Le Cardiovascular Research Institute de l’Hôpital universitaire de Bâle (CRIB) fait partie des instituts de recherche leaders dans le monde dans le domaine des études cliniques internationales portant sur des thèmes scientifiques prioritaires, comme le dépistage précoce des maladies coronariennes ou le diagnostic rapide et précis des syncopes cardiaques. Dans ce contexte, l’échange sécurisé des données d’études non encore publiées et des manuscrits confidentiels est d’une importance capitale. C’est pourquoi le CRIB utilise une solution de chiffrement de bout en bout facile d’utilisation, développée par le spécialiste de la sécurité des données Tresorit.
L’échange de données de recherche sensibles avec des partenaires de coopération internes et externes de toutes les régions du monde fait partie du quotidien du Cardiovascular Research Institute de l’Hôpital universitaire de Bâle (CRIB). C’est pourquoi il est important pour le CRIB de transférer les données du groupe de recherche, les analyses et les projets de documents communs de manière sûre et efficace. Une conception simple et sûre fait partie des stratégies centrales du CRIB en matière d’informatique et de numérisation. L’utilisation intuitive et l’intégration dans les processus de travail typiques jouent ici un rôle clé: après tout, les médecins ne sont pas tous des experts en sécurité informatique.
Contexte et défis
Les défis de l’échange de données
C’est précisément pour cette raison que les partenaires de coopération au sein du groupe de recherche ont proposé une multitude de solutions informatiques créatives: de l’échange de données non sensibles par e-mail à l’envoi d’archives ZIP chiffrées individuellement, en passant par la mise à disposition interne de données sur le lecteur réseau de l’hôpital universitaire. Toutes ces méthodes ont certes rempli leur objectif. Mais il en résultait une ribambelle d’outils et de procédures qui entravaient l’efficacité de la collaboration.
Cela se manifestait, par exemple, dès qu’il fallait remplacer un collaborateur. Il était souvent difficile pour son successeur de comprendre le déroulement concret du processus de l’étude. En outre, la consultation de fichiers partagés posait régulièrement problème, notamment car tous les terminaux n’ont pas automatiquement accès au lecteur réseau interne de l’hôpital. Il arrivait également que les partenaires de coopération ne puissent pas installer les outils nécessaires pour décrypter ou décompresser les archives ZIP sur leurs terminaux professionnels. Très souvent, les directives de sécurité strictes y faisaient obstacle. Pour toutes ces raisons, au printemps 2018, les experts en informatique et en numérisation de l’hôpital ont réfléchi à une solution visant à améliorer l’échange d’informations dans le cadre de tels projets. Il fallait une méthode standardisée et sécurisée que chaque partenaire de coopération puisse utiliser sans problème et maîtriser sans grande formation, et qui assure aux documents un niveau de sécurité maximal.
Dr Tobias Zimmermann, médecin et collaborateur scientifique au Cardiovascular Research Institute
La solution
Une solution sûre et simple pour tout le monde
Dans l’idéal, la future solution devrait être un système basé sur le cloud, que tous les partenaires de coopération pourraient utiliser facilement sur leurs ordinateurs. Un critère central était le chiffrement complet de bout en bout, car avec ce type de chiffrement, le fournisseur lui-même n’a pas accès aux clés. C’est la seule façon de garantir la confidentialité des données à tout moment. Le CRIB a donc opté pour la plateforme hautement sécurisée du spécialiste de la sécurité des données Tresorit. Celle-ci se caractérise par un chiffrement sécurisé et simple de bout en bout et par le principe du «zéro connaissance». La solution est visuellement attrayante, intuitive, facile à utiliser et offre en outre une possibilité d’utilisation alternative via une interface web. Il est ainsi possible de transmettre des fichiers partagés sans installer de logiciel.
Échange de données sécurisé dans la pratique
Afin de s’assurer que l’échange de données avec le spécialiste de la sécurité des données Tresorit fonctionne sans problème dans la pratique, le logiciel a été testé sous toutes les coutures. Il s’est avéré que le logiciel s’harmonise très bien avec les directives informatiques et fonctionne sur tous les ordinateurs. Sur certains ordinateurs externes, de strictes barrières d’autorisation spécifiques aux partenaires ont empêché l’installation du logiciel. Dans d’autres cas, le lien Tresorit a été bloqué par le système de la clinique. En collaboration avec les partenaires de coopération, des solutions ont toutefois pu être trouvées pas à pas pour lever tous les obstacles.
Dr Tobias Zimmermann, médecin et collaborateur scientifique au Cardiovascular Research Institute
Utilité et avantages
Accès aux normes de sécurité les plus élevées
Contrôle total des documents sensibles
Optimisation du temps et des coûts