il n’y a plus de trajets inutiles.

Mise à disposition de notes de consultation
Grâce aux e-mails cryptés, le médecin peut fournir des notes de discussion à la patientèle, dans la mesure où celle-ci lui en a donné l’autorisation.

Avantages pour les établissements de santé:
Conseil personnalisé assuré aussi par voie numérique
Avec Virtual Visit, le personnel en charge des soins peut traiter virtuellement les demandes plus ou moins importantes de la patientèle comme si celle-ci se trouvait sur place. Grâce à Virtual Visit, les patientes et les patients souffrant de maladies chroniques peuvent notamment honorer plusieurs rendez-vous de suivi, de manière simple et efficace.

Utilisation simple
Ce service peut être utilisé via un navigateur web moderne, sans client spécial. Son utilisation est prévue aussi bien pour la patientèle que pour le personnel de santé, et plusieurs médecins peuvent examiner des personnes en même temps. Le temps de travail est ainsi utilisé de manière optimale.

Normes de sécurité maximales (protection des données)
Le logiciel de la Poste répond aux normes de sécurité­ les plus élevées. Les données sensibles et les données de santé de la patientèle demeurent protégées.